William Shakespeare (Antécédent bibliographique)Jean-Pierre Morel (Traducteur)
EAN : 9782707319517
Éditeur : Editions de Minuit (02/03/2006)

L'auteur donne à la pièce de Shakespeare une résonance particulière, en débattant ouvertement de la violence et de la cruauté de la guerre civile, et en rendant visible les paysans révoltés contre le roi d'Ecosse dès le début de la pièce, qui sont ensuite vaincus et déchirés entre deux camps, pour finalement assassiner Macbeth.

Macbeth : Si seulement j'étais mort une heure avant
Ma vie était heureuse. Après cet aujourd'hui
Qu'y a-t-il encore de sacré ici entre merde et sang.
Tout est un jouet, la gloire est rancie, la grâce corrompue.
Le vin est en tonneaux, seule la boue du raisin
Écume encore et bouillonne dans le creux du pressoir.
hupomnematahupomnemata   23 mai 2014
LADY MACBETH : Il est au travail.
Les portes ouvertes, les valets pleins à ras bord
Ronflent le mépris de leur charge. Mon poison
Dans leur boisson nocturne fait que mort et sommeil
Se disputent les cadavres.
hupomnematahupomnemata   23 mai 2014
Toute leur eau, même si les mers se rassemblent,
Ne lavera pas complètement ma main
De son sang. C'est plutôt cette main, la mienne
Qui habillera la mer de pourpre, son vert du rouge.
hupomnematahupomnemata   23 mai 2014
SERVITEUR : Ce qui remonte, c'est la bière.

Videos de Heiner Müller (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Heiner Müller
Quartett d’Heiner Müller : lu par Jeanne Moreau et Sami Frey (France Culture / Festival d’Avignon). Lecture proposée par France Culture et le Festival d’Avignon, enregistrée en direct et en public dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, au Festival d’Avignon, le 9 juillet 2007 - Une production de France Culture. Photographie : Quartett - lecture © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon. « C’était il y a tout juste dix ans, le 9 juillet 2007. Jeanne Moreau lisait avec Sami Frey sur la scène de la Cour d’honneur du palais des Papes, “Quartett” de Heiner Muller. “Quartett” fut écrit en 1981 par Heiner Müller, écrivain et dramaturge allemand. C’est un palimpseste des “Liaisons dangereuses” de Choderlos de Laclos, mettant en scène la marquise de Merteuil et le comte de Valmont. Müller avait confié à Jean Jourdheuil son désir de voir interpréter la Merteuil par Jeanne Moreau. Ce désir resta secret jusqu’au jour ou France Culture confia à Jean Jourdheuil un hommage à Heiner Müller en 2005. Ainsi France Culture et le Festival d’Avignon, dirigé alors par Vincent Baudriller et Hortense Archambault, décidèrent de réaliser ensemble ce rêve de Heiner Müller. 60 ans après avoir joué le “Prince de Hombourg” avec Gérard Philipe, 18 ans après avoir interprété la “Célestine” dans la mise en scène d’Antoine Vitez, Jeanne Moreau remontait sur les planches de la Cour d’honneur, accompagnée par Sami Frey. Cette lecture de “Quartett” est vertigineuse car Sami Frey et Jeanne Moreau jouent tous les rôles, échangent leurs rôles, échangent le féminin et le masculin. Ce fut une émotion très forte pour les 2000 spectateurs de la Cour : deux immenses comédiens seuls sur le plateau, d’une beauté saisissante, chacun assis à une petite table éclairée d’une lumière bleue dans la nuit d’été. » Blandine Masson Lu par Jeanne Moreau et Sami Frey Réalisation : Blandine Masson Une proposition de Jean Jourdheuil “Quartett”, traduit de l’allemand par Jean Jourdheuil et Béatrice Perregaux est publié aux éditions de Minuit. Source : France Culture