EAN : 978B08GKYLHM7
Evidence Editions (06/11/2020)
3.96/5   67 notes
Je m’appelle Juliette et j'adore Noël. Mais cette année, ma famille s'est désistée.

Qu'à cela ne tienne ! Plutôt que de me morfondre en pleurant sur ma dinde devant une romance de Noël à la télé, j'ai décidé de prendre le taureau (ou plutôt le renne) par les cornes et de me payer le voyage de ma vie. Direction... la Laponie !
Seule. Mais... pfff... même pas peur (bon, peut-être un peu quand même).
Il n'empêche, que peut-il avoir de plus ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

florencem
  11 novembre 2020
Toujours dans ma période romance de Noël que j'alterne un peu avec d'autres genres pour ne pas faire d'overdose, je me suis lancée dans Cher Père Noël... J'arrive ! grâce à une opération confinement. La période n'a beau être pas très sympathique, les différentes initiatives livresques qui ont vu le jour, elles le sont. Et c'est grâce notamment à elles que j'ai découvert Laura Muller.
Cher Père Noël... J'arrive ! a très bien commencé pour moi. On y découvre Juliette, une strasbourgeoise qui se voit lourder par sa famille juste avant le réveillon… Moi qui adore aussi cette fête, comme notre héroïne, j'ai tout de suite compris son état d'esprit, et j'ai trouvé son idée d'aller en Laponie et ainsi faire un pied de nez à ce désagrément juste parfait. Partons à l'aventure au pays du père Noël !
Autre bonne surprise, Juliette se lie d'amitié avec une famille plutôt sympathique mais aussi un peu étrange. Petits fous rire, bonne ambiance, sourire aux coins des lèvres, un peu de baume au coeur pour la jeune femme, qui après tout partait toute seule dans un pays étranger, donc avoir de nouveaux amis sur qui compter, c'est plutôt chouette.
Et puis, il y a eu ce moment où j'ai décroché… Trop de longueurs, trop de répétitions. Juliette et Julien (oui, c'est une romance, il nous faut bien un bellâtre dans l'histoire tout de même) se comportent comme des gamins de cinq ans, à se tirer dans les pattes, et à nous jurer des centaines de fois, que non décidément, leurs comportements n'est pas normal. Ils n'auraient jamais fait ça en temps normal. C'est mignon au début, parce que clairement, j'adore les romances un peu « chat et souris », où il y a des piques et du « rembarrage », mais là, je me suis lassée. L'histoire et les personnages sont mignons tout plein, mais j'avais envie de voir nos deux héros agir normalement à un moment donné, et ne pas ressentir cette colère mal placée à chaque page.
On finit par les voir se sauter dessus, sans qu'ils apprennent réellement à se connaître. Alors oui, avec des points de vue alternés, on comprend ce qu'il se passe chez Juliette et Julien, mais c'était un peu comme voir une relation se construire de loin. Et c'est dommage, parce qu'il y avait vraiment une bonne histoire de Noël.
La fin est aussi un peu trop abrupte pour moi. Certes, on nous offre un épilogue qui est adorable, mais juste avant ce dernier chapitre, j'avais enfin l'impression qu'on allait avoir droit à ce que j'attendais depuis le début et puis, hop, on m'a coupé l'herbe sous le pied.
coquinnette1974
  26 janvier 2021
Je remercie énormément Évidence Éditions pour l'envoi, en service presse, de la romance de Noël : Cher Père Noël... J'arrive ! de Laura Muller.
Oui, je sais, Noël est terminé mais j'avais envie de lire une romance de Noël (ne me demandez pas pourquoi lol) et celle ci me tentait énormément. D'où ma joie quand la maison d'édition a eu la gentillesse de me l'envoyer.
Elle s'appelle Juliette et elle adore Noël. Mais cette année, sa famille s'est désistée.
Qu'à cela ne tienne ! Plutôt que de se morfondre en pleurant sur la dinde devant une romance de Noël à la télé, elle a décidé de se bouger et... de se payer le voyage de sa vie.
Direction... la Laponie ! Seule.
Car, après tout, que peut-il avoir de plus merveilleux que de fêter Noël au pays du Père Noël ? Rien ! N'est-ce pas ?
Surtout quand la jeune femme rencontre une famille pas comme les autres, et un certain Beau Gosse qui la met dans tous ses états..
Ce voyage risque de lui réserver bien des surprises :)
Cher Père Noël... J'arrive ! est un roman qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
La première partie nous permet de découvrir Juliette, comment elle est arrivé à se payer un voyage en Laponie pour elle toute seule pile à Noël. Pas évident de faire un tel voyage sans ces proches à cette période très particulière toutefois plutôt que se morfondre chez elle, Juliette a choisi d'aller voir le village du Père Noël. Elle va tomber sur un homme ronchon, sur un voisin très sympathique dans l'avion, et devoir faire face à une succession de coïncidences toutes plus étranges les unes que les autres. A croire que le destin lui joue de drôles de tours..
Dans la seconde partie, en plus de Juliette l'autrice approfondit le personnage de Julien (le beau gosse ronchon rencontré à l'aéroport). Nous avons donc le plus de vue de l'un plus de l'autre, tour à tour.
J'ai adoré la première partie car j'ai aimé découvrir pourquoi Juliette va découvrir la Laponie sans sa famille, son amour de Noël, les beaux paysages qu'elle va découvrir.. J'ai aimé en apprendre un peu plus sur l'histoire de la Finlande.
C'est une jeune femme attachante, avec un coté fofolle qui m'a bien amusé.
Dans la seconde partie, certes les personnages sont approfondis mais une chose m'a un peu dérangé : les chamailleries incessantes entre Juliette et Julien.
Alors que certains passages de la première partie m'ont fait rire aux éclats ; la seconde partie est un peu moins amusante car ils jouent sans cesse à Je t'aime, Moi non plus. Ils s'attirent comme des aimants, ils ont font un peu trop, et cela m'a un peu lassé par moment.
J'ai aimé ce roman, l'épilogue est tout mignon et je suis ravie d'avoir pu lire Cher Père Noël... J'arrive !
L'écriture de Laura Muller est fluide, il y a de l'humour, c'est rythmé et tous les éléments sont bien mixés pour faire une romance de Noël sympathique comme tout.
Pas de coup de coeur en ce qui me concerne, mais un joli quatre étoiles pour ce petite romance de Noël.
Lalectriceamoureuse
  12 novembre 2020
Quoi de plus féerique qu'une romance de Noël au pays du Père Noël ?
Juliette se retrouve délaissée pour les fêtes de fin d'année, sa famille ayant d'autres projets.
Elle qui adore Noël ne se laisse pas abattre, elle va en profiter pour voyager. Direction le pays du Père Noël. Courageuse, c'est donc en Laponie que Juliette va passer les fêtes, seule.
Juliette est très attachée à la période de Noël et je me suis beaucoup reconnue en elle.
La construction du récit est géniale. On a deux parties bien distinctes.
D'abord, la première partie concerne le départ de Juliette et se passe essentiellement dans l'avion.

