Le chant des lames tome 1 sur 1
Jérémy Muller (02/07/2021)
4.45/5   10 notes
Plongez dans un monde résolument moderne où guerre et magie se mêlent aux mythes millénaires
A Terratrania, où cohabitent les pouvoirs du Vent, de la Terre, de l'Air, du Feu et du Sacre, la guerre entre les Seigneurs Noirs du Nord et les Quartiers Libres fait rage depuis 2500 ans.
Mais quand l'une des épées de pouvoir ancestrale est retrouvée, c'est le destin de tous qui s'apprête à basculer...

Découvrez le premier tome des aventures d'u... >Voir plus
Que lire après Le chant des lames, tome 1 : L'initiationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Amours, magie, combats, intrigues et encore un coup de coeur !!!

Le chant des lames tome 1 : L'initiation est une trilogie de fantasy qui s'annonce excellente.

Lorsqu'un artefact réapparaît, les anciennes rivalités se réveillent .Ce qui a été caché ou oublié remonte à la surface, car la fin d'une guerre n'est pas la certitude d'une paix durable.

Terratrania est un monde dirigé par les Grands Sacrums, des Maîtres Bishnus et des Grands Mages forment les élèves dans des écoles. Au programme entraînement au combat et maîtrise mentale car les deux vont de pair.

Quelques personnages :

Kasen Locklear, un sacrum, porteur de l'épée, qui doit devenir un maître Bishnu et sauver Terratrania des seigneurs noirs.

Gaïa, une terrum, qui va défier son père par amour pour Kasen et qui devrait devenir une mage au pouvoir exceptionnel.

Puis non des moindre Sylphis, une épée de pouvoir, qui parle. Dernière représentante de l'ordre des prêtres, Kasen est son élu.

On s'aperçoit que la guerre se rapproche les entrainements sont intensifs. du terrorisme bishnus assassinés et un ordre secret : l'Accomplissement oeuvrent en secret. Une belle mise en place de la saga.

Jérémy Muller a de nombreuses références mais il sait faire preuve d'originalité. J'aime beaucoup voir ces chevaliers se déplacer en voiture. La romance entre Kasen et Gaïa est très agréable.

Mais ce qui m'a laissée bouche-bée sont les combats, réglés au millimètre près, très visuels qui ne sont pas sans me rappeler les célèbres Final Fantasy.

Je ne peux que remercier Jérémy Muller pour ce SP via Simplement pro qui s'arrête sur une surprise de taille !
Après un prologue surprenant on revient à une histoire plus classique de jeunes femmes et hommes qui intègrent une école qui déterminera leur avenir. Déjà vu me direz-vous mais c'est sans compter sur le ton donné à l'histoire et surtout au reste du roman qui gagne en puissance, qui va très vite et du coup vous laisse pantelant, surtout la fin où l'on se dit : "Mon dieu pas ça !".
Mais j'anticipe. le chant des lames c'est avant tout l'histoire, ou plutôt les histoires, de trois épées et en particulier de Sylphis, une épée dotée d'une âme qui choisira son porteur et l'aidera même à devenir un grand guerrier. Longtemps cachée elle réapparaît car, l'a-t-elle pressentie, le Seigneur noir arrive. Car Terratrania, le monde où vivent nos héros, a une histoire très ancienne, où des hommes aussi puissants que des dieux ont vécu, où tout était un avant de disparaître ou d'être rompu. Mais que cache en réalité l'histoire de Terratrania ? Que sont réellement devenus les Omnium, ces êtres surpuissants ? Et les Prêtres qui autrefois constitués un Ordre sacré ? Que cachent les Bishnus et les Mages aujourd'hui détenteurs de tous les pouvoirs ?
J'ai beaucoup apprécié dans ce roman la place que tient l'épée Sylphis (syndrôme d'Excalibur, j'adore les épées magiques) mais aussi le développement des personnages tout au long du roman : d'élèves à apprentis ils vont vite devoir faire face à des événements que même les plus âgés de leurs maitres n'arrivent plus à gérer. J'ai beaucoup aimé cette transition qui peut parfois être longue dans certains romans. Ici cela va très vite sans que ça paraisse totalement improbable. Il ne faut pas oublier que les deux personnages principaux, Kasen et Gaïa, semblent prédestinés à un grand avenir même si celui-ci semble parfois très sombre. On sort vite du shéma apprenti/maître pour se retrouver avec une histoire encore plus passionnante. Pourtant je peux vous dire que j'ai tremblé pour eux lors de la phase finale de leur apprentissage ! Mais ce n'était que le début, l'auteur nous réserve bien d'autres surprises. Et puis ce qui est attrayant aussi dans ce roman c'est que nous sommes dans un monde assez moderne où technologie, architecture grandiose et magie se complètent. Et quelle bonne idée de faire revivre les quatre éléments au travers des personnages. Chacun est en effet relié soit à la Terre, au Feu, à l'Air et à l'Eau. Sans oublier le cinquième élément, le Sacre, que l'on pourrait relié à l'esprit. L'auteur a puisé dans les racines des contes et légendes où l'Homme et la Nature ne faisait qu'un et j'adore ce rappel à tout ce que nous devons à la Nature. Ici, les personnages en font partie intégrante au point d'avoir développé des pouvoirs hors normes.
Le point fort de ce roman c'est que l'on ne s'ennuie pas une seconde. L'auteur bâtit un monde à part avec ses règles, ses paysages et ses cités grandioses. Il nous plonge dans un monde dont les racines et L Histoire remontent à des millénaires. Et surtout il casse les codes classiques en nous racontant les débuts de jeunes apprentis qui vont vite se trouver confronter au Mal absolu. Mais loin de tout régler il nous laisse avec de nombreux questionnement et surtout une fin très surprenante et déroutante.
Le Chant des lames et ses jeunes héros est un monde en devenir qui nous réserve sûrement de très nombreuses surprises que j'ai hâte de connaître.
De la magie, des complots mais aussi de l'amour. Beaucoup trop d'amour...

