Pocket (06/01/2022)
3.66/5   154 notes

Le retour du virus. Plus puissant et terrifiant que jamais... Ils croyaient tous le cauchemar derrière eux : après avoir transformé une partie de l'humanité en hommes préhistoriques, le virus Kruger avait fini par s'éteindre. Sept ans après, le monde tremble à nouveau. Les erectus, que l'on croyait stériles, se reproduisent dans les réserves. Chaque jour, des dizaines d'entre eux sont assassinés. d'autres disparaissent... Qui se cache derrière ces opérations... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
18 avis
6 avis
1 avis
0 avis

tutesvuquandtaslu
  12 mars 2021
La suite du premier livre Erectus du même auteur que j'avais dévoré et savouré il y a un peu plus d'un an.
Une Terre qui se meurt.
D'un côté, les hommes et femmes modernes, les Sapiens, qui survivent sur cette planète mise en faillite pour l'Humanité.
De l'autre côté, les Erectus. Des êtres humains contaminés par un virus il y a sept ans. Cette maladie a fait régresser les Sapiens que nous sommes en Erectus. Ces "êtres des cavernes" sont parqués dans 3 réserves à travers le monde pour éviter toute contagion, toute dispersion de la maladie. La nature, la végétation, les animaux sont eux aussi touchés. Depuis, cette faune et cette flore sont vivantes, verdoyantes, grandissantes et exponentielles.
Ce nouveau monde est divisé selon l'opinion des uns et des autres : les pro erectus, libérez les, ils sont inoffensifs ; les neutres, laissons les parquer comme des bêtes et qu'ils vivent leur vie et les anti, mettez-les en cage, stérilisez les voire pire.
Quand tant d'oppositions s'affrontent, rien de bon ne peut en ressortir.
De fait, la folie d'un seul homme et de ses adeptes va mettre en péril l'équilibre précaire de ces dernières années écoulées.
Sa création, un nouveau virus. Son but, prendre le meilleur du Sapiens et de l'Erectus afin de créer un nouvel être intelligent qui dominera le monde sous l'égide et le pouvoir de ce savant fou.
Une véritable joie de retrouver des personnages auxquels je m'étais attachée dans le premier tome. Leur évolution m'a semblé logique et évidente.
Ce méchant, qui a la folie des grandeurs, m'a faite sourire et frémir.
Beaucoup de virus, de différents contaminés, il m'a parfois été difficile de me repérer et de ne pas perdre le fil.
Mais l'auteur sait mener sa barque et le final m'a laissée sans voix.
Un deuxième livre, une suite réussie où les clés thématiques et le rythme du premier ouvrage sont toujours présents.
Et cette question qui demeure, ne vaudrait-il mieux régresser, revenir deux millions d'années en arrière pour tenter de sauver notre bonne vieille Terre ?
Cher tome 3, je t'attends de pied ferme.
L'avez-vous lu ? Votre avis ?
gruz
  22 février 2021
Darwin a révolutionné le monde. Xavier Müller le bouleverse. Ou comment aller de l'avant quand on revient (très loin) en arrière. le concept du « c'était mieux avant » confronté à la réalité ; choc des générations.
Le premier roman de l'auteur, Erectus, avait marqué les esprits avec son idée aussi folle qu'audacieuse. Un virus foudroyant transformait la population en la faisant régresser à l'état d'hommes préhistoriques. Un concept dingue qui avait été creusé avec sérieux et force argumentation scientifique, tout en restant au plus près de l'aspect divertissant.
Voici sa suite, L'armée de Darwin, qui pousse les curseurs encore plus loin : davantage d'imagination et plus de plaisir !
Il ne suffit pas d'avoir une bonne idée, encore faut-il savoir la mener au bout et qu'elle tienne la distance. C'était déjà une gageure pour un premier roman, ça l'est encore plus pour une suite. Qui se doit d'être à la fois dans la lignée tout en apportant quelque chose de nouveau. Pari réussi haut la main pour ce nouvel opus.
Cet Erectus version ++ amène son lot de surprises et d'étonnements. Là où le premier tome déroulait son intrigue avec cohérence, le deuxième explose les barrières, comme si l'écrivain avait lâché la bride de son imagination. D'où un cheminement de l'histoire beaucoup plus difficile à anticiper.
Les erectus ne sont pas que des sous-hommes revenus à un état initial, ni des bêtes loin de notre humanité. Et si nous avions perdu quelque chose d'essentiel sur la longue route de l'évolution ?
Soyons clair : alors que le propos et le « message » du livre est tout à l'opposé, impossible de ne pas penser à La planète des singes. Filiation assumée. Les erectus ne sont pas des animaux, le récit insiste là dessus, mais la confrontation entre les hommes modernes et les « anciens » ne peut que faire penser au roman de Pierre Boulle et surtout aux films et séries qui en ont été tirés et développés.
Le tout est mené avec rythme et sans temps mort. Voilà le genre de roman difficile à poser, distrayant au possible. Toujours aussi grand public et à grand spectacle. Un vrai blockbuster. En version intelligente.