Pendant le vol, Juliette se retrouve assise à côté d'un charmant jeune homme, Simon. Ce dernier vient en Laponie avec toute sa famille afin de renouveler ses voeux de mariage. Juliette rencontre plusieurs membres de la famille de Simon et va se lier d'amitié avec eux. On s'attache à cette famille très unie. Mention spéciale à la petite Léonie qui est attendrissante et qui apporte encore plus d'humour au récit.

On a ici un unique point de vue, celui de notre héroïne.
Dans la seconde partie, un nouveau point de vue vient faire son apparition pour mon plus grand bonheur. Il s'agit d'un point de vue masculin alterné au point de vue de Juliette. Ici, on suit le voyage organisé de Juliette au pays du Père-Noël. D'ailleurs, j'ai vraiment apprécié découvrir quelques traditions de Noël en Finlande, j'en voulais encore et encore tant ça fait rêver.
Qui dit romance de Noël, dit rencontre, amour, magie et bien plus encore...
On a donc Juliette, notre héroïne, qui paraît hystérique mais qui se révèle être une grande rêveuse...
"Lui" s'apparente au Grinch, il est détestable mais ne manque pas d'élégance...
Ce roman déclenche beaucoup de sourires et de rires. Les deux personnages principaux entretiennent des échanges terriblement drôles mais surtout explosifs. On suit cette relation tumultueuse en se demandant quelle sera la prochaine prise de bec ? Entre batailles d'insultes et réparties, ne dit-on pas que « l'amour commence toujours par une bagarre » ?
La plume de Laura MULLER que je découvre ici est entraînante, fluide et addictive. de plus, son écriture est visuelle tant on parvient facilement à visualiser les scènes (dans l'avion notamment).
Des espèces de petits jurons tout mignons sont présents. On retrouve par exemple « Par tous les rennes du père Noël ! » ou encore « Nom d'un petit bonhomme de neige ». Ces blasphèmes sont très plaisants et hilarants.
J'ai adoré quand Juliette s'adresse au père Noël : « Cher père Noël... », en lui faisant part de ses souhaits et de ses interrogations. Ce qui rappelle joliment le titre.
Le pitch promettait une histoire de noël magique et c'est plus que réussi ! Et au-delà de la magie de Noël, c'est une histoire très drôle et rafraîchissante.
En bref : une très jolie romance de Noël comme je les aime qui nous déconnecte de la réalité. Je vous conseille cette histoire qui réchauffe le coeur !
PaulineG34
  11 novembre 2020
Juliette, qui voue un grand amour aux fêtes de Noël, se retrouve cette année là, lâchement abandonnée par sa famille....
Pour se remonter le moral, elle décide alors de s'offrir le voyage de ses rêves en Laponie Finlandaise découvrir le village du Père Noël et pas que, vue qu'elle y restera 14 jours, avec un séjour clé en main.
Sauf que le voyage commence mal quand, à l'aéroport, un homme la bouscule et prend le dernier magazine qu'elle allait acheter, pour la faire chier... Elle, de nature si douce et gentille, voit son comportement changer en devenant plus hargneuse envers cet homme, Julien, au regard envoûtant.
Enfin bref de toute façon ils ne se recroiseraient pas... mais le destin en a décidé autrement... Enfin le destin ou le Père Noël ?
————————————————————————
Bon bah pour une première romance de Noël c'est le jackpot ! Je me suis régalée du début jusqu'à la fin ! J'ai passé toute ma lecture en rigolant ou en aillant le sourire ! D'ailleurs j'en ai mal aux zygomatiques 🤣.
La plume de Laura est fluide, envoûtante. Elle vous plonge dans son univers plein d'humour et de féérie.
C'est une lecture en deux parties.
La première n'est que sur Juliette où on en apprend plus sur le pourquoi du comment elle en arrive à faire ce voyage, ainsi que son début d'aventure de Noël en solitaire.
Et la deuxième partie c'est une lecture à deux voix avec le point de vue de Juliette et Julien.