Gaïa est la fille d'une personnalité importante qui s'est installée à Saint-Karimel. Elle n'a qu'une seule envie, découvrir le lycée Grandica
qui est réputé pour former les meilleurs. Elle est loin de se douter de la véracité de cette réputation.
Kasen lui est un jeune homme devenu orphelin et qui n'a qu'un seul but, devenir le meilleur Bishnus quitte à rester seul toute sa vie.
Leur rencontre se fera en douceur, mais Terratrania doit se préparer à l'évidence.
La guerre est à leur porte, et leur ennemi d'hier reste leur ennemi d'aujourd'hui et les meilleurs devront se sacrifier afin de protéger
les leurs.

Un roman que j'ai adoré dans sa construction, son univers, sa magie complexe et travaillée.
En effet l'auteur a travaillé son WorldBuilding à la perfection, il ne s'agit pas seulement de l'école où nos personnages vont mais aussi
des contrées éloignées, là où la guerre sévit et va sévir.
Le système de magie paraît complexe à première vu mais au fur et à mesure de notre lecture nous la découvrons plus facile à manier grâce
à nos personnages. Mais c'est surtout son vecteur qui me surprends le plus, à savoir la colère. En général dans les récit de fantasy
ce sont les méchants qui se servent leur colère pour attaquer, ici même nos héros s'en servent pour se défendre. Mais il n'y a pas que la
colère, il y a aussi la tristesse, le désespoir et l'amour qui sont des vecteurs ici mais pas durant les combats.
Ici il est question de combat de magie, à l'épée bref tout ce qui fais un récit de fantasy couplé avec de la technologie d'aujourd'hui à
savoir radio, motos, voitures et bus. Cela m'a beaucoup plu car l'auteur nous montre une approche différente de la fantasy et ça c'est un bon
point.
Par contre je n'ai pas réussi du tout à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé très niais, pas assez travaillés malgré le fait que
l'on les suive sur 1 ou 2 ans. Je n'ai pas eu cette petite étincelle pour les apprécié à leur juste valeur et je pense que le trop plein
d'amour ici à eu raison de moi.
En effet ils sont trop dégoulinant d'amour entre eux alors qu'ils sont pleins de magie et de complexité. Alors certes, la romance prends
son temps mais arrive tout de même trop vite, mais c'est surtout leur mot qui m'ont le plus levé les yeux. Et puis surtout leur promesses
sont celles d'adulte alors qu'ils sont à peine majeurs. Je n'ai pas trouvé cela très cohérent.
Je pense qu'ici le côté fantasy se serai suffit à lui-même, la romance prenant parfois le pas sur celle-ci.
La fin a été pour moi insoutenable, je ne m'attendais pas vraiment à celle-ci et pour ça je lirai la suite en espérant ne pas avoir trop
de sentiments.
Beaucoup d'action, de rebondissement et de révélation ici. On ne s'ennuie pas le moindre du monde et ça j'ai beaucoup apprécié.
L'auteur nous laisse sous pression, car on sais que certaines choses vont arriver mais nous ne savons pas quand.
Dernier point qui m'a un peu chagrinée, la longueur des chapitres. En effet, certains sont très longs et même si la plume est fluide et
qui n'en reste pas moins plaisante, les chapitres m'ont paru pour certains interminables la faute sûrement à trop d'action condensés dans
un chapitre.