Le cap d'une suite est toujours difficile à traverser, ça passe ou ça casse. L'auteur évite les redites, s'amuse visiblement, et c'est contagieux. Les personnages sont attachants, l'histoire prenante, les erectus bien mis en valeur (ce ne sont pas des sous-fifres de l'intrigue). Et l'auteur a gommé certains petits passages que j'avais moins apprécié dans le premier tome (ceux un peu fleur bleue, en décalage avec la situation).
N'est-ce pas un comble de faire preuve d'autant d'humanité en parlant de régression ? Car, ce vrai divertissement est aussi l'occasion de faire réfléchir sur des maux de nos sociétés, historiques et actuels, peur de la différence, refus des autres…
Xavier Müller a réussi son pari, créer un second volet divertissant, passionnant et prenant, surprenant et assez réjouissant.
Erectus, l'armée de Darwin contamine par l'imagination, le meilleur des vecteurs.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
Tinaju
  14 mars 2022
Le tome 1 m'avait transporté. Il réunissait tout ce que j'aime et je m'étais laissée embarquer avec plaisir dans ces aventures régressives.
J'ai eu plus de mal avec ce tome 2. Je l'ai trouvé beaucoup plus "fouilli", j'ai eu l'impression que l'auteur ouvrait plusieurs pistes en ne sachant pas trop celles qu'il allait emprunter. du coup, il m'a perdue. J'ai aussi ressenti moins d'empathie pour les personnages. Et finalement, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un film de James Cameron avec une grande baston généralisée.
Dommage, l'enthousiasme ressenti lors de ma 1ere lecture ne s'est pas représenté. Mais j'ai retrouvé les personnages et suivi leur évolution avec plaisir.
belette2911
  19 avril 2021
Après un premier jet addictif, l'auteur remet le couvert avec un tome 2 différent, mais tout aussi angoissant, bien que les peurs ne soient plus tout à fait les mêmes puisque lorsque j'avais lu le premier tome, le mot Corona n'était qu'une marque de bière pour moi.
Régresser de 2 millions d'années est plus effrayant que de rajeunir de 20 ans. Pas besoin de vous faire un dessin quant aux réactions des Sapiens : ça gueule !
Une majorité est pour le rejet total de Homo Erectus avec entreposage dans des réserves et stérilisations (même extermination pour les plus virulents). Quelques-uns défendent les Erectus, voulant les intégrer dans le monde des Sapiens et évitent de les traiter de singes.
Parce que traiter de singe nos ancêtres, ce que nous fûmes il y a 2 millions d'années, c'est s'insulter soi-même. Et les considérer un peu trop vite comme des débiles profonds alors qu'ils sont plus en phase avec la Nature que nous.
Si le premier tome était hyper addictif, celui a mis un peu plus de temps dans le développement de sa première partie. L'auteur a été intelligent, il n'a pas fait une resucée de son premier tome, mais est parti sur un autre terrain, sans que l'on sache vraiment comment tout allait tourner, car les surprises étaient au rendez-vous et j'ai apprécié ne pas voir où j'allais arriver.
Cette première partie, si elle est plus lente, n'est pas dénuée d'intérêt puisque nous entrons à nouveau dans la gestion de pandémie, nous nous immisçons dans les alcôves des pouvoirs et le suspense est bien là avec le décompte des jours. Que va-t-il se passer ? C'était à la hauteur de mes attentes et mon rythme cardiaque a bien monté.
L'autre intelligence de l'auteur, c'est d'avoir soigné ses personnages, les rendant réalistes, humains, attachants. Les Erectus n'ont pas été oublié dans l'affaire, l'auteur n'en a pas fait des animaux sans cervelle ou sans réalisme. Ils ont une présence, une épaisseur et j'ai adoré les suivre dans leur quête de liberté.
Mon bémol ira au méchant de l'histoire qui faisait un peu Méchant d'opérette à la James Bond (anciens films), celui qui veut dominer le monde, qui souffrait d'un gros défaut de manichéisme et qui n'avait rien pour équilibrer son portrait. Dommage, j'aurais aimé un peu plus de nuances puisque les autres personnages, même les Erectus, avec de la profondeur et un portrait équilibré.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Aela
  26 février 2021
Xavier Müller, auteur lannionnais, revient nous enchanter avec le tome 2, deux ans après la sortie du premier volet "Erectus"....rappel: l'humanité est frappée par un mystérieux virus qui se propage très vite (un clin d'oeil à la situation actuelle?) et qui a la propriété de faire régresser toutes les espèces, tant animales que végétales pour leur faire revenir à leur forme d'il y a plusieurs millions d'années!
Cette fois-ci le virus Kruger, qui avait sévi dans le premier tome, paraît bien faible face au nouveau virus qui arrive, et qui cette fois-ci va avoir une origine humaine.. Il va avoir un double effet, soit faire régresser, soit faire évoluer l'humain infecté vers une forme de surhumain avec des capacités étonnantes..
