EAN : 9782081600096
Pere Castor (27/07/1993)
3.73/5   30 notes
La chèvre part au marché, laissant à la maison ses trois petits biquets. Pour qu'ils n'ouvrent la porte qu'à elle seule, elle leur donne un mot de passe... Mais le loup, caché derrière le puits, a tout entendu...
Que lire après La chèvre et les biquetsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une jolie histoire avec une morale et de belles illustrations. Maman chèvre part au marché et demande à ses petits biquets de n'ouvrir que si c'est elle. Elle leur communique une phrase clé qu'elle devra dire pour que les biquets soient certain d'ouvrir la porte à leur mère et non pas au loup. Elle devra aussi montrer patte blanche. le loup observe la scène. Une fois la chèvre partie, le loup cherche à convaincre les biquets d'ouvrir la porte. Pour cela il leur donne la phrase clé. Les biquets lui demandent alors de montrer patte blanche. le loup parviendra-t-il à ruser ? Maman chèvre reviendra-t-elle à temps pour sauver ses petits ? Un grand classique à lire absolument !
Tout doucement, je poursuis mon tour d'horizon des histoires du Père Castor qui ont marqué mon enfance. Après Roule galette (1950), place à un autre classique du genre : La chèvre et les biquets (1958). Puisqu'il est question de loup, mon petit garçon de deux ans apprécie énormément ce conte. Celui-ci est donc accessible à un jeune public.

Lorsque maman chèvre part au marché, elle n'est pas sans fournir quelques recommandations à ses petits. Interdiction d'ouvrir la porte à qui que ce soit avant son retour. Pour entrer dans la maison, il faudra montrer patte blanche en prononçant un code secret : “Ouvrez, biquets, et foin du loup !”. Si seulement ce dernier n'avait pas tout entendu… Caché derrière le puits, notre loup espère bien pouvoir se préparer un petit quatre heures. le voici même qui court au moulin pour plonger sa patte dans la farine. Réussira-t-il à tromper son monde ?

S'il ne s'agit pas de mon album préféré dans la collection des Père Castor, je dois reconnaître qu'il s'agit plutôt d'une jolie histoire pour les plus jeunes. La morale est bien là : mieux vaut écouter ses parents au risque d'essuyer de sérieux ennuis ! Les illustrations, signées Gerda, sont réussies. Rédigé par Paul François, le texte doit quant à lui être simplifié pour être compris des tout-petits (deux ans / deux ans et demi). Reste que cet album a ici un succès fou. Surtout pour le passage où le loup atterrit… dans la rivière !

J'apprécie toujours autant ces albums, et je suis ravie que les illustrations d'origine (en tout cas pour certains livres) aient été conservées au fil des rééditions. Elles possèdent un charme fou. La magie opère toujours, encore une preuve supplémentaire (s'il en fallait une) que certaines histoires sont destinées à traverser les générations.
Lien : https://labibliothequedebene..
un classique pour l'histoire comme pour l'illustration, qui reste celle qui a marqué de nombreux lecteurs, dans une collection comme il en existait que très peu à l'époque
un grand classique, un des premiers contes à lire aux plus jeunes. A deux ans et demi mon fils ne s'en lasse pas.
C'est un de ces classiques qu'il faut absolument lire à ses enfants. A partir de 2 ans / 2 ans et demi !

Ouvrez, biquets, et foin du loup !