10-18 (17/02/2000)
Après avoir hébergé quelque temps Thibaut, un lointain cousin peu scrupuleux - il les quittera en " empruntant " une paire de flambeaux d'argent -, Justine et Florent Bonnevy s'apprêtent à recevoir son frère, Matthieu, qui vient de fuir son emploi de précepteur.
Plein d'illusions, Matthieu pense pouvoir remettre Thibaut dans le droit chemin et ne rester que peu de temps à la charge de ses cousins. Dans ce nouveau roman, Dominique Muller nous fait croiser le b... >Voir plus
Que lire après Trop de cabales pour Sauve-du-MalVoir plus
A Sens, Matthieu de Fourchène quitte avec fracas son travail de précepteur, lassé des humiliations constantes de son employeur, le notaire Vouillet. C'est plein d'espoir en une vie meilleure qu'il prend la route pour Paris où il compte sur l'hospitalité de sa cousine Justine Bonnevy le temps de trouver une bonne situation et surtout de raisonner son frère aîné Thibaut qui dilapide la fortune familiale sans se soucier des siens.
Les Bonnevy ont bon coeur et accueillent volontiers le provincial dans leur foyer. Florent, Sauve-du-Mal pour ses patients, l'aide à retrouver Thibaut qui mène une vie de libertin et dirige le bureau de recrutement de la Compagnie d'Occident. Sous les ordres de John Law, l'aîné des Fourchène est chargé d'envoyer des colons peupler la Louisiane tombée dans l'escarcelle de l'écossais en 1718. Mais quand Matthieu se rend au bureau de la compagnie, il tombe sur le cadavre de Vouillet. Florent arrive derrière lui, suivi de près par la maréchaussée qui embarque Matthieu accusé de meurtre. Persuadé de l'innocence du cousin de sa femme, Sauve-du-Mal plaide sa cause auprès du Régent qui le fait libérer. A charge maintenant pour le médecin de trouver le vrai meurtrier du notaire qui comptait un nombre impressionnant d'ennemis.

Troisième tome des aventures du médecin Florent Bonnevy et de sa pétillante épouse Justine sous la Régence de Philippe d'Orléans. Toujours guidé par son souci de vérité et de justice, Florent est enquêteur malgré lui et dans cet opus il tâte même de l'espionnage. Car même si le Régent apprécie ce jeune homme qui aime le confronter à la misère du peuple, il n'est pas homme à accorder des faveurs sans contrepartie. Informé d'un complot contre sa personne, Orléans somme le médecin d'aller espionner l'ennemi. le monde des agents doubles ou triples, du mensonge et de la dissimulation est très éloigné du quotidien de Florent qui, heureusement, peut compter sur sa tendre épouse pour lui prêter main forte.
C'est toujours très instructif de lire un roman de la série Sauve-du-Mal où l'on s'immerge dans la vie quotidienne des Français sous la Régence de Philippe, duc d'Orléans. Florent Bonnevy préfère la compagnie des petites gens qu'il soigne, parfois gratuitement, mais il doit aussi fréquenter les nantis qui se vautrent dans la luxure quand le peuple meurt de faim. La Régence s'inscrit sous le signe du libertinage mais aussi des problèmes économiques de la Couronne. Dans cet opus, Dominique Muller évoque John Law, le banquier écossais à l'origine du billet de banque, impliqué aussi dans la colonisation de la Louisiane. L'homme a toute la confiance du Régent confronté à des finances exsangues après le long règne de Louis XIV et ses campagnes guerrières. Mais il ne fait pas l'unanimité auprès de ceux qui préfèrent les espèces sonnantes et trébuchantes et qui, par ailleurs, cherchent la faille pour chasser Orléans du pouvoir.
Une lecture divertissante et informative.
Sans être le polar du siècle, j'avoue m'être quand même prise d'affection pour le héros et sa femme, qui, même secondaire, n'en demeure pas moins piquante.
Le rythme est bien mené, je ne me suis jamais ennuyée.
C'est peut-être parfois même trop, entre le "bête" crime d'origine et toutes les intrigues de cour, les complots, les espions contre-espions...

Ceci dit, c'est vraiment, c'est un bon petit polar qui se lit avec plaisir.