Fleurus, Mame. (01/02/2018)
4.28/5   9 notes
A Vienne, Sissi etouffe. Elle ne se sent pas proche des dames qui l'entourent. Aucune ne monte à cheval, aucune n'a son âge, aucune n'a l'esprit libre. Sissi rêve de trouver une amie et une confidente avec laquelle elle pourrait passer de longues heures sans jamais s'obliger à tenir son rôle d'impératrice. Elle veut pouvoir rire quand bon lui semble et ne pas faire attention à chacun de ses gestes.

Un récit qui retrace la vie de Sissi, impératrice ma... >Voir plus
Que lire après Sissi : Impératrice rebelleVoir plus
J'ai relu Sissi Impératrice Rebelle de @sophie_de_mullenheim publié chez Fleurus.
Quel bonheur de retrouver cet ouvrage que j'avais déjà lu il y a quelques années 😍 me replonger dans cette histoire m'a fait beaucoup de bien en tant que grande fan de Sissi.
💟 Cette histoire est enrichissante quant aux événements qui se sont déroulés au cours de sa vie ; si ce n'est qu'elle a toujours eu un mari aimant et malgré tous les bouleversements qu'ils ont traversé, ils ont sû rester soudés.
J'ai (re)lu ce livre dans le cadre du challenge de @livresse_delire_delivre qui est 7 jours 7 livres. J'y prends beaucoup de plaisir !
Et vous, vous connaissez Sissi? Vous regardez les téléfilms qui passent à la tv?☺
#bookstagram #books #lecture #chronique #lecture #liredeslivres #liredelivre #challenge #7jours7livres #lire
L'objet livre est superbe, la couverture rigide le rend précieux, l'illustration de la couverture est fine et colorée et plusieurs illustrations et photographies ponctuent la biographie. C'est un vrai régal pour les yeux !

Sophie de Mullenheim nous replonge dans la vie tumultueuse de cette magnifique impératrice, de son mariage jusqu'à sa mort. Toujours libre avec un caractère bien trempé, une volonté de s'occuper des opprimés et des plus pauvres, une beauté rare, discrète et passionnée, cette femme ne cessera de me toucher et me fasciner. Très jeune confrontée à la mort de ce qu'elle avait de plus cher, ses enfants, elle restera toujours tourmentée. Pour certains c'est une femme en fuite, pour d'autres elle est libre et moderne, en perpétuel mouvement elle essayait surtout d'échapper à ses fantômes.

En parallèle, l'auteur choisi de consacrer quelques chapitres à l'assassin de Sissi, un anarchiste italien. Comment devient-on un criminel ? Sophie de Mullenheim nous explique son cheminement jusqu'à ce jour fatidique à Genève où il arrive enfin à son objectif : tuer un monarque. Étonnant ce parti pris, mais cela apporte du dynamisme à l'ouvrage.

Le pari de l'auteur était osé car la vie n'a pas épargné cette grande femme et ce n'est pas facile d'aborder tous ces malheurs avec un jeune public... Comment donner un peu de joie quand il n'y a que tragédie et souffrance ? L'auteur a fait certains choix, omis des détails, qui rendent l'héroïne lumineuse et c'est tant mieux ! Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://lesmotschocolat.word..