Jouvence (09/09/2016)
« L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » et la sagesse populaire a souvent raison !
Les personnes matinales s'organisent plus sereinement, s'offrent davantage de loisirs et ont tendance à présenter moins de symptômes de stress, d'anxiété et de dépression que les autres. Et, bonne nouvelle, même si vous n'êtes pas du matin... cela s'apprend et s'entretient !
Au fil des autodiagnostics, témoignages et exercices, ce petit cahier vous donnera un no... >Voir plus
Que lire après Petit cahier d'exercices : Allez ! Hop ! Debout !Voir plus
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! C'est ce qu'on dit, et c'est ce que je crois. En tout cas pour mon cas. Je déteste me lever après 9h00, j'adore avoir rentabilisé ma matinée pour pouvoir profiter de mon après-midi, j'aime m'accorder un moment de calme avant que la journée ne démarre vraiment et s'affole... En clair, ce cahier d'exercices prêche une convaincue à défaut d'une praticante (je ne suis pas encore prête à me lever avant 7h00, j'aime bien dormir quand même).

Mais quand on est profane, qu'on a entendu parler de cette nouvelle mode du lever tôt, est-ce que ce livre est un bon moyen de démarrer ?

Je suis tentée de répondre que non. Alors que j'avais beaucoup aimé le Petit cahier d'exercices de pleine conscience, dans la même collection, j'ai ici été déçue par la démarche de l'auteur. le souci ici est qu'on nous dit que se lever tôt est bon pour la santé, pour l'estime de soi, pour l'image qu'on dégage auprès des autres, et je pense effectivement que c'est le cas. Mais le lien de cause à effet n'est pas développé, et je trouve ça vraiment dommage parce que pour se motiver à se lever 1h00 - 1h30 plus tôt il faut vraiment avoir de bonnes raisons.

Ces raisons, je les connais pour avoir lu Miracle Morning de Hal Elrod, cité dans ce livre. Là, l'auteur nous explique comment il a repris sa vie en main avec sa méthode du lever tôt, et étape par étape, nous prouve par A+B en quoi cela a été bénéfique, essentiel même, pour progresser de jour en jour.
Rien de tout cela dans ce cahier qui ne fait qu'asséner des vérités sans preuves. Par exemple, en vous levant plus tôt vous aurez un meilleur réseau relationnel. Je reparcours le cahier et nulle part je ne lis en quoi me lever tôt va me permettre d'accéder à un meilleur réseau.

D'autre part, l'auteur accentue la difficulté que peut poser l'entourage. Alors que Hal Elrod explique comment on peut faire participer ses proches et aussi leur épargner certaines contraintes, en voyant les choses positivement, Jean-Louis Muller parle de zapper le petit-dej avec ses enfants, de ne plus les amener à l'école, pour pouvoir négocier avec son patron de commencer plus tôt parce qu'on sera plus productif. Alors vous je ne sais pas, mais moi je me vois mal demander à ma supérieure d'aménager mes horaires selon mon rythme et dire à mon enfant que désormais il se débrouillera pour aller à l'école (je caricature mais c'est le ressenti que j'ai eu en lisant les conseils dans ce cahier).

Autrement, il est question de tests pour évaluer le niveau de difficulté duquel on part et d'exercices pratiques pour se lever tôt. Mettre le réveil plus tôt, d'abord une sonnerie stridente, puis au fur et à mesure réduire l'intensité pour finir par un gentil gazouillis. Baisser la température de sa chambre. S'hydrater de bon matin. Encore une fois, tout cela est bien utile pour mettre en pratique sa résolution, mais il manque encore l'explication des avantages.

En définitive, je trouve que ce petit cahier fait du lever tôt une épreuve plus qu'un challenge. Les vertus sont positives, mais le chemin semble bien plus ardu qu'il ne l'est véritablement. Et le manque d'explications quant à ces vertus est très dommageable. Si j'avais commencé par ce cahier, je ne verrais aucun intérêt au courant du lever tôt.
Bip BIP bip BIP bip!!! Il est l'heure de se réveiller et d'affronter le nouveau jour qui se lève et qui promet d'être chargé en émotions et en défis!

“La durée de sommeil nécessaire à chacun est d'environ encore cinq minutes... de plus.” OUI mais non! se lever tôt c'est aussi prendre plus de temps pour soi et contrôler son temps de sommeil. Petit cahier d'exercices : Allez ! Hop ! Debout ! est plein de bon sens et offre plein de conseils afin de se réveiller tôt et de gérer au mieux le planning de nos journées.

Se réveiller tôt est donné à tout le monde et présente beaucoup d'avantages comme le fait de réduire le niveau de stress qui nous envahit.

Allez ! Hop ! Debout ! Nous amènes à réfléchir aux raisons pour lesquelles se lever tôt est avantageux.
Mine de conseils, ce petit cahier Jouvence nous accompagne et veille à notre rythme de sommeil biologique.

Grâce à un diagnostique individuel, Allez ! Hop ! Debout ! sonne le réveil d'une motivation et de réussite!

J'étais sceptique quand j'ai ouvert pour la première fois ce cahier... En effet, ça fait des années que je suis persuadée que me lever tôt le matin me serait bénéfique, mais rien n'a fonctionné. du coup, quand j'ai eu l'opportunité de recevoir de cahier, je me suis dis que je n'étais pas à une tentative près. En 10 jours, j'ai réussi à me lever plus tôt 4 fois. C'est mieux que rien, mais il y a encore du boulot !!! Ceci dit, les conseils sont plein de bon sens, et les petits exercices et tests permettent de voir où on en est, de mieux se situer. Je n'ai pas encore assez de recul pour voir si ça marche sur le long terme, mais je suis sûre d'une chose, la bienveillance de l'auteur, et la pertinence de son propos m'encouragent à continuer, et qui sait, peut-être un jour serais-je capable de me lever plus tôt tous les jours, et de cumuler du temps rien que pour moi, si précieux...
Une petite déception à la réception de mon petit cahier d'exercices : Allez ! Hop ! Debout ! Il m'avait séduit dans la liste des ouvrages du dernier Masse Critique parce que, justement, j'ai des velléités de lever tôt, voire très tôt, moi qui suis une lève tard, très tard. Mon réveil sonne 30 mn avant mon départ au boulot et il ne faut surtout pas que le moindre grain de sable enraye ma belle organisation minutée du matin. Il m'est arrivé, 2 ou 3 fois, de me lever vers 5h30 pour accompagner mon mari à la gare et j'avais vraiment apprécié ce moment de grande quiétude dans la maison. J'avais donc mis mon réveil à 6h dès le lendemain mais j'ai tenu 3 jours, après lesquels je suis repassée à l'ancienne alarme. Ce petit cahier ne m'a pas convaincue ; j'espérais y trouver des informations intéressantes, des motivations, des activités ludiques mais tout est très répétitif, il n'y a rien de nouveau, ni de ludique. J'ai été gênée par la mise en page et la multiplicité des polices de caractères, qui font de ce petit cahier un vrai brouillon !
Lien : http://www.levoyagedelola.com/