Éditeur : Gulf Stream Editeur (01/03/2012)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 12 notes)
Depuis qu'elle est toute petite, Jo est dotée du pouvoir de voir le vent.

Son pouvoir devient une arme lorsqu'en cette année 2012, des phénomènes climatiques extrêmes frappent la Terre. Accompagnée d'une équipe de météorologues, la jeune fille va affronter les éléments et découvrir la vérité sur le péril qui menace la planète, mais aussi sur sa propre histoire. (Gulf Stream Editeur)

0titi85
  10 novembre 2013
Jo est une jeune fille de 13 ans. Elle vit chez sa tante, Cécile, depuis la mort de ses parents dans un naufrage, quand elle avait 6 ans. Depuis ce jour, elle arrive à voir le vent. pas dans les branches des arbres ou dans les feuilles qui volent, mais dans le ciel. Elle voit les courants d'une couleur verte, et elle peut prédire le temps qu'il fera deux minutes après.
Dans le premier tome, elle commence à prendre conscience de ses pouvoirs. le temps se dérègle complètement. les températures chutent dans le négatif alors que nous sommes en plein mois de juillet. Elle rencontre Christophe, un météorologue, qui lui demande de venir les aider à comprendre ces brusques changements de température.
Dans le deuxième tome, nous retrouvons Jo à Toulouse, au centre nationale de météorologie. Les évènements climatiques s'enchaînent et les météorologues commencent à parler d'une entrée dans une nouvelle ère glaciaire. Des icebergs se forment dans des océans qui ont des courants plutôt chauds. Jo va donc chercher à comprendre comment c'est possible en allant sur L'Atalante, un bateau météorologique.
En parallèle, Jo cherche à comprendre pourquoi elle possède ces pouvoirs. Que s'est-il passé sur le voilier de ses parents pour qu'ils y trouvent la mort, qu'elle soit épargnée et qu'elle puissent depuis prédire le temps ?
L'auteur a imaginé un scénario climatique très plausible et qui n'avait pas forcément été traité avant. Nous savons que le réchauffement climatique amènera son lot de catastrophes naturelles, mais ici ça va plus loin. Nous sommes sur un changement d'ère. L'intrigue est très bien menée et nous avons vraiment envie de tourner les pages pour connaître la suite. J'attends maintenant de lire le tome 3, car la dernière ligne du tome 2 annonce un nouveau mystère alléchant !
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Cinder6
  13 septembre 2015
Une chouette lecture qui m'a appris pas mal de choses sur la météo. J'ai bien aimé les petites explications de Christophe qui permettent au lecteur de bien comprendre les choses. J'ai aussi apprécié le personnage de Johanne qui, même si elle est une jeune adolescente, ne se plaint pas trop. On est vite dans l'action, on rentre vite dans le vif du sujet et ça j'adore. Je trouve l'idée de l'intrigue vraiment originale et abordable pour les plus jeunes. Je suis contente de cette petite trouvaille en bibliothèque.
eymeudu12
  23 octobre 2014
c'est un livre intéressant , qui parle de la métérologie
PegLutinePegLutine   18 juillet 2014
La tornade n'était plus qu'à un jet de pierre. Elle me dominait de toute sa hauteur. De près, elle était somptueuse. Des reflets colorés irisaient sa surface. Je n'avais jamais rien vu d'aussi beau. Même avec un milliard d'euros, un architecte ne peut bâtir une tour avec de l'eau, pas vrai?