Books on Demand (21/10/2022)
4.57/5   88 notes
Recette de vin chaud à la Capucine, spéciale Noël désastreux :
Ingrédients : 1 Capucine brisée, 1 famille complétement barrée, 1 meilleure amie au taquet, 1 resto paumé, 1 homme trop secret.
Prenez un grand bol, et suivez scrupuleusement les étapes suivantes :
1. Retrouver son petit ami au lit avec sa femme (apprendre qu'il est marié)
2. Décider de ranger son cœur au placard
3. Se voir imposer des rencards arrangés par ses proches<... >Voir plus
Que lire après Vin chaud et plans foireuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

J'ai A-DO-RÉ ce livre !!! Il est super pour nous lancer dans les festivités de Noël ! Avec lui, on a directement envie de faire son sapin, décorer sa maison, préparer ses cadeaux, mettre sa playlist de Noël à fond dans la maison, mais surtout... manger et boire plein de bonnes choses, réservées généralement aux fêtes de fin d'année : vin chaud, pain d'épices, chocolat chaud aux guimauves... Alors, rien de mieux que se poser, un plaid sur soi, le livre dans une main, une bonne boisson chaude dans l'autre, et se laisser envahir par les mots de Julie Muller Volb afin de passer un très bon moment !

Capucine m'a énormément plu ! Ce petit bout de femme n'a pas une vie facile, disons-le clairement ! Trompée dans sa relation avec celui qu'elle pensait être l'homme de sa vie, peu soutenue par sa famille dans son désir de devenir une autrice reconnue et publiée, blasée dans son travail de serveuse... heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Josépha !
Alors quand, désespérés de la voir seule à Noël, les membres de sa famille lui imposent des rencards tous les Mercredi et Samedi, et qu'en plus, ce sont eux qui choisissent les prétendants, ç'en est trop pour elle ! Elle va leur montrer à tous de quoi elle est capable !
Mais, qui est la vraie Capucine ? Une princesse coincée des fesses ? Une hippie baba cool ? Une gothique sado-maso ? Ou bien alors cette jeune femme qui aime lancer des piques au barman sexy derrière le comptoir du bar de ses rencards ? Avec lui au moins, elle peut se montrer telle qu'elle est : fragile, brisée, mais aussi, petit à petit, prête à se remettre sur le droit chemin de l'amour... et pourquoi pas, commencer une nouvelle histoire ? Après tout, elle n'a jamais voulu qu'on lui impose des rencards, alors que discuter avec le barman, ça, elle l'a fait spontanément !
J'ai vraiment apprécié voir le cheminement des réflexions de Capucine, ce par quoi elle est passée pour se faire enfin confiance à elle-même. Elle a beaucoup douté, se demandant très souvent si ses choix étaient les bons. Je pense notamment à sa relation toxique avec Enzo ! Ce dernier l'a trahie car il l'a prise pour maîtresse alors qu'il était marié ! Cela a anéanti la jeune femme, la rebutant quant au fait de potentiellement retomber amoureuse de quelqu'un ! C'est donc pour cela que, devenue de plus en plus proche du barman, elle s'est sentie chamboulée quand Enzo est réapparu devant elle, au moment le plus important dans l'avancement de sa relation avec Barry (qui est Barry ? Lisez ce livre pour le savoir 🤔😝) Elle a même failli tomber dans son piège (à ce moment de l'histoire, j'étais comme une dingue : je n'arrêtais pas de lui hurler de l'envoyer valser 😂, en plus violent bien sûr) ; heureusement, elle ne s'est pas laissée faire et elle lui a dit ses quatre vérités ! D'où mon contentement de la voir enfin sûre d'elle-même et forte !
Et oui, désolée, mais je suis à fond team barman sexy 😋, les autres peuvent aller se rhabiller !

