Critique de colimasson

Histoire captivante, qui nous éclaire bien sur les merderies quotidiennes rencontrées dans notre vie politique –au sens platonicien : ce qui implique chacun d'entre nous à partir du moment où il fait partie de la vie civile. Dessins délicats qui accompagnent bien le texte.

Par contre, faudra m'expliquer en quoi ce livre se destine aux gosses. Y a certes des dessins et une histoire courte mais moi, je doute qu'un gamin comprenne toutes les implications de cette histoire, ne serait-ce que parce qu'on y parle du temps vécu des expériences avec une subtilité qui ne se comprend qu'à partir du moment où on a au moins deux décennies d'expériences derrière soi. Enfin, je ne sais pas, je sous-estime peut-être le potentiel de compréhension des gosses. C'est la merde, je commence déjà à oublier comment je pensais à cette époque.

Autre bémol à soulever : je n'ai jamais lu Hannah Arendt et j'espérais en apprendre un peu plus (sans me fatiguer) avec ce livre. Bon, force est de reconnaître qu'après lecture, je n'en sais toujours pas davantage sur elle, sauf qu'on lui a offert un théâtre de marionnettes lorsqu'elle a fêté ses six ans. Alors, le récit de ce livre imagine une histoire qui aurait pu être jouée sur ce théâtre par une Hannah Arendt à la fois enfant et vieille femme. Décidément, le temps nous fait bien tourner en bourrique.