L'Ecole des loisirs (22/03/2017)
4.25/5   12 notes
Par quel mystère une branchette toute noire et sèche en hiver va-t-elle se prolonger dès le début du printemps en un bourgeon qui, à son tour, deviendra une belle fleur puis un fruit mûr, juteux et goûteux au coeur de l’été ? C’est à cette grande question simple que Gerda Muller s’est attelée à répondre, pour aider les enfants à comprendre les merveilles du cycle des saisons et la variété incroyable des fruits de la terre. Cet album raconte une histoire d’enfant des... >Voir plus
Que lire après La fête des fruitsVoir plus
Pour marquer l'arrivée du printemps, invitons nous à la fête des fruits proposée par Gerda Muller ! Je trouve les illustrations de Gerda Muller entre précision documentaire et graphisme minutieux complètement adapté au thème de l'éclosion de la nature au printemps. Cet album est un complément au titre Ça pousse Comment ? Paru en 2013. On retrouve l'héroïne Sophie des la couverture comme une invitation à sortir avec elle de son potager pour explorer la campagne. Une quarantaine de fruits sont ainsi présenté à la manière des herbiers d'autrefois pour une connaissance précise des fruits qui nous entourent.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Après avoir passé un moment chez son oncle et sa tante à la campagne où elle a pu observer, cueillir et goûter différents fruits rouges, Sophie déménage dans le sud de la France où elle va découvrir sa nouvelle maison et le magnifique verger qui l'accompagne.

Sur le même principe que l'album "ça pousse comment ?", Gerda Muller propose une exploration du thème, ici les fruits, en l'abordant de différentes manières. A la fois fiction et documentaire, l'enfant suit les petites histoire de Sophie, mais aussi glane des informations de toutes parts. J'aime aussi beaucoup les illustrations, les mises en pages, les petits détails et anecdotes disséminés au fil des pages.
Enfin, je trouve l'idée de faire des fêtes des fruits, que ce soit à la maison ou à l'école, excellente.
Un très bel album pour les 6-10 ans.
Ceci est un album non seulement à FAIRE DECOUVRIR d'urgence mais aussi à lire vous même. La fête des fruits est un album qui à travers l'histoire d'une petite fille et de sa famille propose de découvrir les fruits de chacune des saisons, où ils poussent et quand.
Les charmantes illustrations qui ornent chaque page sont un hymne à la nature, la disposition de ces illustrations permettent au jeune lecteur de très vite saisir l'essentiel grâce également à un petit texte explicatif de chaque fruit.
Paysages, arbres fruitiers, récoltes et personnages sont tous représentés dans des couleurs douces. Un album très instructif qui fait du bien aux yeux et donne envie d'en découvrir davantage comme le goût de toutes ces belles choses.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un très chouette album entre documentaire, fiction et imagier. Les illustrations sont très minutieuses et détaillées. On suit l'histoire de la petite Sophie, mais en même temps, on découvre les fruits grâce aux planches botaniques, aux diverses informations. C'est très chouette, les garçons et moi avons beaucoup apprécié.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Les pommes existent depuis la nuit des temps ! Aujourd'hui, de par le monde, on compte entre 4000 et 11000 variétés de pommes. Il en existe tellement que même les spécialistes en perdent leur latin.