Parlons de ce fait de celui-ci ! Il m'a grave fait craquer ce Barry (🤫) Même si j'avoue que parfois, j'ai eu un peu du mal à savoir à quoi il pensait ! Il est vraiment très mystérieux.... c'est sûrement ce qui a fait son charme et ainsi, craquer Capucine ! Il cache son passé peu glorieux car il ne veut pas être jugé seulement sur les bêtises qu'il a pu faire avant ! Il veut qu'on l'apprécie pour ce qu'il est devenu ! Aussi, il ne montre ses faiblesses que devant Capucine, nous montrant à quel point il tient à la jeune femme ! Toutefois, cette dernière n'apprendra la vérité sur son passé que vers la fin du roman, n'empêchant heureusement pas leur fabuleuse histoire d'amour !
En effet, la fin du livre nous laisse entrevoir plus de bonheur à venir pour nos deux tourtereaux ! Je suis tout en joie pour eux, ils le méritent amplement !

Josépha est un véritable soutien pour Capucine ; je dirais même, elles sont essentielles l'une pour l'autre ! Des âmes soeurs amicales ! Pourtant, elle n'a pas non plus eu la vie simple : son presque mari est décédé d'une maladie il y a quelques années et elle peine à s'en remettre, et donc, elle se ferme totalement à la possibilité de retrouver l'amour ! Mais Capucine n'a pas dit son dernier mot, et il se pourrait qu'elle mette son nez dedans !
Josépha est une amie, comme je pense, que l'on aimerait tous avoir dans sa vie !
En plus, ne semble-t-elle pas classe quand elle sirote son vin chaud ? Mais... boire le vin chaud à la paille 🤔 pourquoi pas ; après tout, jusqu'à présent, je n'ai jamais goûté au vin chaud, alors qui suis-je pour juger ? N'est-ce pas Josépha ?

Merci Julie de nous avoir fait rêver en nous emmenant dans ce chalet au fond de la forêt ! Isolé, mais entouré d'un lac gelé, ce paysage hivernal est un régal à lire et à s'imaginer ! Il donne tellement envie d'aller s'y perdre, de faire du patin (quoi que... maladroite comme je suis, je serai capable de me casser quelque chose 🤣), de faire des bonshommes de neige, des batailles de boules de neige, ou juste se rouler dans la neige... pour ensuite aller se réfugier au coin du feu, sous un bon plaid avec une tasse de chocolat chaud (ou de vin chaud comme Capucine) ! Un paysage calme et apaisant comme on en rêve !

En conclusion, j'ai totalement fondu devant l'histoire de Capucine ! J'ai ri, j'ai pesté, j'ai pleuré (un peu), j'ai éclaté de rire, j'ai bavé devant les descriptions plus que suggestives du barman sexy (QUOI ? Que voulez-vous, je suis une faible femme... 😝)... mais j'ai surtout explosé de joie devant tant d'amour 💛
Encore une fois, je remercie Julie de nous offrir des romans nous mettant dans tous nos états, mais surtout, nous faisant vivre plein d'émotions différentes ! Sa plume m'est toujours un réel plaisir à lire, et ça continuera longtemps encore, j'espère...
"Vin chaud et plans foireux" de Julie Muller-Volb a attiré mon attention. Après avoir été charmé par ma précédente lecture de cette autrice, "Cocktails, Tocard et sable chaud". le titre promettait une comédie romantique de Noël, et les retours positifs renforçaient mes attentes pour cette lecture légère et divertissante.
Intrigué par l'humour pétillant de l'autrice, j'ai plongé dans ce livre avec des attentes élevées, et je n'ai pas été déçu !

Les aventures hilarantes de Capucine, ma gaffeuse préférée, ses rendez-vous chaotiques et son jeu de séduction avec "Barry" m'ont captivé. Au-delà de la romance, l'exploration des amitiés sincères et des thèmes profonds comme le deuil a enrichi cette histoire déjà débordante de charme.

La complicité entre Capucine et Josépha, les pensées hilarantes de Capucine, et l'évolution de sa relation avec "Barry" ont fait de cette lecture une expérience mémorable. L'intégration subtile des expériences de l'autrice, concernant l'écriture, dans la vie de Capucine a ajouté une couche d'authenticité qui a résonné en moi.

Ce livre, dévoré comme un film de Noël, m'a emporté dans un tourbillon d'émotions. Les personnages, de la meilleure amie espiègle et drôle à l'irrésistible barman, ont créé une galerie inoubliable.

