Connaissez-vous le gomphoterium ? Ou le dinohippus ? le pakecitus, peut-être ? A moins que l'archaeopterix vous dise un petit quelque-chose ?
Ce sont ces mammifères nés il y a plus de cent millions d'années dont on exhume régulièrement les fossiles. Leurs reconstitutions en image, avec leurs plumes gigantesques, leurs crocs ou leurs défenses démesurés, leurs ergots monstrueux, leurs carapaces rugueuses, épaisses, piquantes, avec leurs corps mal proportionnés, difformes, faits de bric, de broc, comme s'ils avaient été conçus par un créateur dément, ont tous les atouts pour enflammer l'imagination des petits et des grands.
Dans ce livre, nous les voyons réapparaître, ressurgir de la nuit des temps, grâce ou à cause d'un méchant virus qui fait impitoyablement régresser de plusieurs dizaines de milliers d'années les espèces animales et végétales existantes. C'est ainsi que le gomphoterium se remet à folâtrer dans la savane africaine, que les platanes prennent de drôles de couleurs, et que l'archaeopterix atterrit nonchalamment place de la Concorde ou vire une bande de pigeons pour s'approprier sans vergogne les morceaux de pain jetés par une mémé passablement effrayée par cette apparition incongrue.
Quant à l'homme atteint de ce virus, il se transforme en homo erectus venant tout juste de domestiquer le feu.
Le virus va-t-il emporter comme fétu de paille la civilisation ? Une course contre la montre est engagée par une Humanité au bord du chaos. Résurgence des égoïsmes nationaux, décisions gouvernementales approximatives, contradictoires, prises dans l'affolement et à la hâte, vérités révélées par quelques gourous autoproclamés dans des réseaux sociaux puants de certitudes, de « yaquafautque », et d'anathèmes ; industrie pharmaceutique franchement gênée aux entournures… Toute une planète en état de sidération… Que d'efforts doivent déployer nos quelques héros démunis qui se sacrifient pour essayer de stopper le tsunami qui se prépare !
Je ne saurai dire exactement où, mais j'ai déjà connu des circonstances analogues...
Une fois qu'on a accepté le postulat de voir son père, son copain, ou sa femme pouvoir être transformé à tout moment en homo erectus, nous avons là un excellent thriller fantastique où se mêlent doutes, peurs ancestrales, espérances, actes héroïques, hypocrisie, tartufferie, et bien sûr beaucoup d'amour.
Vraiment ! j'ai eu du mal à le lâcher.

Comme beaucoup d'enfants de ma génération, particulièrement les petits garçons, j'étais passionné par la préhistoire ce livre m'a replongé dans ma passion d'enfance...

voici un roman «d'anticipation» très prenant où le résultat de la cupidité des grands laboratoires engendre une catastrophe écologique, la fin du monde tel qu'on le connaît est proche.

L'auteur nous plonge en plein cauchemar, mais un cauchemar réaliste car il a les connaissances scientifiques nécessaires et son propos est clair et précis.

On s'interroge sur la place de l'humanité sur terre et notre capacité à accepter la différence.

Bref un thriller magnifique, que je n'oublierai pas de sitôt.
J'ai adoré ce roman ! je me suis retrouvée dans un milieu que j'aime particulièrement, la virologie, avec ses modes de transmission, les conséquences et, cerise sur le gâteau, les dinosaures me fascinent depuis des lustres…

On se trouve devant un virus inconnu aussi agressif que celui du SIDA ou Ebola, qui affecte d'abord un éléphanteau qui a quatre défenses : anomalie génétique ? Or il ressemble beaucoup a un ancêtre disparu depuis longtemps le gomphotérium !

Et bien-sûr, il va s'avérer transmissible à l'homme… On décide de l'appeler Kruger du nom de l'homme qui s'occupe de la réserve sauvage du parc Kruger, en Afrique du Sud.

Ce virus n'est pas mortel, il provoque un coma dont la personne émerge sous la forme d'un ancêtre de l'homme : Erectus et que faire de tous ces êtres devenus des Erectus, avec le réveil des vieilles peurs et les théories fantaisistes qui vont entourer l'épidémie.

