Critique de simonbu

Ce livre est d'une part très intéressant et d'une autre part, très original.
Comme l'indique le petit résumé en 4e de couverture, ce livre est un "petit cours de cryptographie sous forme d'un roman policier". Un policier découvre un cadavre avec un message codé dans le bouche et envoi le message codé à son cousin qui vit à Saint-Pétersbourg. Ce dernier est un professionnel des messages codés et du décryptage. Neuf énigmes sont donc posées dans le livre. Il est indiqué dans la préface qu'il y a deux manières de lire le livre : s'arrêter en début de chapitre pour essayer de décodé le message puis lire la correction, ou lire le livre d'un seul coup pour prendre un " cours de cryptographie". Pour ma part j'ai choisis la deuxième option. Nous arrivons enfin à la petite originalité du bouquin : la neuvième et dernière énigme n'est pas résolue dans le livre. L'auteur nous la laisse à déchiffrer nous même. Une fois que nous pensons avoir trouvé le résultat, il faut se rendre sur un site internet (le lien est écrit dans le livre), donné un mot de passe (le premier mot du message codé) pour pouvoir lire la fin de l'histoire. Très, très, très intéressant et instructif !