Philippe Muller (Éditeur scientifique)
Éditeur : J'ai Lu (29/11/2007)

Depuis 1882, l'Instruction publique en France est à la fois gratuite, obligatoire et laïque.

Et c'est à Jules Ferry que l'on doit la concrétisation de ce vieux rêve, formé dans un élan visionnaire, au lendemain de la Révolution française, par Talleyrand, Condorcet et quelques autres...

Mais l'Instruction est un pouvoir. Sa démocratisation, indispensable alors pour éduquer les ouvriers que réclamait l'industrie naissante, suscitera de ... >Voir plus

JcequejelisJcequejelis   30 avril 2014
Paul Bert - Comment pourrait-on condamner un père de famille qui vous dirait : Je comprends l'importance de l'obligation qui m'est imposée ; j'accepte et j'approuve votre loi qui d'une obligation morale me fait une obligation légale. Mais comme je ne puis instruire moi-même mon enfant ou le faire instruire par un précepteur, je refuse de l'envoyer à l'école publique où il recevra un enseignement religieux que je repousse. Je sais que j'agis contre son intérêt ; je sais qu'il est par là frappé d'infériorité sociale ; je sais que son avenir est en péril ; mais il y a quelque chose que je prise plus haut que son intérêt matériel, plus haut que sa situation sociale, plus haut même que la science acquise, c'est l'intégrité conservée de la conscience. Je ne veux pas, moi protestant, envoyer mon enfant à l'école catholique, la seule qui existe dans ma commune, je ne le veux pas, parce que là on lui donnera l'enseignement catholique ; je ne le veux pas non plus, moi juif, parce qu'on lui donnera un enseignement chrétien ; enfin je ne le veux pas, moi classé comme catholique, qui n'ai eu cependant de rapports avec la religion catholique qu'au premier jour de ma naissance, alors qu'on m'a porté sur les fonts baptismaux, je ne veux pas qu'on donne à mon enfant l'enseignement catholique.
Voilà ce que dirait le père de famille à l'enfant duquel vous voudriez imposer l'enseignement religieux comme conséquence de l'obligation. Voilà ce qu'il dirait et je vous demande, quelle loi, quel juge pourra le condamner ?
D'où la nécessité de neutraliser l'école, d'en enlever l'enseignement religieux et confessionnel pour rendre au fonctionnaire qui a pour rôle naturel de le donner, c'est-à-dire au prêtre ; cette neutralisation de l'école nous a paru intimement liée à 'obligation et ne être la condition première.

1715 - [Librio n° 310, p. 115]