On va chercher une paléontologue dont on avait dénigré les travaux sur la possibilité d'une évolution régressive alors qu'elle vient de découvrir le squelette d'un « archéoptéryx le premier spécimen de dinosaure aviaire répertorié au XIXe siècle ».

Puis on s'aperçoit que la végétation change aussi, les arbres reprennent leur parure d'antan et si tout mute, que va devenir l'humanité ? Comment va-t-elle se nourrir ? La cohabitation est-elle possible ?

Tous les spécialistes de tous bords de la planète, l'OMS, l'ONU vont cogiter sur la conduite à tenir et évidemment la mesure qui est prise c'est tuer ces « êtres dégénérés » (cela ne vous rappelle rien ?)

J'ai tout aimé dans ce roman d'anticipation biologique : l'attitude des chercheurs, leur prudence, la réaction des politiques notamment une délibération à l'ONU géniale avec un ambassadeur russe qui est mélange savoureux de Vladimir 1er et Alexeï (Labrov) avec son intolérance et sa mauvaise foi qui réussit à faire voter la noble assemblée comme il veut suivi par les Chinois évidemment !

Bien-sûr, c'est parfois caricatural avec l'Occident tolérant qui cherche à trouver les solutions optimales et la méchants, les Russes qui tirent à vue et les Chinois qui tuent aussi et en profitent pour incarcérer les témoins au nom de la raison d'état.

On a aussi les histoires personnelles des héros, leurs problèmes familiaux le travail qui passe avant la vie personnelle sans oublier le vilain méchant avec un laboratoire digne de Frankenstein et consorts…. Mais n'y a-t-il pas une touche de vérité ?

L'auteur a fait un travail de rechercher très impressionnant car son histoire tient la route, elle repose sur des faits scientifiques sur lesquels il a construit une très belle fiction, retraçant très bien la « gestion » d'une pandémie (on se souvient du SIDA de la grippe aviaire).

Quand on voit ce que l'Homme fait à la planète, mérite-t-il d'être sauvé et de survivre ? Je n'en suis pas si sûre…

« Malgré son intelligence et sa cruauté, l'espèce humaine aurait pu tout aussi bien finir à quatre pattes au bout d'une laisse tenue par un chien bipède ! »

En tout cas ce livre nous pousse à la réflexion avec quelques phrases choc :

« Vous savez, sur l'arbre de l'évolution, l'homme ne constitue qu'une brindille à l'extrémité de la branche des mammifères. Un incident de parcours. »

Un roman, que j'ai dévoré tout en pensant à Jurassic Park, et que je recommande vivement que l'on soit ou non passionné par la préhistoire ou la biologie…. et je remercie encore les Editions XO et NetGalley qui m'ont permis de le découvrir.

#Erectus #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Merci à la boîte à livres de la Varenne qui m'a permis, en échange d'un ancestral Sylvain et Sylvette et un antédiluvien Fripounet mag', j'avais pas d'monnaie, désolé, de découvrir Erectus.

L'Homo Sapiens foule désormais de son pas altier l'entièreté de ce monde, soit.
Mais qu'adviendrait-il s'il venait à régresser subitement au stade d'Erectus, hein, dis ?
Ce serait tout bonnement un monstrueux bordel et accessoirement une panique sans nom.

Original et travaillé, cet Erectus, aux dires de Xavier Müller, ne se révèle absolument pas science-fictionnel.
Merci de bien nous foutre les jetons.
Il n'est donc pas totalement illusoire de considérer l'humain en possession de gènes possiblement en sommeil et susceptibles de sortir de leur coma récessif un de ces quatre matins.

C'est désormais le cas, ici présent.
Le monde est en émoi.
La France a peur, dixit Roger qu'est jamais le dernier pour nous refiler la dernière bonne nouvelle du moment.
Tout est-il foutu, par Toutatis ?
Nein !
Anna Meunier et ses moult années d'études sont dans la place, bien décidées à interpréter le phénomène, voire l'éradiquer.
Y a pas que les grands qui rêvent...

Un phénomène de régression parfaitement décrit assorti d'une contamination mondiale idéalement exploitée, cet Erectus passionne et questionne.
Quid de ces nouveaux hommes, du mode de contamination et de leur impact sur une population ébaubie au dernier stade ? Sont-ce-t-ils une réelle menace humanitaire ou bien d'illustres ancêtres avec lesquels il allait désormais falloir composer ?
La question mérite d'être posée.

Erectus se veut didactique et divertissant.
De plus, il apparaît d'une plausibilité inquiétante, ce qui ne gâche rien, et ne se termine pas en queue de dinosaurs théropods coelurosaurien, comme on pourrait craintivement le redouter.

Très bon moment !
Au secours ! Ce roman terrifiant part d'un fait qui s'est avéré réel ! Il parait que des animaux ont régressé au cours de leur évolution, on l'a découvert plusieurs fois sur des fossiles.
Xavier Muller a exploité cet événement scientifique comme point de départ de son roman de science-fiction.
Et je vous assure qu'on n'en mène pas large…

Ici, il s'agit d'un virus, dont l'origine est un laboratoire bien caché en Afrique du Sud. A cause d'un vigile véreux, ce virus se propagera dans le monde entier. Et il ne s'agit pas de n'importe lequel… Aussi contagieux que le sida, que Ebola, il entraine une régression chez l'animal, la plante, et l'homme, pour les ramener au stade préhistorique. Bonjour les hordes d'Homo Erectus qui vont envahir les villes ! Evidemment, c'est la panique totale. C'est l'occasion d'observer les scientifiques, les politiques, les économistes, les grands responsables de la santé, les petites gens, les tordus, les sages, les attentistes, les amoureux désespérés…
Une foule de points de vue différents nous emmène aux quatre coins du monde, et nous en fait voir de toutes les couleurs. Nous suivons plus particulièrement Anna, une belle paléontologue en avance sur les théories contemporaines, et les quelques personnes avec lesquelles elle devra travailler. Et puis petit coup de projecteur sur son amoureux, Yann, biologiste mal positionné sur la planète à ce moment-là…

J'ai adoré la première partie de ce roman, qui montre la fuite du virus et sa propagation progressive, à laquelle on ne croit guère au début, tellement c'est « anti naturel ». Les réactions diverses nous promènent de l'inquiétude à l'incompréhension, puis à la panique. La deuxième partie du roman concerne en grande partie les politiques et les organisations diverses, et là, je me suis un peu ennuyée. En fait, ce sont les particuliers qui m'intéressent, et non la foule, je m'en rends bien compte. Finalement, les réactions en masse sont bien moins originales que les individuelles. le problème, c'est que les gens ont vite tendance à suivre les autres…

Bref, je ne vais pas bouder mon plaisir de lecture, et je peux quand même vous assurer que c'est palpitant à de nombreux endroits.
Alors, prêts pour un voyage dans la préhistoire ? Entre le musée d'Histoire naturelle et ce roman, que choisissez-vous ?
Mais qu'est ce qui m'a pris de lire ce roman ?
Moi qui n'aime pas particulièrement la science- fiction, ni la préhistoire, ni la biologie.
De plus, je déteste les dinosaures et autres diplodocus, ils réussissent parfois à m'amuser lorsqu'ils sont animés par un metteur en scène de talent.

Eh bien, contre toute attente, c'est une excellente idée que j'ai eu en choisissant ce livre !
J'ai adoré !
Dès les premières pages, je me suis laissée emporter par cette course contre la montre pour tenter d'éradiquer un virus terrifiant qui cause la régression des animaux, végétaux ou humains qui en sont atteints.
Tout commence en Afrique du Sud, dans le Parc Kruger où les soigneurs découvrent avec stupéfaction la transformation subie par un éléphanteau qui après une brève maladie se retrouve avec deux défenses supplémentaires le transformant en animal préhistorique.
Rapidement, aux quatre coins de la planète des cas similaires sont signalés.
Lorsqu'un soigneur après un léger coma se trouve à son tour transformé en homme préhistorique, la panique mondiale est à son comble.
L'OMS, les gouvernements, les paléontologues et les biologistes sont sur le pied de guerre pour tenter de trouver un traitement et des soins à prodiguer à ces Erectus dont on se demande s'ils sont encore des humains.

