AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 4 notes
5
2 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
Il y a un an environ, j'ai eu l'occasion de lire le manuscrit de la légende de Keylana lors du concours Nos lecteurs ont du talent. Il n'était certes pas parfait, mais l'histoire avait su me plaire et il se démarquait positivement de mes autres lectures de manuscrits. J'étais heureuse d'apprendre qu'il allait être publié et j'avais hâte de découvrir le texte final, après la phase de relecture de l'éditeur.
Lors de ma deuxième relecture, mon avis est plus mitigé car rien n'a vraiment changé par rapport au manuscrit d'origine, du moins d'après le souvenir que j'en garde.
L'histoire en elle-même est intéressante et pleine de bonnes idées, elle devrait plaire aux adolescent(e)s féru(e)s de lecture. En effet, qui n'a jamais souhaité être transporté dans son histoire préférée ? Keylana découvre qu'elle possède le pouvoir de voyager de roman en roman, mais cette révélation va avoir des conséquences inattendues sur sa vie.
Nous sommes ici en présence d'un roman jeunesse assez classique, avec des personnages sympathiques aux caractères bien identifiables. Une grande part de l'histoire est consacrée à l'apprentissage de Keylana et à la découverte des multiples facettes de ses pouvoirs. On trouve également dans ce roman de l'amour, de l'amitié, de la sorcellerie, une prophétie vieille de plusieurs siècles, des méchants vraiment méchants, de l'action et un peu d'émotion.
Je n'aurais que deux gros regrets à formuler concernant cette lecture :
- je trouve que l'auteur n'a pas assez développé les implications de ces voyages à travers les livres, ni le mode de vie des voyageurs. Je suis restée un peu sur ma faim, j'espère que le second volume nous en apprendra plus ;
- la fin de ce premier tome est un peu trop précipitée ; vu le faible nombre de pages du roman, je pense qu'il aurait fallu développer un peu plus le dénouement, surtout qu'il s'y passe beaucoup d'évènements importants.
La légende de Keylana est donc pour moi un roman jeunesse qui se lit avec plaisir et facilité, même si quelques défauts sont présents. Mais pour un premier roman je trouve que l'auteur ne s'en sort pas trop mal, je suis curieuse de lire la suite...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Voyager dans les livres, ça fait rêver ! Enfin... ça dépend quand même.
Car quand Keylana se retrouve, sans comprendre ce qui lui arrive, nez à nez avec le vampire du livre qu'elle commence, ça ne fait plus rêver de tout !
Tout commence le soir de ses 21 ans, quand elle reçoit un très vieux livre sans savoir de qui il vient.
A l'intérieur de ce livre se trouve un pendentif. Une fois à son coup, il se met à briller et chauffer. de plus, une marque le représentant s'installe sur son poignet, telle une cicatrice : XXI.
De peur elle quitte le collier immédiatement !
Mais la curiosité l'emporte et malgré l'appréhension, elle ouvre de nouveau le livre. Elle y découvre une légende, racontant l'histoire de la 1ère voyageuse de livre, et comment, par jalousie, le frère de cette dernière est devenu un monstre. Il décide de déclarer la guerre afin d'obtenir le plus de pouvoir possible.
Mais un jour viendra une élue, elle rétablira la paix et sauvera les voyageurs.
Mais non, elle ne veut pas croire qu'elle puisse avoir quoi que ce soit avec cette histoire, après tout, ce n'est qu'un conte. Jusqu'à ce qu'elle découvre que sa mère biologique est emprisonnée depuis 21 ans par le roi du mal...

📝 Une histoire très agréable où l'on découvre un monde étonnant de voyageurs de livres.
Keylana est une jeune femme surprenante qui malgré ses craintes, arrive à les surmonter de façon impressionnante.
Elle rencontre également beaucoup de monde, et l'on ne sait jamais si on peut leur faire confiance...
C'est bien amené, ça donne envie de découvrir la suite !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions du Chemin Vert pour ce service-presse. Je suis toujours partante lorsqu'il s'agit d'un livre qui parle de livres, justement. Surtout que cette intrigue m'a immédiatement fait penser à Coeur d'Encre de Cornelia Funke, roman que j'avais adoré. Malheureusement, la comparaison s'arrête ici.

En effet, j'ai eu énormément de difficultés à m'attacher à l'écriture de Christelle Muller. Je l'ai trouvé bien trop froide, bien trop impersonnelle. Notre narrateur tombe bien trop facilement dans la facilité. Les phrases sont trop brusques, nous avons affaire à un défilement de “moi, je” assez désagréable, avec très peu de descriptions, avec très peu de fonds. Comment un lecteur peut-il s'attacher à une histoire, à des personnages si tout ce qu'il lit se référé au nombril du narrateur ? C'est tout bonnement impossible ! Une personne moins courageuse aurait sûrement abandonné l'ouvrage depuis longtemps, mais je préfère aller au bout de mes lectures afin d'y avoir un avis complet.