Nous retrouvons ici nos personnages que nous avions quittés il y a deux ans: Yann le Bel, océanographe, devenu Wuan suite à sa transformation en Erectus, Lauryn Gordon (fille de Stephan Gordon), qui veut lutter contre le trafic d'animaux "régressifs", Anna Meunier, l'ancienne compagne de Yann-Wuhan, leur liaison étant compromise comme on peut l'imaginer par la nouvelle forme qu'a prise l'océanographe... et aussi Linn Visnar, l'épidémiologiste suédoise qui avait trouvé un antidote..
Parmi les nouveaux personnages un clivage va apparaître, entre ceux qui vont défendre les Erectus, même si ceux-ci, finalement, ne sont pas stériles comme on l'imaginait.. et ceux qui veulent que cette nouvelle "espèce" disparaisse...
On va trouver un mystérieux Owen Firth, activiste "pro-erectus", aux visées bien inquiétantes..
Le livre se lit d'une traite, le thème est porteur et fait référence à certains thèmes de l'écologie.. néanmoins j'ai préféré le premier tome qui présentait, je trouve, plus d'aspects et explications scientifiques...
Je remercie les éditions XO éditions de m'avoir transmis ce nouveau tome. Pour ceux qui s'intéressent, comme moi, à la Préhistoire et aux théories de l'évolution, ces deux tomes sont passionnants et nous font redécouvrir notre place d'humain sur notre bonne vieille planète...

AelaAela   26 février 2021
Les manifestations géantes avaient débuté aux quatre coins de la planète. Partout, des rubans de contestataires envahissaient les rues des capitales, des villes et même des villages. Rubans verts pour les pro-erectus, écolos, collapsos, altermondialistes, zadistes, décroissants ou adeptes d'un retour à une nature toute-puissante.
Face à eux, les rubans bleus des anti-E, inconditionnels de la castration des erectus, défenseurs des camps de relégation. Dans ce groupe majoritairement violent, on trouvait aussi les inévitables survivalistes tendance fasciste, raciologues convaincus que les gouvernements fricotaient pour mettre au pas le peuple.
Lilou08Lilou08   10 mars 2021
En refermant le capot de l’ordinateur, Owen Firth éprouva une bouffée d’impatience. Les dés étaient jetés. D’ici quelques jours, le monde serait plongé dans le chaos. Personne sur Terre n’était préparé à affronter ce qui viendrait…
C’est ainsi que cela doit se passer.
Dehors, un lémurien chipa le reste d’un kaki tombé au sol et fila jusqu’à un figuier étrangleur, à l’assaut des racines aériennes. Le parasite prenait l’apparence d’une énorme liane et s’enroulait autour de son arbre hôte. Puis, il le comprimait avec une force inouïe. Jusqu’à le tuer.
Le Malgache s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Pas de chance.
Lilou08Lilou08   10 mars 2021
Elle fixa la cicatrice qui hachait la joue grêlée de son agresseur. Serpent… vicieux… Ce fut sa dernière vision avant d’être happée dans un tourbillon de fureur.
Le feu propagé dans ses veines dilatait les chairs, fouaillait chaque nerf et carbonisait son esprit. Elle tomba sur le sol et commença à convulser, les lèvres retroussées, dévoilant ses dents mouillées de salive écumante. Ses yeux roulaient et son front parut onduler. En se débattant, elle déchira sa chemise, révélant un ventre secoué de tremblements. Sur sa peau, les frissons montaient par vagues, longues et douloureuses.
Elle grognait, à présent, les mains frappant le béton, les yeux révulsés.
Les hommes avaient prudemment reculé et observaient la métamorphose, fascinés. Zhang Jun filmait, comme on le lui avait ordonné. C’était la première fois qu’ils voyaient ça en direct.
Lilou08Lilou08   10 mars 2021
Sa voix était posée, presque douce, et jurait avec la teneur de son discours. Il employait un langage châtié.
« Nous sommes l’armée de Darwin. Pour améliorer l’espèce humaine, il faut lui donner un nouveau départ, la soumettre à la sélection naturelle. Les moustiques sont notre arme et notre chance de rédemption. Une possibilité. Certains se réveilleront erectus. D’autres émergeront de cette épreuve en surhommes.
Bientôt, en dépit de la peur et des accidents inévitables, vous serez convaincus.
Nous sommes l’armée de Darwin et nous remettons la Terre dans l’état dans lequel l’homme l’a trouvée.
Nous apurons notre dette.
Nous sommes l’armée de Darwin ».
leslivresmapassionleslivresmapassion   29 mai 2021
il avait beau avoir été le premier agent de l'OMS à contempler le patient zéro, plus de sept ans auparavant, l'aspect primitif des erectus continuait à le fasciner : le bourrelet du front, les lèvres charnues rouge sang, l'incroyable puissance des mâchoires prognathes. Chez Wuan, il décelait aussi une inflexibilité palpable, une énergie qui rendait sa présence presque dérangeante.