Éditeur : Editions Fleurus (13/04/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
- Tu as mal? s'angoisse le garçon en se penchant vers Petit Père. Quelqu'un t'a fait mal? [...]
Le vieil homme tend la main et la pose sur l'épaule de son petit-fils avec tendresse.
- C'est Miette... dit-il d'une voix éteinte.
Pierrot pâlit.
- Ils l'ont emmenée... Les soldats. [...] Ils m'ont dit qu'ils avaient besoin des chiens, de tous les chiens... Sur le front. Dans les tranchées. Pour passer des messages. Je n'ai rien pu faire, mon ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Yaena
  04 juin 2018
Je ne suis pas une habituée des romans jeunesse mais je suis ravie d'avoir reçu Pierrot et Miette héros des tranchés dans le cadre de la masse critique jeunesse et j'en remercie les éditions Fleurus.
Ce livre est une belle histoire d'amitié entre un chien et un petit garçon, un peu dans le genre Belle et Sébastien mais en moins triste. Si pour un adulte le suspense et les rebondissements sont gentillets, ils devraient être assez prenants pour faire palpiter les petits coeurs en attendant le dénouement final. J'aurais très certainement beaucoup aimé cette histoire quand j'avais une dizaine d'années.

Au-delà d'une belle histoire d'amitié, l'auteure aborde la première guerre mondiale de manière très habile, permettant aux enfants d'en connaître plus sur le sujet et d'élargir leur culture générale. La lecture permet un premier contact avec ce qu'étaient les tranchées, les conditions de vie difficile des poilus : les lettres écrites dans des conditions incroyables, les surnoms donnés aux combattants, les rats compagnons du quotidien, la boue, le sang, la peur, le froid, la faim, le bruit, les conditions dans lesquels ils étaient soignés… L'auteur nous parle également de la vie à l'arrière, ses privations et les risques qu'elle comportait. Bref, une première approche de cette période de l'Histoire. Même si les scènes décrites restent « soft » l'auteur relate les blessures, la mort qui rôde et l'avenir incertain. Compte tenu de l'âge du lecteur c'est édulcoré mais ce n'est ni niais ni enjolivé. Il y a matière à suscité l'intérêt des enfants pour cette période de l'Histoire. Ils y découvriront également le rôle des chiens de guerre, ce qui n'est pas l'aspect le plus connu de la première guerre mondiale.
Pour résumé je dirais que c'est un roman intéressant et éducatif qui réjouira les petits amateurs d'Histoire et de belles histoires.
Caro44
  20 juin 2018
1917. non loin du front. Pierrot vit avec son grand-père depuis qu'un obus a détruit la boulangerie familiale et tuée ses parents. Dans les décombres, il a trouvé une chienne apeurée, qu'il a recueillie et nommée Miette. le jeune garçon y est très attaché.

Mais ce jour-là, les jappements de Miette sont inhabituels. Habité par un sombre pressentiment, Pierrot court jusqu'à la ferme dont il s'était éloigné. Mais il n'y trouve que son grand-père, effondré, qui lui annonce que les soldats sont venus chercher son chien ! Après le rationnement, les hommes disparus des campagnes, voilà que l'armée s'en prend aux animaux ! Fou de douleur, Pierrot comprend que Miette va être utilisée par les soldats au front…
C'est auprès des soldats que Miette est effectivement amenée. Et c'est à Cyprien, jeune recrue, que l'on confie le rôle de la dresser. Elle devra désormais pouvoir faire passer des messages entre la première ligne et l'arrière, afin d'appuyer les hommes. Cyprien e prend vite d'affection pour cette chienne vive et intelligente, qui le rassure, lui le garçon de la campagne, à l'heure d'affronter la boucherie des tranchées.
Mais Pierrot ne se résigne pas et, en cachette de son grand-père, il s'enfuit et entreprend de partir à la recherche de Miette. Il découvre bientôt la sombre réalité de la guerre…
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié entre un jeune garçon et un chien, sur fond historique. On y apprend beaucoup de choses sur la vie des soldats dans les trachées durant la première guerre mondiale. le récit est réaliste, n'édulcorant pas la dureté de la guerre (les blessés, les morts), évoquant la difficulté de la vie quotidienne avec le rationnement, les sacrifices consentis par les soldats qui n'ont d'autre choix que de se battre pour rester en vie tout simplement, la promiscuité, la saleté, la boue, l'absence de sommeil ou de nourriture correcte. Cependant on insiste beaucoup sur l'humanité, la camaraderie, la dévotion des soignants, les liens qui se tissent, les services qui se rendent. J'ai également appris l'existence et le rôle de ces chiens de guerre que j'ignorais.
En bref, j'ai apprécié ce roman bien écrit, une histoire bien amenée et en plus une leçon d'histoire, qui m'a plu, comme elle a plu à mes enfants. Je le conseillerais pour les 10-12 ans.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Calliope2017
  26 mai 2018
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique.
En pleine Première Guerre Mondiale, Pierrot, orphelin de 12 ans, est séparé de sa chienne Miette, réquisitionnée par l'armée. On partage ensuite tour à tour les aventures du jeune garçon, qui s'enfuit de chez son grand-père pour aller récupérer sa chienne, et de Cyprien, le jeune soldat chargé de dresser Miette, qui se révèle exceptionnelle et d'une grande aide au front.
Les personnages sont tous touchants et attachants, et l'intrigue se lit facilement et avec plaisir. le contexte historique est très bien rendu : sans être trop violente, Sophie de Mullenheim décrit parfaitement l'horreur de la guerre, le traumatisme des soldats, mais aussi les valeurs humaines et la solidarité qui se développent au front. Ce récit s'intéresse également à un aspect méconnu du conflit, à savoir l'utilisation des animaux.
Je recommanderais ce livre à partir de 10/12 ans.
Livheryn
  17 avril 2018
Vous aussi, rien qu'à ce stade, vous vous dites "ouh la, il faut que je prépare les mouchoirs"? J'étais dans cet état d'esprit en commençant la lecture.
La séparation évoquée dans le résumé a lieu dès le premier chapitre. Nous n'assistons à aucune scène entre le petit héros et son chien, mais cela n'enlève rien au déchirement et au choc qui en découlent. Nous allons donc suivre en parallèle le parcours de Miette emmenée au front, et celui de Pierrot, orphelin élevé par son grand-père, déterminé à la retrouver.
Par le biais de cette belle histoire d'amitié, l'autrice met en lumière le quotidien des soldats français durant la première guerre mondiale. Pataugement dans la boue des tranchées, manque des familles, combats, blessures, mais aussi camaraderie, entraide et solidarité. L'autrice parvient à détourner les éléments violents avec des scènes plus joyeuses et attendrissantes; tout ceci dans un rythme dynamique. Les pages défilent à grande vitesse (le désir irrépressible de savoir s'il va arriver malheur à la chienne y est aussi pour beaucoup).
On s'attache à tous les personnages, aussi bien les deux héros que les personnages secondaires. Chacun véhicule de très belles valeurs.
Sophie de Mullenheim nous offre une belle et grande aventure historique placée sous le signe de l'amitié. A l'instar de Belle et Sébastien, ces deux acolytes seront adorés par chaque lecteur.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Calliope2017Calliope2017   26 mai 2018
A côté de lui, Miette jappe. Un petit cri aigu et bref. Comme un acquiescement. Elle remue la queue : elle a compris la consigne elle aussi.