Déjà, le prologue annonce la couleur. Nous rentrons à pieds joints dans le cliché. En effet, dans notre prologue, notre narratrice s'adresse directement à nous, au lecteur. Bien fait, cela peut créer des étincelles. Or, ici, malheureusement, ce n'est pas bien fait. Ça en est d'ailleurs risible. le pire, c'est que tout l'ouvrage est à cette image. Keylana ne s'adresse plus (et heureusement) à nous, mais le ton est toujours autant auto-centré.
Et l'action, parlons en de l'action ! Elle est plate, sans réels rebondissements. Tout y est facilement devinables, y compris le pseudo retournement de situation qui est censé représenter la fin de ce premier tome. C'est triste. Et pour le lecteur, et pour l'auteur.
Comme je l'ai déjà dit, Keylana est une personne peu intéressante, trop nombriliste pour être attachante. Les autres personnages, eux, sont encore moins développés, beaucoup trop transparents pour que l'on puisse les juger, comme si Christelle Muller avait tout misé sur son personnage pari raté.

Pour résumer, La Légende de Keylana n'est pas un roman que je conseille. Il pourrait faire de grandes choses, mais tout va trop vite, mais tout est beaucoup trop facile. Nous sautons à pieds joints dans un cliché mal utilisé. Dommage.
1/5.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Dans le cadre de la masse critique numérique de Babelio, j'ai reçu le livre « La Légende de Keylana ». Il s'agit du premier livre que je remporte, et j'étais assez heureuse de pouvoir tester le système de la Masse Critique – un livre contre une chronique, bonne ou mauvaise.
Et pour ce premier livre, je dois avouer que la critique sera malheureusement un peu mauvaise. L'idée de base est vraiment sympathique : voyager dans les livres, comme Keylana en a le pouvoir, c'est évidemment un rêve de tout amateur de littérature. Et l'auteure ne s'est pas arrêtée là, puisqu'il y a tout une légende qui entoure ce pouvoir, et une quête qui va bouleverser la vie de l'héroïne.
Oui mais voilà, pour moi, le livre manque de surprise et de détails. de surprise, d'abord, puisque plus j'avançais dans la lecture, et plus je m'imaginais la suite. Or, à aucun moment, je me suis dit « Ah, tiens, je ne m'y attendais pas à cela ». La construction de l'histoire est donc peut-être un peu trop basique pour moi. de détails, ensuite, parce qu'il y a plusieurs épisodes où je me suis dit « C'est tout ? ». Christelle Muller ne nous donne pas assez de détails quant à certaines parties de son intrigue. Or, en temps normal, c'est le genre de façon de faire qui titille ma curiosité, parce que je veux en savoir plus. Mais là, à la lecture, j'ai l'impression que ce ne sera pas le cas, et que je devrai me contenter de cela.
Je me trompe peut-être, et la fin laissant clairement supposer une suite, j'espère pouvoir me prendre une jolie claque avec le reste de l'histoire de Keylana. Mais je n'en suis malheureusement pas convaincue.
L'écriture reste toutefois agréable à lire (fini en 24h) et si l'histoire ne vous transporte pas, le pouvoir de Keylana le fera, je pense. Enfin, je ne perds pas de vue que l'histoire est rangée dans la catégorie « Jeunes Adultes ». Je sais que tous les livres de cette catégorie ne me font pas vibrer autant qu'ils feraient vibrer d'autres filles de mon âge (25 ans – je suis toujours une jeune adulte ?), donc ceci reste un avis – le mien.
ATTENTION, je me permets de signaler que quelques petites fautes ont dû échapper à la relecture – rien de bien grave, juste qu'elles ne se loupent pas.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Une plongée dans un monde fantastique et « fantasmé » …
Une histoire de légende … d'amour ?? Un combat … une quête ??
Que de questions …

On y découvre des personnages « surnaturels » et énigmatiques …
Une belle écriture … fluide et agréable même si il m'a manqué un peu d'émotions … et de relief !!
Un rythme intense et mystérieux … où malheureusement on survole un peu les choses …
Je n'ai pas été complètement embarquée par le récit, sans doute du à cette histoire d'amour un peu trop « fleur bleue » mais qui devrait néanmoins
plaire aux jeunes lecteurs !!
J'ai par contre était fascinée par cette histoire de voyage à travers les livres !! Qui n'a pas rêvé de plonger dans son livre préféré ?
Un voyage séduisant … Un doux fantasme !!

Un « bonbon » littéraire où les mots tourbillonnent !! Un moment agréable où le temps reste suspendu …
Un roman fantastique à conseiller à nos jeunes lecteurs …
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          00
ça a été un réel moment de lecture sympathique !
Merci à l'auteure tout d'abord ...car voyager dans les livres, c'est le rêve de tout lecteur. Et Keylana a ce pouvoir magique.
Le thème de ce livre m'a séduite....le personnage de Keylana a inspiré ma curiosité et très vite, j'ai été attentive, maintenue dans l'histoire, dans ses voyages au travers des livres.
J'ai apprécié l'écriture fluide et simple, le personnage de la jeune Keylana est très attachant.
C'est un roman qui se lit facilement, les actions arrivent rapidement, et sans le trop de détails qui alourdit parfois le style d'un roman ! (...d'où pour certaines de mes lectures, ''je saute des paragraphes et des pages'')
Je recommande pour les jeunes et les moins jeunes lectrices qui aiment les histoires fictionnelles.
J'attends le prochain livre. Bravo pour ce premier roman. SUPER
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}