L'habileté exceptionnelle de Julie Muller-Volb à aborder avec subtilité des sujets sérieux tout en préservant une atmosphère légère met en lumière son talent remarquable. Même au sein de la comédie romantique, elle explore avec finesse des thèmes tels que le deuil, la rupture, la réinsertion de détenus, et les agressions souvent minimisées. Un exemple frappant survient lorsqu'une scène déplacée, impliquant un client pincant les fesses de Capucine, souligne la gravité de ces situations. Julie rappelle de manière poignante la réalité souvent négligée de ces agressions, ajoutant une profondeur significative au récit et incitant à la réflexion sur des problématiques souvent passées sous silence.

La plume enchanteresse de Julie, a de nouveau fait mouche. Cette lecture doudou s'inscrit parfaitement dans le style captivant que j'apprécie tant.

"Vin chaud et plans foireux" a non seulement répondu à mes attentes élevées, mais a surpassé mes espérances. Cette lecture festive a été bien plus qu'une simple évasion ; elle a été une plongée captivante dans un univers chaleureux de Noël. Entre rires et émotions, cette comédie romantique a conquis mon coeur. Prêt à me laisser emporter à nouveau par les futures oeuvres de l'autrice, je recommande ce véritable bijou littéraire à tous les amateurs de magie hivernale, de romance pétillante et de moments sincères. Une lecture que je chéris et qui restera gravée comme une étoile lumineuse dans ma collection de coups de coeur.
Après Elvira, j'avais besoin d'une lecture ultra réconfortante et celle-ci était juste parfaite ! J'avais déjà été attirée par elle dès sa sortie l'année dernière et j'ai eu la chance de rencontrer l'autrice aux Imaginales, d'ailleurs j'ai sauté devant son stand en voyant son bouquin, j'étais trop heureuse !

C'est une romance de Noël parfaite, bourrée d'humour et avec une histoire originale ! Mais on retrouve quand même des éléments clichés des romances de Noël et qui sont réconfortants. J'ai beaucoup apprécié Capucine qui s'est fait avoir par son petit ami et qui est un peu paumé quand à sa vie. Elle a un très bon caractère, dit ce qu'elle pense, assume qui elle est (enfin de plus en plus au fur et à mesure du livre) et met parfois les pieds dans le plat. Son histoire avec les rencards est géniale et j'ai adoré retrouvé Simon et l'homme mystérieux à chaque fois ! Quelle alchimie il y a entre eux. Je peux prendre sa place ? 😛

C'est aussi tous les petits détails qui en font une histoire qui fait du bien : elle a des formes elle l'assume, il a fait des erreurs de jeunesse, sa meilleure amie à de l'humour qui pourrait déplaire à beaucoup et pleins d'autres petites choses qui sont disséminés par ci par là, y compris chez les rencards. On passe à côté de certains mais d'autres nous tapent dans l'oeil et on se dit “oh ça fait du bien de lire cela” et ça nous rapproche encore plus des personnages.

