L'oracle du vent tome 3 sur 3
Gulf Stream Editeur (23/08/2012)
3.67/5   3 notes
Pour Jo, la nouvelle ère glaciaire qui s’abat sur la Terre n’a plus d’importance tant que son ami Adrien reste bloqué à l’intérieur d’un sous-marin prisonnier des glaces. Et elle ne dispose que de trois jours pour le sauver. C’est alors qu’elle apprend qu’Alex, le prodige des ordinateurs, a perdu la tête en menant une véritable guerre informatique contre les centres météorologiques du monde entier. Or, la seule personne à qui il veut encore parler, c’est Jo. Que fai... >Voir plus
Que lire après L'oracle du vent, tome 3 : L'empreinte du feuVoir plus
Jo est une jeune fille qui a perdu ses parents jeune et qui a appris à se débrouiller dans la vie : "Toute mon histoire à partir de ce jour s'était construite sur les heures suivantes. le coup de vent s'était transformé en tempête qui avait avalé mes parents, me laissant la vie sauve.".
Mais c'est aussi une jeune fille dotée d'un don : celui de pouvoir maîtriser le vent, et en cette période de nouvelle ère glaciaire, c'est un don plus que nécessaire et apprécié.

Ce livre classé en littérature jeunesse est bien construit et bien écrit.
L'histoire ne connaît pas de temps mort, les chapitres s'enchaînent rapidement, et l'action a lieu dans différents endroits, ce qui permet de maintenir constamment l'attention du lecteur.
Basée sur un sujet d'actualité (pour ne pas dire brûlant), le réchauffement climatique qui suite à un été frais a laissé émerger une nouvelle période glacière, l'histoire est rendue crédible par le travail de l'auteur, titulaire d'un doctorat en physique, et les explications à la fin du livre sont aussi instructives qu'intéressantes.
J'ai appris deux/trois choses que je ne savais pas, comme les arbres-fontaines ou les expériences pour faire pleuvoir artificiellement, ceci donne un petit côté "instructif" au livre qui ne le rend que plus agréable.
Ensuite, il met en avant des qualités humaines sans tomber dans la leçon de morale; c'est notamment le cas avec le personnage de Jo qui fait preuve de courage et de détermination : "J'étais seule face aux éléments, dorénavant. J'ai accueilli cette solitude sans éprouver de peur.", elle reste aussi fidèle à ses amis et est prête à se sacrifier pour eux.
Jo est un personnage sympathique et charismatique, qui peut faire rêver assez facilement les lecteurs plus jeunes et leur permettre de s'identifier en partie à elle.
De plus, c'est bien écrit, dans un style littéraire fluide qui fait la part belle à des descriptions précises et imagées pour permettre au lecteur de vivre les situations de l'héroïne : "Jamais je n'avais contemplé un phénomène à la fois aussi beau et aussi terrifiant.", notamment dans la dernière partie où Jo lutte contre ce qu'elle appelle les "dragons de glace".
Ceci est renforcé par une narration à la première personne du singulier, Jo étant la narratrice de l'histoire elle fait partager au lecteur son ressenti, ses émotions, ses peurs, ses sensations dans ce monde en évolution vers une période de froid extrême.
Le récit est doublement imagé, tout d'abord par le vocabulaire employé qui m'a permis de bien visualiser les lieux et les actions, et également par les illustrations de Benjamin Strickler qui jalonnent le récit.
Au passage, c'est la deuxième fois qu'il m'est donné la possibilité de lire un livre édité par Gulf Stream Editeur et j'apprécie énormément leur couverture, leur mise en page et le style plus général de leurs livres (écrits en caractères moyens avec des illustrations).
Néanmoins, pour bien vivre toute l'histoire et parfaitement cerner les personnages il est nécessaire de lire la trilogie dans son ensemble et non uniquement un tome.
L'entrée en matière m'a pris quelques pages pour bien entrer dans l'action, et le personnage d'Adrien étant peu présent, je ne sais finalement que peu de choses de ce personnage qui a sans doute joué un rôle plus important dans les tomes précédents.

Troisième et dernier tome de la série "L'oracle du vent", "L'empreinte du feu" est un livre qui se lit rapidement tant il enchaîne les actions jusqu'au dénouement final.
C'est le style de livre que j'aurais aimé lire en étant plus jeune, pour preuve : j'ai pris du plaisir à le lire tout en étant un peu plus âgée.

Lien : http://lemondedemissg.blogsp..

Toute mon histoire à partir de ce jour s'était construite sur les heures suivantes. Le coup de vent s'était transformé en tempête qui avait avalé mes parents, me laissant la vie sauve.