Cher Petit Ours,

C'est ma Maman qui m'a demandé de t'écrire cette lettre : je te présente toutes mes excuses pour mon affreux comportement de l'autre jour.

À force de cueillir des jacinthes, j'ai fini par me perdre dans la forêt. J'étais tellement fatiguée et affamée que lorsque j'ai aperçu ta jolie maisonnette, je n'ai pas pu m'empêcher d'y entrer. Ta soupe, ta petite chaise et ton lit douillet m'ont apporté un grand réconfort et je t'en remercie. Mais j'ai eu très peur quand tes parents m'ont réveillée. C'est pour cela que je me suis enfuie. Heureusement, grâce à ton gentil conseil, j'ai pu retrouver mon chemin.

Ma Maman m'a terriblement grondée quand je suis rentrée à la maison, essoufflée d'avoir tant couru, et sans mes jacinthes. Elle était très en colère parce que je lui avais désobéi en allant toute seule dans la forêt et en entrant dans une maison sans y être invitée. Soudain, elle m'a serrée dans ses bras à m'étouffer. J'ai même cru voir une larme couler sur sa joue. Les grandes personnes sont parfois bizarres.

Est-ce que ton Papa Ours a pu réparer la chaise que j'ai cassée ? J'espère que tu ne m'en voudras pas trop pour mes vilaines actions. Comme ma Maman ne me laissera pas ressortir de sitôt, j'ai posé un petit pot de miel sur la fenêtre de ma chambre. Si tu viens te promener à la lisière du bois, il est pour toi.

Amitiés sincères.

Boucle d'Or
On aime toujours ses souvenirs d'enfances...
Un très grand classique. Une histoire pour jeunes enfants bien sympathique. Connue du plus grand nombre.
C'est un classique indémodable dont la lecture pour un jeune public (de maternelle jusqu'au CE1) fait mouche à chaque fois.
Livre indispensable dans une bibliothèque scolaire ou familiale.
Combien de générations ont lu ou écouté les albums du Père Castor? A l'ère du numérique, espérons que cela dure encore longtemps.
Une version très classique, tant au niveau du texte que des illustrations, du célèbre conte connu par des générations d'enfants.

La recette fonctionne toujours ! Quel plaisir de lire ce livre à deux voix, ma fille ayant vite voulu y mettre sa touche en reprenant fièrement " un grand bol sur la grande table; un moyen bol sur la moyenne table; un petit bol sur la toute petite table."

4 euros (les classiques du Père Castor version souple) largement "rentabilisés" !
Les classiques du père castor ont su illustrer de manière inégallée ce Boucle d'Or et les trois ours
Un grand classique de conte pour les enfants en général... et pour mes petits-enfants en particulier. Depuis longtemps, nous connaissons par coeur cette charmante histoire et nous prenons plaisir à la raconter à haute voix. Ce petit livre est illustré d'une manière qui n'a rien de remarquable mais qui plaira aux plus jeunes. Si vous n'avez pas encore choisi un cadeau de Noël, vous pouvez le choisir, il en est encore temps...
"Il était une fois une petite fille dont les cheveux étaient si blonds qu'on l'appelait "Boucle d'or". Sa maman lui avait toujours interdit d'aller se promener seule dans les bois, mais il arriva un jour où Boucle d'or ne put résister à la tentation..."
Encore une petite fille désobéissante !
Bien sûr "Boucle d'or" se perd dans les bois. Mais ce n'est pas le loup qu'elle rencontre en chemin (comme dans "Le petit chaperon rouge") mais une maison vide qu'elle trouve confortable et à son goût.
Elle goûte la soupe, s'assoie sur les chaises et essaie les lits et bien sûr à chaque fois, elle trouve juste ce qu'il lui faut...
Lorsque les ours vont rentrer et la retrouver endormie dans le petit lit, celui qui est juste à sa taille, "Boucle d'or" se réveille en sursaut et, effrayée, s'enfuit par la fenêtre. Heureusement le petit ours lui a indiqué le chemin à suivre... pour rentrer chez elle :"Prends le tout petit chemin à droite, petite fille, pour sortir du bois."

Les enfants adorent...et les maîtresse de maternelle l'utilise encore !
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Et une, une... madeleine de Proust pour moi s'il vous plait !
Ah quel plaisir de re-découvrir ce petit livre édité en 1956.
Me voilà Nostalgie....
Nostalgie tu me tiens bien, je le sens !
Les belles histoires que ma mamie me racontait petite. Elle qui faisait si bien les différentes voix des ours que ce soit le petit, la maman ou le papa, j'adorais ça. Je viens de retrouver le livre et l'ai mis dans la bibliothèque de ma fille.
J'aime ces dessins d'un autre temps, on verra si ma fille y sera également sensible......je l'espère !
Une petite fille imprudente s'éloigne et se perd en forêt. Elle rentre dans une maison dont les occupants sont en promenade...

Il y a de très nombreuses versions de Boucle d'or et les trois ours. Pour moi, celle-ci est la traditionnelle.
Le texte est précis et joue beaucoup sur les répétitions.
Les illustrations sont très classiques mais je les aime bien.

Je trouve intéressant que les enfants la connaissent quand on travaille sur cette histoire.