J'ai adoré les pauvres réparties de Juliette et aussi sa personnalité.🤣 Mais surtout ce que j'ai aimé le plus c'est la petite phrase adressée au Père Noël à chaque debut de ses chapitres.
Julien, lui, c'est le beau mec séducteur, arrogant... qui aime titiller Juliette, quitte à faire de belles boulettes...
Mais alors le personnage qui m'a fait le plus rire reste Léonie une petite fille de 5 ans 😍 bah oui les enfants sont sans filtre donc elle nous en a sortie de bien belles.
J'ai adoré aussi la famille de Julien attachante et un peu dingue lol.
Bref vous cherchez une romance de Noël, légère et drôle ! Et bien foncez ! Vous ne serez pas déçus !
LiliCL
  30 décembre 2020
Cher Père-Noël, j'arrive
Laura Muller
Voici un roman dont j'ai trouvé la couverture et la présentation très chouette. J'apprécie les couleurs utilisées, plus girly que le traditionnel vert et rouge, qu'on retrouve d'ordinaire pour les romances de Noël. À l'intérieur, de petites feuilles de houx viennent parfaire les pages, et j'ai adoré.
Outre Noël, j'aime me plonger dans un univers qui me donne envie de voyager, et c'est ce qui s'est passé avec ce roman. La Laponie, je ne connais pas, et j'ai apprécié en découvrir quelques facettes. le froid, les paysages enneigés, les aurores boréales, j'ai été séduite. Je me suis même demandé si Laura Muller avait eu la chance d'y séjourner, car certains détails apportent une vraie touche d'authenticité à l'histoire (plats gastronomiques traditionnels, par exemple). Qui plus est, en lisant ce bouquin, j'ai fait la connaissance de deux personnages hauts en couleur : Juliette et Julien, et même plus, si on compte tous les personnages secondaires, tous plus déjantés les uns que les autres. Mention spéciale à Simon et Clément, que j'ai beaucoup aimés.
Juliette est une fille lambda, plutôt simple, à laquelle on peut toutes facilement s'identifier. C'est une gentille nana, pourtant, quand elle rencontre ce « malotru » dans une boutique à l'aéroport, elle se transforme en lutine de Noël hystérique, pour reprendre les termes de l'auteure. Et il faut bien avouer que c'est très drôle. Cet énergumène un poil arrogant, c'est Julien, un brin moqueur et « ours mal léché » qui vous séduira sans aucun doute. Surtout qu'on imagine très bien ses magnifiques yeux verts…
Entre eux, c'est plutôt électrique et s'ils ne se trouvaient pas tous les deux très attirants, on ne pourrait même pas imaginer qu'ils finissent ensemble. Pourtant si, car toute cette tension qui se dégage entre eux devient si hot, qu'elle ferait la glace de la banquise. Si, si, lisez, vous saurez !
Vous l'aurez compris, avec cette histoire, on se marre un max et ça fait du bien.
En plus, l'écriture de Laura est très fluide et habile, un régal. Il manque tout de même, à mon sens quelques approfondissements à apporter. Je pense en effet que le roman aurait gagné en profondeur avec plus de détails sur le personnage de Juliette surtout et un peu plus de dialogues entre les deux protagonistes.
Ça n'empêche que j'ai réellement passé un bon moment avec ce livre, et je vous le conseille à 100%.

florencemflorencem   10 novembre 2020
Cher père Noël, les meurtres sont-ils réellement une raison valable pour me rayer de votre liste ?
FiftyShadesDarkerFiftyShadesDarker   02 décembre 2020
Mouais... Même pas en rêve... Qui j'essaye de leurrer, d'ailleurs ? Je sais que je n'oublierai jamais ce baiser !
Re-re Argh !
Cher père Noël... Non, laissez tomber. Je suis un cas désespéré.
LalectriceamoureuseLalectriceamoureuse   11 novembre 2020
Je suis quelqu'un de compliqué. Mais gentille. Il ne faut pas l'oublier.
LalectriceamoureuseLalectriceamoureuse   11 novembre 2020
Cher père Noël, j'en ai ras la casquette de perdre mon temps. Alors, un détecteur d'abruti serait le cadeau rêvé, s'il vous plaît.
FiftyShadesDarkerFiftyShadesDarker   02 décembre 2020