Éditeur : Editions Fleurus (26/10/2018)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
? Maman, demande Rosa. Est?ce que l'eau des Blancs est meilleure que la nôtre ?? Non, ma chérie, bien sûr que non.? Mais alors, pourquoi il y a deux fontaines ?Leona ne répond pas et regarde sa fille intensément. Elle sait très bien que Rosa connaît la réponse à sa question, qu'elle n'ignore pas que les Blancs ne veulent pas risquer de se contaminer au contact des Noirs.Un récit qui retrace la vie de Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation ... >Voir plus

MJF
  23 janvier 2019
Ça fait longtemps que je me questionne sur cette femme qui a ébranlé les États-Unis : était-ce une militante bien engagée dans la lutte pour les droits civiques, ou simplement l'auteure d'un geste isolé, repris par le mouvement? Ce roman a inévitablement su m'éclairer en se concentrant sur sa vie antérieure au coup d'éclat. Par sa lecture, on saisit l'ampleur des inégalités avec lesquelles a vécu Rosa Parks et ses motivations à rejoindre la contestation. Omniprésents, les thèmes des inégalités et de la lutte collective pour la promotion sociale constituent une force de la biographie. L'auteure démontre que, bien qu'essentielle, l'action individuelle possède ses limites, et que, face à l'injustice, la force du nombre est incontournable.
Malgré cette réussite, le récit m'a laissé une impression de survol de la vie de l'activiste. Certains moments centraux de son existence sont racontés de façon plutôt expéditive et avec d'importantes ellipses. Si cela peut satisfaire certains lecteurs, j'en ai été pour ma part déçu. Avec une longue vie à raconter en à peu près 170 pages, il est vrai qu'on ne peut tout aborder. Je comprends. Je peux aussi pardonner que, par souci d'authenticité, on s'intéresse moins aux idées et pensées personnelles des personnages. Toutefois, ce qui m'a agacé, c'est que quand le livre s'y penche, c'est fait de façon simpliste. Dans les dialogues, certains Noirs sont parfois soudainement surpris et désemparés par des injustices pourtant quotidiennes. Par exemple, pour la petite Rosa, menacer un garçon blanc avec une pierre parait approprié dans un cas de réplique à la provocation. Réaliste? Peut-être, mais le texte me donnait davantage l'impression de sortir ses personnages de leur contexte social en les rendant ignares, et ce, dans le but premier de servir une leçon d'histoire. de plus, certains détails, que je n'ai pas réussi à confirmer, m'ont paru anachroniques – un ouvrier noir qui possède une automobile en 1917; une femme qui conduit un bus en 1921 – alors que d'autres sont simplement faux – Rosa Parks ne vient pas d'une famille catholique.
S'il est vrai que j'aurais apprécié plus de complexité dans la façon de présenter les gens d'une autre époque, je ne peux néanmoins affirmer que le livre s'y soit complètement planté. En effet, la famille fictive d'Iris présente aux lecteurs des humains à la peau blanche, avant-gardistes, déçus du système, qui font des choix différents et qui en acceptent les conséquences. Certains passages les concernant offrent une plus intéressante nuance; le tout y est moins noir ou blanc. Également, comme l'histoire d'Iris évolue généralement en parallèle à celle de Rosa, elle ajoute une dose d'anticipation au livre.
Avant de conclure, je ne peux passer sous silence le superbe boulot graphique réalisé par l'illustratrice Johan Papin. Les quelques dessins, colorés, fins, forts, appuient superbement le texte et contribuent à emmener le lecteur dans le passé. On y découvre le déguisement du Ku Klux Klan, l'ardeur du travail dans les champs de coton, ou les affiches « White Only ».
Somme toute, ce roman biographique de Rosa Parks offre une courte et générale introduction sur cette militante, qui saura probablement grandement satisfaire les lecteurs et les amateurs d'histoire débutants.
Lisez la critique complète ici : https://lpplt.com/critique.php?id=2089
Lien : https://lpplt.com/critique.p..
beberoots
  28 décembre 2018
Rosa Parks est née pendant l'hiver 1913 dans le Sud des Etats-Unis. Suite au divorce de leurs parents, Rosa et son frère s'installent avec leur mère chez leurs grands-parents. La vie à la campagne pourrait être paisible mais ce n'est jamais le cas pour les noirs, l'école est limitée la moitié de l'année est consacrée au travail des champs... Mais Rosa a de plus grandes ambitions, elle veut poursuivre ses études et devenir institutrice. Cette fois encore rien n'est simple, les écoles ne veulent pas d'une enseignante noire. Après son mariage, elle finit par trouver un travail de couturière, sa vie est simple mais la colère toujours présente. Jusqu'au jour où elle n'en peut plus de cette injustice, de cette ségrégation et de tous ces interdits. Ce jour-là, elle s'assoit dans le bus et refuse de se lever quand un blanc veut prendre sa place. Ce jour-là elle ose dire non !
Le style de Sophie de Mullenheim est simple et compréhensible pour les plus jeunes qui s'intéressent à ce destin exceptionnel.
L'angle choisi pour ce livre est intéressant. On connaît tous Rosa Parks pour son acte héroïque dans le bus mais personnellement je ne connaissais pas du tout sa vie, son enfance, son adolescence... Tout cela éclaire sur ses conditions de vie et la naissance de son combat pour la liberté des noirs.
Sophie de Mullenheim a également fait le choix de mettre en parallèle une jeune femme blanche du même âge que Rosa Parks. Cela apporte beaucoup de dynamisme et permet surtout de comparer leurs conditions de vie. Pas du tout élevées de la même manière, ni avec les mêmes droits, elles se ressemblent pourtant sur beaucoup de point.
Je ne connaissais pas du tout le travail de Johan Papin et je suis ravie d'avoir découvert ses illustrations par ce roman. Les teintes choisies sont étonnantes, très agréables et originales. L'ensemble fonctionne très bien !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
imane118
  23 mars 2019
Cela faisait longtemps que je cherchait à connaitre Rosa Parks .
Je suis tombé sur livre en médiathèque , et puis j'ai commencé à le feuilleté et je l'ai finis .Le personnage d'Iris m'a fait ressentir énormément d' émotions dommage que ce soit le seul personnage à ne pas exister .
imane118imane118   24 mars 2019
Rosa Parks
la femme qui osa dire non!
Première de couverture