En bref, un fantasy qui a de la suite dans les idées mais dommage qu'on ressente qu'il s'agisse d'une trilogie pour ado.
Je ne peux que conseiller à tous de lire ce roman qui figurera sans doute dans mes coups de coeur de 2021. Dans ce roman, nous sommes plongé dans un univers où se côtoient modernité, avec ses voitures et ses ascenseurs, et la magie. Les personnages vont en cours en voiture, mais y apprennent à utiliser leur pouvoir lié aux 4 éléments ou au sacre. le côté scolaire m'a quelque peu rappelé Harry Potter. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les cours, les duels, les examens et autres histoires d'amour et d'amitiés. L'amitié et l'amour tiennent une grande place. Kasen et Gaia nous plongent dans leur belle et sincère histoire d'amour sans qu'elle ne soit trop naïve. L'amitié pure des personnages les pousse à s'améliorer et à devenir meilleur. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, ils sont très complexes également surtout Kasen. On suit leur évolution, leur gain de maturité. On ne peut que s'attaché à eux, les aimer et avoir peur pour eux. L'intrigue est pleine de rebondissements, surtout à la fin quand les personnages ont quitté l'école et entre véritablement dans la guerre et tout ce qu'elle implique. C'est un roman fantasy par excellence avec son lot de quête, d'élu, de combat et de guerre à l'univers original. La fin est pleine de suspense. Comment supporter l'attente du tome 2 avec une fin comme celle-ci ? Vraiment, lisez ce roman, vous ne le regretterez pas .
Quelle aventure de découvrir le Cant des Lames de Jérémy Muller !
C'est son premier roman et pour moi c'est un sans faute ! Je vous recommande d'avance de vous laissez tenter surtout si vous aimez la fantasy.

J'ai passé un super moment avec ce premier tome que j'ai aimé découvrir doucement, je me sentais si bien dans l'univers que j'ai fais traîné le livre pour y rester le plus longtemps possible.
Je tiens à préciser que malgré les 432 pages, les pages sont très fournis et nul doute qu'avec une taille d'écriture plus grande comme sur d'autres livres, le roman aurait atteint les 650 pages sans problème ! On a donc de la matière pour découvrir l'univers dans ce premier tome !

C'est un tome initiatique, et c'est parfait. On apprend l'univers avec les personnages et j'ai très facilement compris la base de Terratrania ! C'est très abordable comme monde fantasy et surtout, aspect original, l'univers est ancré dans le présent. Il y a des voitures et des motos ! Ce n'est pas un vieil univers avec des chevaux, et non.
La moitié du récit est concentré sur l'université où nous allons rencontrer tous nos personnages principaux et ils sont géniaux.
J'ai tout de suite accroché à Kasen et Gaïa qui sont très attachants et dont l'évolution au fil des pages est superbe à suivre. Leur relation évolue rapidement et ils sont trop mignons !

J'ai adoré la seconde partie du récit et surtout la première mission de Kasen !
Les combats sont bien décrits et sont vifs à la lecture, ils ne font pas des kilomètres et j'ai bien imaginé l'action !

Tout le texte est bien écrit, même si par moment ce n'était pas fluide, j'ai quand même adoré la plume et je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture.

Mais par contre... Cette fin ! Mon coeur est chamboulé. Je sens que le début du tome 2 va me faire pleurer.
Je suis encore dans le déni de cette dernière phrase...

Bref, c'était incroyable. Je ne peux que vous le conseiller. J'espère que vous vous laisserez tenter par ce tome 1 auto-édité qui vaut vraiment le coup.

En attendant je vais guetter le tome 2 en trépignant d'impatience !
Jérémy, je compte sur toi pour le sortir rapidement !

Le pouvoir de la Terre explosa, l'arbre trembla et une grande branche tomba à quelques centimètres de Gaïa. La jeune fille s'agenouilla sur l'herbe et leva la tête vers l'arbre. Un long filet de résine s'écoulait doucement d'une fissure de l'écorce. Cela ressembait à une larme et Gaïa se sentit moins seule. Elle reposa ses mains sur l'arbre :
_ Toi aussi tu es triste ? Tu voudrais voir le reste du monde peut-être ?
Le jeune garçon la leva et la regarda. Il sentait comme une force s'insinuer en lui. La fatigue s'en était allée, son énergie était revenue, sans qu'il sache pourquoi.
_ Ça va mieux ? demanda l'épée.
_ Oui, mais que m'as-tu fait ? J'étais exténué à l'instant et voilà que je me sens frais comme jamais.
_ J'ai canalisé l'énergie environnante, notamment celle des plantes et des arbres, pour la transmettre à ton corps.
_ Tu sais, cela fait déjà de nombreuses années que je n'ai plus peur. C'est aussi un des effets positifs de l'isolement et de la chance d'être enfermé dans une épée : je suis devenu indestructible et immortel, les choses vieillissent autour de moi mais je ne change pas, je suis comme un phare, immuable au milieu de la tempête...
J'étais seul dans l'obscurité et même si de pâles lueurs semblaient s'élever au loin, les ténèbres s'obstinaient à les occulter.
« Mais au crépuscule de sa vie, une personne de lumière m'a fait promettre d'éclairer ces ténèbres, de ne pas sombrer dans la folie de la tristesse.
La matinée se finit par un cours de méditation. Pour beaucoup, ce cours permettait de récupérer les heures de sommeil qui manquaient aux élèves se couchant tard, si bien que beaucoup de Liberi s'endormirent sans vergogne.