AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707313836
127 pages
Editions de Minuit (31/05/1991)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Ciment. Russie, 1921 : rentrant de la guerre civile, en héros rouge, l’ajusteur Gleb Tchoumalov tente de relever de ses ruines l’usine de ciment où il travaillait avant la révolution. Mais la classe ouvrière moribonde, déjà prise dans les tentacules de la bureaucratie, rechigne à construire l’avenir. Et Dacha, la femme de Tchoumalov, émancipée grâce au combat politique, refuse de reprendre la vie commune avec un mari qui, pourtant, l’aime.
Du célèbre roman d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Ciment » est adapté d'un roman réaliste de Fiodor Vassilievitch Gladkov, écrit en 1926. C'est un bel exemple de théatre prolétarien, mais daté de 1972. La pièce, en quinze tableaux, raconte la remise en route d'une cimenterie russe en 1921, le tout sur fond de guerre civile et du Xème Congrès du Parti. On y croise deux couples, Gleb Tchoumalov et Dacha, sa femme, ainsi que Ivaguine et Polia, autre couple de militants, mais qui vont être exclus du parti « comme une lèpre ». le soldat Tchoumalov revient de la guerre, mais après trois ans passés, il cet ancien militant bolchevik ne reconnaît plus sa ville en ruines. de même la cimenterie où il était ajusteur est transformée en étable. Quant à sa femme, Dacha, elle a quelque peu évoluée. « Il peut se passer bien des choses. Gleb, en trois ans. [...] Mon foyer est le comité exécutif, mon travail. Mon repas, je le mange là-bas à la cantine, de l'eau et des rutabagas. [...] Rappelle-toi, camarade, si quelqu'un ici est mon propriétaire, c'est moi». Une scène « le Lit » donne le ton, difficilement conciliable avec un retour au stade d'avant. Scène sui enchaîne avec l'affrontement entre Gleb et Kleist, un ingénieur qui l'a dénoncé aux Blancs. Gleb veut faire redémarrer l'usine. Impossible, lui répond l'ingénieur. « Nous sommes enchaînés à notre Caucase / Tous autant que nous sommes. Les aigles chient sur nous / Et leur merde ce sont nos propres entrailles / Qu'ils nous tirent du corps tout le long de la vie / Votre pouvoir soviétique ne changera pas le monde Tchoumalov. [...] Laissez-moi mourir dans mes chaînes / Je ne veux pas être libéré. [...] Je hais votre révolution, je hais / Votre pouvoir soviétique ». Suit un long épisode dans lequel Héraclès, c'est-à-dire Hercule, délivre Prométhée enchaîné. Idem, un peu plus loin, où l'on retrouve Héraclès, dans la forêt, mais cette fois confronté à l'Hydre. Mais cette fois, le monstre, la forêt et Héraclès finalement ne forment qu'un seul et même personnage. C'est finalement une version russe, ou du moins fortement collectiviste des mythes grecs. Les mythes en tant que dénonciation des abus du système. Dans ce contexte, la classe ouvrière, déjà mal en point d'un point de vue économique, est totalement aux prises avec une bureaucratie toute puissante. Donc à quoi bon, et vers quels finalités ou espoirs, construire un avenir nouveau ?
Commenter  J’apprécie          00
En piètre lectrice de théâtre, je suis très agréablement surprise par cette lecture. le style de Heiner Müller et la construction de cette pièce adaptée d'un roman de Fiodor Gladkov (1925) sont extrêmement contemporains. Ciment rapporte l'histoire d'un révolutionnaire russe de retour dans son village natal et qui s'empresse d'oeuvrer à l'instauration du mode de vie bolchevique dans son entourage et dans l'usine de ciment où il travaille. Rapidement, des grains de sable font grincer la belle organisation. Les femmes, qui se sont émancipées pendant l'absence de leurs époux, revendiquent leur liberté. Et si ces messieurs l'acceptent volontiers dans un premier temps, la question des limites au bolchevisme se pose rapidement pour un mari dont la femme - en bonne révolutionnaire - estime que son corps appartient à tous les bolcheviques, ces révolutionnaires fatigués en manque de douceur...
Le récit est entrecoupé de parallèles avec les mythologies gréco-romaines. L'ensemble invite au débat et à la réflexion avec humour et finesse. Par le personnage d'un fervent défenseur du communisme et par la démonstration pratique des couacs d'un tel régime, Heiner Müller, allemand de l'Est, montre le paradoxe que représentait ce régime politique pour ceux qui le subissait tout en le revendiquant. Cette pièce me fait l'effet d'un étau absurde se resserrant inexorablement sur les différents protagonistes et me rappelle en ce sens le livre Une trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Heiner Müller (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Heiner Müller
En débat, deux spectacles adaptés de romans :
"Les Frères Karamazov" de Sylvain Creuzevault au Théâtre de l'Odéon "Les Frères Karamazov" est un monstre. Comme pour "Les Démons" (mis en scène aux Ateliers Berthier à l'automne 2018), et après "Le Grand Inquisiteur" (créé à l'Odéon 6e à l'automne 2020), Sylvain Creuzevault taille dans ses 1300 pages les éléments d'une lecture inspirée de Heiner Müller et Jean Genet, selon qui l'ultime roman de Dostoïevski est avant tout “une farce, une bouffonnerie énorme et mesquine”. Cet humour farcesque, déjà perceptible dans "Les Démons", devient ici littéralement ravageur.
"Sleeping" de Serge Nicolaï au Théâtre Monfort Éclairer la vie en regardant la mort. "Sleeping" est un spectacle onirique qui résonne avec l'époque. Associant masques, jeu théâtral, vidéo et musique, Serge Nicolaï s'inspire du roman "Les Belles Endormies" de l'écrivain japonais Yasunari Kawabata. Évocation poétique d'un vieil homme, Eguchi, au crépuscule de sa vie. Toutes les femmes qui ont jalonné sa vie, sa mère, sa fille, son amante, lui apparaissent au seuil de la mort, belles, provocatrices, sensuelles, délicates. Des messagères tant fascinantes que répugnantes de l'entre-monde. Des icônes féminines qui reflètent l'âme d'Eguchi et confrontent sans relâche son être le plus intime à ces questions : Comment as-tu aimé ? Comment as-tu vécu ? Une merveilleuse ode à la vie.
+ Lire la suite
autres livres classés : révolutionnaireVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2789 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre