Critique de Lalectriceamoureuse

Quoi de plus féerique qu'une romance de Noël au pays du Père Noël ?

Juliette se retrouve délaissée pour les fêtes de fin d'année, sa famille ayant d'autres projets.
Elle qui adore Noël ne se laisse pas abattre, elle va en profiter pour voyager. Direction le pays du Père Noël. Courageuse, c'est donc en Laponie que Juliette va passer les fêtes, seule.

Juliette est très attachée à la période de Noël et je me suis beaucoup reconnue en elle.

La construction du récit est géniale. On a deux parties bien distinctes.
D'abord, la première partie concerne le départ de Juliette et se passe essentiellement dans l'avion.

Pendant le vol, Juliette se retrouve assise à côté d'un charmant jeune homme, Simon. Ce dernier vient en Laponie avec toute sa famille afin de renouveler ses voeux de mariage. Juliette rencontre plusieurs membres de la famille de Simon et va se lier d'amitié avec eux. On s'attache à cette famille très unie. Mention spéciale à la petite Léonie qui est attendrissante et qui apporte encore plus d'humour au récit.

On a ici un unique point de vue, celui de notre héroïne.
Dans la seconde partie, un nouveau point de vue vient faire son apparition pour mon plus grand bonheur. Il s'agit d'un point de vue masculin alterné au point de vue de Juliette. Ici, on suit le voyage organisé de Juliette au pays du Père-Noël. D'ailleurs, j'ai vraiment apprécié découvrir quelques traditions de Noël en Finlande, j'en voulais encore et encore tant ça fait rêver.

Qui dit romance de Noël, dit rencontre, amour, magie et bien plus encore...
On a donc Juliette, notre héroïne, qui paraît hystérique mais qui se révèle être une grande rêveuse...
"Lui" s'apparente au Grinch, il est détestable mais ne manque pas d'élégance...

Ce roman déclenche beaucoup de sourires et de rires. Les deux personnages principaux entretiennent des échanges terriblement drôles mais surtout explosifs. On suit cette relation tumultueuse en se demandant quelle sera la prochaine prise de bec ? Entre batailles d'insultes et réparties, ne dit-on pas que « l'amour commence toujours par une bagarre » ?

La plume de Laura MULLER que je découvre ici est entraînante, fluide et addictive. de plus, son écriture est visuelle tant on parvient facilement à visualiser les scènes (dans l'avion notamment).
Des espèces de petits jurons tout mignons sont présents. On retrouve par exemple « Par tous les rennes du père Noël ! » ou encore « Nom d'un petit bonhomme de neige ». Ces blasphèmes sont très plaisants et hilarants.
J'ai adoré quand Juliette s'adresse au père Noël : « Cher père Noël... », en lui faisant part de ses souhaits et de ses interrogations. Ce qui rappelle joliment le titre.

Le pitch promettait une histoire de noël magique et c'est plus que réussi ! Et au-delà de la magie de Noël, c'est une histoire très drôle et rafraîchissante.
En bref : une très jolie romance de Noël comme je les aime qui nous déconnecte de la réalité. Je vous conseille cette histoire qui réchauffe le coeur !