AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2264027460
Éditeur : 10-18 (19/05/1999)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Dominique Muller a créé pour 10/18 un nouveau grand détective qui ne risque pas de passer inaperçu : le médecin Sauve-du-Mal, dont les enquêtes vont nous permettre de mieux connaître une époque fertile à plus d'un égard : la Régence. Epoque qui prête à tous les dévergondages romanesques avec, au premier plan, le personnage du Régent lui-même, et le climat de cynisme et de libertinage qui l'entoure. Et encore les figures imposées de son temps : empoisonnements, agiot... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
sandrine57
  29 janvier 2011
Deuxième tome des enquêtes de Sauve-du-Mal.
Sous se surnom se cache Florent Bonnevy, médecin hollandais né juif, il s'est converti au catholicisme afin d'épouser la jeune et fougueuse Justine. Mais c'est une conversion de façade et ses origines sont secrètes même pour son épouse. Grâce à leur passion commune pour les expériences scientifiques, il a su s'attirer les bonnes gâces du Régent Louis-Philippe mais ce qui le motive vraiment c'est de soigner les gens de la rue, le petit peuple.
Dans cette enquête, il va aider la grand-tante de Justine a retrouvé Bénédicte de Louvières, la pupille de ses voisins de Niort. Sauve-du-Mal va vite découvrir que la jeune fille a disparu du couvent des ursulines où elle est pensionnaire et que sa meilleure amie, Mademoiselle Passevent en a perdu sa santé mentale.
Ses recherches vont le mener sur les traces de René et Rosine Nulleterre, escrocs notoires qui ont monté une sombre histoire de culte égyptien et tiennent sous leur coupe Madame de Malan une des nobles locataires du couvent.
C'est un vrai plaisir de lire dominique Muller. Ses livres dénoncent les conditions de vie des pauvres et l'existence futile des nobles avec une plume vive et souvent drôle. On sent la tendresse qu'elle éprouve pour ses personnages, Florent Bonnevy, humain et sage, Justine, vive et rebelle...même les méchants ont des circonstances atténuantes.
De plus, on se distrait en s'instruisant puisque c'est le Paris de la Régence qui est ici fidèlement décrit; le tout avec une écriture très fluide et un langage châtié qui colle bien à l'époque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MediathequeFayl
  01 mars 2019
J'ai adoré ce polar historique avec beaucoup d'action.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
vallegvalleg   06 février 2013
- Son Altesse Royale souhaite-t-elle m'entendre répéter des conseils qu'elle ne suivra pas ? Est-elle disposée à tempérer ses appétits ? Tout humble médecin que je sois, je suis moi aussi un être pensant, qui sait que la diète vous serail le meilleur des remèdes. C'est en cela que je diffère de mes respectables confrères, qui n'osent vous le dire, et vous prescrivent ces drogues, poudres et liqueurs qui s'opposent entre elles, renversant vos humeurs.
- Si vous n'étiez pas aussi habile chimiste, Bonnevy, je crois que je ne souffrirais pas votre insolence, ni vos divagations. A-t-on déjà vu médecin réprouver les médecines, comme vous le faites ? Prenez garde que je n'écoute ceux qui vous prennent pour un hurluberlu.Cette migraine qui me taraude, entendez-vous la chasser en moralisant ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Video de Dominique Muller-Wakhevitch (3) Voir plusAjouter une vidéo

L'antépénultième
Cette avant-avant dernière émission est placée sous le thème "Sur terre et sur mer"; en introduction B Pivot présente quelques photos tirées du "Grand livre des animaux disparus". - DOMINIQUE MULLER, auteur d'une biographie de la du Barry ("Une trainée de poudre"), retrace le parcours de la maîtresse du roi jusqu'à l'échaffaud. - ROBERT PARIENTE, auteur d"André Suarez...
autres livres classés : philippe d'orléansVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1683 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre