Critique de kateginger63

Une course contre la montre du temps
Il s'agit ici d'un thriller post-apocalyptique à thème médical et scientifique.
J'ai eu ma période "Robin Cook" ou "Jurassic Park" il y a quelques années. D'une façon générale, les scénarios se ressemblent assez. Alors, celui-ci, qu'en est-il? Oui et non.
Si l'histoire débute avec l'apparition d'un virus nommé"Kruger" - car le patient zéro est apparu dans ce parc d'Afrique du Sud - les codes diffèrent quelque peu.
Manipulations technologiques, recherche d'un vaccin, fuites du "matériel génétique", panique générale, contamination croisée, course contre la montre.... rien de bien original en somme.
Mais là où l'auteur a tapé dans le mille : le parallèle avec l'actualité brûlante du sort des migrants. Ou encore d'autres exemples antérieurs tels l'apartheid ou les camps de concentration. Kesako?
Oui, les gouvernements et autres ONG vont devoir décider du sort de ces malades infectés. Devenus sauvages et hautement dangereux, la question se pose: la quarantaine ou l'extermination?
D'une écriture froide et clinique, presque simpliste, l'auteur soulève des questions politiques et écologiques (les plantes et animaux sont également infectés).
C'est très bien amené, très réaliste et crédible.
Le suspense est présent , impossible à lâcher.
Si je vous ai parlé du style froid, j'ajouterais tout de même que la touche de romance apporte un peu de chaleur.
Un roman angoissant qui tient en haleine et qui nous questionne toujours sur cette guerre invisible mais bien réelle contre les microbes.
Au quotidien.
Tiens, l'hiver arrive à notre porte avec ses virus et bactéries tout frétillants....couvrez-vous bien !!!
Merci à Netgalley.
Lu dans le challenge #theblacknovember