AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266069441
280 pages
Pocket (30/10/1997)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Ils s'aimaient déjà lorsqu'ils étaient enfants. Probablement depuis le jour où le père de Moïse – un rude paysan béarnais – avait ramené à la ferme Zéna, la petite bâtarde pouilleuse et chiffonnée. Le cœur de Moïse avait alors battu très fort et il s'était promis de ne jamais quitter Zéna, de la protéger et de la chérir.
Il ne rompit son serment qu'en 1914, lorsque la guerre éclata et qu'il partit soldat. Alors commença l'attente, longue et cruelle et, au fon... >Voir plus
Que lire après Les amants du Pont d'EspagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce roman qui se situe dans la campagne « d'avant guerre » n'est pas un roman d'amour comme le laisse croire le résumé de l'éditeur du livre… le titre également fallacieux passe à côté du fond du récit, ainsi que la photo de couverture choisie par la maison d'édition. le résumé, le titre, la photo, présentent un côté ringard qui dessert d'emblée ce livre qui n'attire pas et qu'on n'a pas envie d'aborder. Il faut aimer le style d'écriture de Marie-Martine Muller pour s'aventurer à saisir le livre du rayon de la bibliothèque. Il faudrait relooker ce roman et le présenter comme tel : Une très belle étude psychologique de ces deux personnages forts en caractère, l'un et l'autre, bien que le début du récit les place en situation de faibles et démunis, présentés en aillons, sales peu reluisants et attrayants, et qui vont se révélés tout en force et en puissance. Des personnages que l'on peut rencontrer dans toutes les périodes de l'histoire, et qui pourraient même se révéler dans notre époque contemporaine.
Marie Martine Muller, par son style évocateur de celui de Giono ( à mon ressenti) , se découvre proche de l'homme simple du terroir, avec ses valeurs exigeantes inaltérables, sa solitude positive et assumée, auteure parfaitement dans son temps, nous permet par ces récits de retrouver les hommes et les femmes forts dont nous aurions bien besoin dans notre vie politique quotidienne.
Commenter  J’apprécie          70
Nul
Commenter  J’apprécie          13

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le paysage avait disparu, ce n'était plus qu'un immense trou et sur les bords du trou flambaient des bouts d'humains, des bouts morts et des barbelés pleins d'hommes crucifiés.
Moïse ne tuait plus, il était brancardier, avec un brassard sale et gris, et une croix rouge cousue dessus; il courait de trou en trou, bousculé, bousculant, tiré à hue et à dia comme un mauvais cheval par l'autre brancardier. Le joug entre eux les faisait ennemis, chacun tirant sur ses bras, d'un côté de l'autre, essayant de jauger ceux qui valaient la peine d'être ramassés, évitant ceux, à demi écrasés, qui prenaient la cheville en vomissant des flots de sang et dont il fallait se détacher comme un piège parce que d'autres ventres, d'autres bouches pleuraient, parce que d'autres bouts d'hommes et d'os pouvaient être raccommodés.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Martine Marie Muller (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine  Marie Muller
Vidéo de Marie-Martine Muller
autres livres classés : aquitaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}