Bref une très bonne romance de Noël ! Laissez-vous tenter, vous ne le regrettez pas ! Et puis personnellement, c'est la 3e histoire que je lis de cette autrice et pour le moment, un sans faute donc j'ai hâte de lire “L'Hayden” et “Apis Apocalypsis”.
J'avais dans ma PAL “Vin chaud et plans foireux” de Julie Muller Volb depuis le printemps dernier, et j'attendais Noël pour lire ce roman.
Capucine est une jeune femme pétillante et passionnée de lecture et d'écriture. L'histoire commence au moment où elle apprend que son petit ami, dont elle est follement amoureuse, est marié. Ni une ni deux, elle le largue tout en se brisant le coeur au passage. Sa famille, un brin invasive, décide de lui organiser des rendez-vous galants à raison de deux par semaine jusqu'à Noël. Capucine accepte mais décide de torpiller chaque rendez-vous en y allant déguisée. Puisque sa famille ne lui laisse pas le temps de faire son deuil de sa relation sentimentale, elle va leur apprendre à se mêler de sa vie ! Chaque rendez-vous se passant dans le même restaurant, elle apprend à connaître le beau barman de “L'Opportuniste”. Et si celui-ci était l'homme de ses rêves ?
Ce petit roman se dévore comme un téléfilm de Noël ! J'ai ri aux éclats, j'ai levé les yeux au ciel, j'ai murmuré en mode “ohhh c'est trop choupi”. Bref, un moment tout doudou que j'ai beaucoup apprécié, même s'il faut l'avouer : j'ai compris le fin mot de l'histoire dès le premier tiers. de plus, je déplore quelques invraisemblances qui m'ont laissée perplexe.
J'ai beaucoup aimé la meilleure amie de Capucine qui est si vulgaire et drôle, même si elle cache une douleur intense. Capucine est une gaffeuse invétérée qui parle un peu sans réfléchir. Je l'ai trouvée un peu cruchette et aveugle par moment, mais j'ai beaucoup ri grâce à elle. J'ai adoré le barman (ah ah, je ne vous dirais pas son nom !), il est d'une douceur et d'une gentillesse rare. Un vrai prince de conte de fées !
De plus, des thèmes surprenants sont abordés dans ce roman auxquels je ne m'attendais pas tels que le deuil, la réinsertion de détenus ou le harcèlement au travail. Tous sont bien traités et j'ai été séduite par leur traitement.
Vous l'avez compris, j'ai passé un bon moment avec ce roman que je ne peux que vous conseiller !
C'est l'histoire de Capucine qui vient de vivre une rupture amoureuse puisqu'elle a découvert que son petit ami était déjà marié. Pour la consoler, ses proches décident de lui organiser des rendez-vous, toujours dans le même restaurant, avec des prétendants, spécialement choisis par leur soin, dans l'espoir qu'elle ne soit pas seule le jour de Noël.

J'ai dévoré ce livre en quelques heures. Cette histoire est incroyable, elle est vraiment bien construite et elle est pleine d'humour.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Capucine, elle est pleine d'audace et elle n'a pas peur de se ridiculiser. J'ai beaucoup rigolé lors de ses rendez-vous arrangés.

Comme Capucine, je me suis prise au jeu pour découvrir le prénom du protagoniste masculin, qui ne voulait pas le dévoiler.
D'ailleurs, c'est un personnage assez mystérieux auquel je me suis beaucoup attaché et que j'ai aimé découvrir au fil de ma lecture.

J'ai adoré la romance, elle met du temps à se mettre en place, ce qui permet de laisser la tension monter entre les deux protagonistes et de mieux apprendre à se connaître.

Les personnages secondaires sont également très touchants.
J'ai adoré les scènes de complicité entre Capucine et Josepha, sa meilleure amie, puisqu'elles se taquinent tout en se soutenant énormément.

Je vous recommande fortement ce livre addictif, qui est un véritable coup de coeur ❤️

Dans trois semaines, nous y serons. Ma famille s'attend toujours à me voir arriver avec l'un de leurs prétendants, ils vont être déçus. Je décide qu'il s'agit du dernier Noël où je les décevrai, l'année prochaine, je n'irai pas. Je n'irai plus tant que le paraître et les faux semblants mèneront la danse.
Tout mon corps se relâche, un long soupir s'échappe de ma poitrine, et je peux sentir chacun de mes muscles se détendre maintenant que ce choix a été exprimé.
Je choisis de me faire passer avant les désirs des autres.
Je veux me retrouver, m'épanouir et m'accomplir. Je ne veux plus faire semblant. Je veux être moi, je veux être libre, je veux de la magie et de la joie ! Et je ferai tout pour les trouver en moi d'abord, avant de tenter de les offrir aux autres.
_Tu seras sympa avec lui, dis-moi ?
_Je n'irais pas.
_Oh que si ma vieille ! Tu peux y aller déguisée en licorne si tu veux, mais tu iras !
_En licorne ! ris-je encore. Non Jo', pas ce genre de déguisements mignons.
_Ah ?
_J'irais en punk, en bourgeoise coincée, en gothique, et même en ma mère s'il le faut ! Aucun de ces mecs ne voudra un second rencard avec moi, je te le garantis !
𝑶𝒏 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒓𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕. 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆. 𝑯𝒆𝒖𝒓𝒆𝒖𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒕’𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆, 𝒉𝒆𝒊𝒏
"Il est parfois des gens qui croisent notre route pour embellir notre vie le temps de quelques kilomètres, puis qui disparaissent en ayant marqué nos vies. Je sais qu’il est de ceux-là. Soudain, l’avenir me semble moins sombre."