Citations sur L'impératif de désobéissance (9)

Ce n'est pas la loi qui doit dicter ce qui est juste, mais ce qui est juste qui doit dicter la loi.
Le citoyen n’est libre d’obéir que s’il est libre de désobéir.
Nous avons compris une grande vérité , à savoir que ce n'est pas le fusil , ce ne sont pas les chars ,ce n'est pas la bombe atomique qui engendrent le pouvoir , et le pouvoir ne repose pas sur eux.Le pouvoir naît de la docilité de l'homme , du fait qu'il accepte d'obéir.
... Nous savons donc quelle peut être la force foudroyante de l'insoumission de l'homme . Et les puissants le savent aussi.
Vladimir Boukovski , ancien dissident russe .
La non-coopération se révèle donc une méthode politique d’une redoutable efficacité qui vise à neutraliser l’adversaire avant même qu’il renonce de lui-même à l’injustice dont il est l’auteur.
Le totalitarisme est capable de déshumaniser les hommes en les transférant en fonctionnaires obéissants , en sujets irresponsables, en de simples rouages administratifs. Tous les crimes commis par les Allemands furent commis dans un système ' légal '. Tous furent des crimes légaux.
Pour que Hitler ne soit plus possible, l’urgence serait donc de construire une culture de la non-violence, qui brise les ressorts de l’idéologie de la violence nécessaire, légitime et honorable dominant nos sociétés. Une culture qui ne soit pas une culture de l’obéissance, mais une culture de la responsabilité.
Ces propos de Claude Erignac sont exceptionnels, tant il est inattendu qu'un préfet de la République fasse l'éloge de la désobéissance. ...
Sans doute parce qu'en tant que fonctionnaire de l'Etat lui-même, il a parfaitement conscience de l'extrême difficulté de désobéir aux ordres de supérieurs dans l'administration de l'Etat. Ses questions ne sont pas idéologiques. Elles sont existentielles.
Qu'aurions-nous fait, que ferions-nous, que ferons-nous?

(hommage rendu le 23 juin 1991 à des policiers de Nancy ayant, au péril de leur vie, sauvé des juifs durant la seconde guerre mondiale
Chacun doit décider en son âme et conscience comment s'opposer au mal , comment défendre sa dignité , comment se comporter dans cette guerre étrange qui est , ne l'oublions pas , une nouvelle incarnation de l'antique combat entre la vérité et le mensonge , entre la liberté et la violence , entre la dignité et l'humiliation.
Adam Michnik , camp d'internement de Bialoleka , Pologne.
C'est par devoir que les Allemands ont accepté de collaborer avec le régime hitlérien. Ici , c'est un ordre absolu , la responsabilité incombe à celui qui ordonne , non à l'exécutant . Mais en s'en tenant au seul devoir , on ne court jamais le risque d'une action responsable qui seule peut atteindre le mal en son centre et le vaincre. L'homme de devoir exécutera finalement les ordres de diable en personne.
Dietrich Bonhoeffer , pasteur exécuté par les nazis en 1945.

CF Hannah Arendt ' Eichmain à Jérusalem :Il faisait son devoir . Il obéissait aux ordres mais aussi à la loi.