Critique de Chaskespaere

Voilà un ouvrage à conseiller à tous les parents épuisés : ce (super beau) bouquin de 384 pages qui en font LA Bible de l'éducation de l'enfant agité, hyperactif, instable ou qui présente simplement des troubles du comportement ou des difficultés scolaires.
Dans "Les enfants difficiles : sortir de l'impasse" (Dangles), Christian Müller pédopsychiatre formée à la PNL, à la TCC et à l'hypnose, présente une méthode pédagogique en neuf étapes, le "child coaching", inspirée entre autres de celles d'Howard Glasser et Jennifer Easle ("Les enfants difficiles : Comment leur venir en aide", une autre grosse référence en la matière).
Si on peut regretter le nombre restreint de schémas et de tableaux, qui auraient facilité une compréhension graphique et une visualisation plus rapide, ce livre n'a en fait que des bons côtés : il est très complet, clair et accessible : la méthode en neuf étapes précises permet de mettre en oeuvre a priori et de repérer a posteriori une évolution dans le temps des attitudes de l'enfant ; enfin, la philosophie du child coaching proposé par M. Müller repose véritablement sur la valorisation de l'enfant, sans induire de culpabilisation chez l'adulte : ô combien inspirant !