Critique de Ebylit

Oniriie 1 : le dernier Onirigraphe
Auteur : Julie Muller Volb
Auto édition

Résumé :
Le jour, Aliénor, dites Nora, est une jeune adolescente, atypique, autiste, à la recherche perpétuelle du sens de toute chose. Perdue dans un monde trop grand pour elle. le jour elle a un guide, comme la canne d'un aveugle, qui l'aide à éviter les écueils, qui pour elle décrypte l'univers, Li, sa meilleure amie.
La nuit, Nora ne dort pas, elle est une voyageuse, dans le monde des rêves. Dans cet espace dont elle ne saisit pas encore toutes les subtilités elle a un guide, Effie. Qui ne décrypte pas grand-chose. Qui ne l'aide pas beaucoup. Un jiminy cricket en plus poilu.
Et puis, un soir, tout bascule. Son quotidien, si calme, si rassurant, bascule et Nora devra repousser ses limites.

Dans ce roman assez novateur on découvre un personnage principal plus que surprenant : Nora, une jeune fille atteinte d'autisme. Tout au long du récit ce détail aura une importance non négligeable et pourtant il ne sera jamais question de pathos ou d'en faire un personnage que l'on devrait plaindre. Au contraire c'est une protagoniste passionnante et inspirante qui si elle nous fait découvrir sa maladie parvient également à nous montrer la force qu'elle sait en tirer. Que sa condition ne fait ni sa personnalité ni son avenir.
J'ai également beaucoup été touché par le personnage du grand-père. Un homme décrit tout en délicatesse et en ambivalence déchiré entre son secret et le bien être de sa petite-fille.
De manière générale l'auteure est parvenue avec des mots très juste à mettre en lumière des thématiques importantes et souvent omises de la littérature ado : les personnalités narcissique, l'emprise psychologique et amoureuse, la trahison, les agressions physiques ou verbales et leur impact, la pauvreté et la honte qu'elle peut inspirer, la difficulté pour autrui d'aider sans montrer de la pitié, le deuil et encore cette liste est non exhaustive.

D'autre part l'univers m'a beaucoup fasciné. le monde des rêves, avec ses horizons infinis de possible. La notion de morale et d'impact sur autrui qui y est très vite abordée est très intéressante et j'aurai aimé qu'elle soit plus exploitée. Cela semble être un monde sans limite que l'on aimerait explorer encore et encore pour en découvrir les moindres recoins.

J'ai été un peu perdue dans les multiples rebondissements, parfois très nombreux en quelques pages. Il y a de nombreux lieux et protagonistes qui sont évoqués au fil du roman et malheureusement le côté assez court du récit fait que l'on ne parvient pas tout le temps à comprendre les tenants et les aboutissants de chaque aventure évoquée. Ainsi je ne suis pas certaine d'avoir saisi la fin de ce premier tome. de même concernant la trahison d'une des héroïnes secondaires on n'est pas certains en tant que lecteur de son motif, bien que de forts soupçons subsistent.
Parfois je suis restée sur ma faim, j'aurai aimé en savoir plus par exemple sur l'école, sur les bulles des personnages qui ne sont pas des Eveillés, sur ceux qui trahissent la grande patronne etc etc ...
Notamment concernant Euristide, le grand-père, qui mériterait à lui seul un roman complet.

En somme un premier tome qui pose les bases d'un univers qui fourmille d'aventures et qui passionnent autant par sa principale protagonistes que par tous ceux qui gravitent autour d'elle.