Tout est passionnant dans cette histoire, les héros sont attachants.
J'ai particulièrement aimé Anna la paléontologue qui a toujours eu une longueur d'avance dans ses convictions et ses recherches ce qui lui a souvent valu les foudres de sa hiérarchie. Elle va s'investir corps et âme dans la quête d'un traitement pour enrayer cette pandémie.

« Erectus » a été une expérience littéraire tout à fait inédite pour moi et un excellent moment de lecture.
Un grand merci à NetGalley et aux Editions XO.
#Erectus #NetGalleyFrance

Bon, voilà, j'ai abandonné ce livre après seulement quelques chapitres…

-Tu le trouves mauvais ?
-Non, ce n'est pas ça.
-Tu ne l'as pas aimé ?
-Même pas !
-Mais alors, où est le problème ?

Le problème ? En fait, il vient autant du lecteur que je suis devenu, que du livre lui-même.

Je m'explique ; depuis plusieurs décennies maintenant, je suis un gros lecteur, autant dire que des thrillers, comme Erectus, j'en ai lu des douzaines…

Le voilà le soucis. Non, je ne dirais pas que ce livre n'est pas bon, du reste, j'en ai lu trop peu (environ 80 pages) pour me faire une idée de sa vraie valeur.

En lisant ce roman, j'ai eu l'impression, de cocher mentalement des cases : le virus mystérieux X fait, la découverte de l'épidémie X fait, la (jolie) scientifique à la vie amoureuse compliquée X fait…

Le problème avec ce genre de roman, c'est qu'il suit une trame préétablie, comme ces films hollywoodiens au succès prévisible, puisque respectant un cahier des charges de ce que l'on croit être les attentes du public.

Ne vous méprenez pas ! Je n'ai rien contre l'auteur, ni contre celles et ceux qui ont aimé son livre !

C'est seulement, que ce genre de livre trop formaté n'est plus pour moi.

je deviens simplement plus exigeant.

L'âge vous croyez !?
Un virus qui provoque une régression accélérée.
La faune, la faune et bientôt les hommes sont touchés...

Y a-t-il un vaccin? Comment éradiquer la pandémie? le monde pourra-t-il être sauvé?

J'aime beaucoup la couverture du livre, elle me procure un étrange mélange de fascination et de peur, un peu comme le roman d'ailleurs. C'est une plongée saisissante dans le domaine de la régression, dans l'histoire de l'Homo Erectus (L'Homo erectus qui apparaît il y a 1,9 millions d'années en Afrique) C'est un roman bien documenté, bien ficelé qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin et dont les interrogations nous ramènent à la genèse de l'Homme. de ce fait, l'auteur a terriblement bien su ancrer son histoire dans la réalité.
Original et prenant! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Excellent roman fantastique. Un peu dans la veine de Crichton. Une intrigue qui se tient remarquablement bien. Très bien documentée. Les personnages sont tout à fait crédibles. On est ballottés entre l'Afrique du Sud, le Pacifique, Paris, Genève, New York… L'histoire d'une nouvelle pandémie qui ravage la planète. Juste un petit bémol pour les derniers chapitres où l'intrigue tourne un peu en mélo. Mais la toute fin reste assez incroyable. de plus, l'auteur apporte une réflexion philosophique sur le propre de l'homme et notre place dans l'évolution.
Un roman de plus de 400 pages que j'ai lu en 2 jours, presque sans m'arrêter.
Une chose que l on peut dire de suite à propos de ce roman C'est qu' on ne s' ennuie pas une minute !
J ai passé un très bon moment de lecture car erectus aborde une thématique qui me plait énormément: la préhistoire avec des recherches scientifiques ( je suis moins branchée sciences mais là j ai adoré !).
Que se passerait il si on découvrait qu' un virus hautement contagieux est responsable de la régression de végétaux d animaux et de l homme? (Les victimes de ce virus plongent dans le coma et en ressortent sous les traits de leurs ancêtres. )
Une jolie pagaille ! Paléontologues, politiques, journalistes... tous se démènent pour trouver une solution pour stopper l avancée du virus. Une course contre la montre qui nous emmène aux quatre coins du monde. La question de l éthique est très bien abordée. Les erectus sont ils des êtres humains? Comment les traiter? Tous les personnages dans ce livre n ont pas la même idée sur la question.
Passionnant.