CLAIRAC éditeurs (08/03/2007)
4.6/5   5 notes

Le Faucon maltais, Assurance sur la mort, Quand la ville dort, Bogart, la transgression, les femmes fatales… qui ne s’est jamais laissé envoûter par la mythologie du film noir ?

« Eddie Muller ressuscite non seulement les films, explique François Guérif, mais l’époque à laquelle ils ont été tournés, reconstitue l’aventure des tournages, fait revivre les démons et les émotions de ceux qui y ont participé, tout cela avec l’intensité désirée. » ... >Voir plus
Que lire après DARK CITY, le monde perdu du film noirVoir plus
Dark City, le monde perdu du film noir est un pur chef-d'oeuvre d'intelligence littéraire.
Présenté au départ, comme une histoire du film noir américain des années 1930 à 1960 en majorité. Il s'impose rapidement, comme un récit romancé palpitant, de tous les protagonistes de ce monde sombre, où la seule règle est de survivre à la loi du plus fort, du plus retors, du plus vénal et surtout du plus séducteur. Tous ces mots, s'appliquant aux deux sexes sans exception. Si vous aimez les univers glauques, underground, obscurs, où la luxure, l'argent, les Bad boys, les femmes fatales coulent à flots, vous serez comblé.
C'est là, tout le génie de l'auteur, transformer son livre quasi-encyclopédique, en un roman digne d'un opus de James Ellroy et nous emmener dans les coulisses machiavéliques du film noir, pour transpirer à grosses gouttes de sueur. Car, au fil de ce synopsis littéraire comparable à un scénario hollywoodien, on essaye de passer entre les mailles du filet de la police, sortir des griffes des gangsters, échapper à une créature de rêve diabolique ou à un maître chanteur pervers. En utilisant, les noms des vrais acteurs, des titres de films, des personnages fictifs et des lieux mythiques des bas-fonds des villes américaines, il entraîne le lecteur dans un voyage peut-être sans retour…