EAN : 978B08YQGJZF3
Ex Aequo (12/03/2021)
4.5/5   4 notes
Un meurtre avorté, un agresseur déterminé, une scène de crime saccagée, la police de Strasbourg devra tout faire pour déchiffrer les indices avant qu’il soit trop tard…

« (…) Haletante, je veux crier, mais avant que je ne puisse émettre un son, je sens un pincement profond au niveau des reins, puis plus haut à la hauteur des poumons, puis un troisième. Je m’effondre frontalement sur le chemin goudronné. Mes mains sont incapables d’amorcer ma chute. J’... >Voir plus
Que lire après Sur le quai de l'OrangerieVoir plus
Au fil des mois, je vais vous présenter plusieurs ouvrages de cette maison d'édition et ce seront tous des polars, mon genre littéraire fétiche ! Ce roman est en fait une grande nouvelle qui nous emmène dans une enquête passionnante au coeur de la ville de Strasbourg. Avec son ambiance sombre et pluvieuse, le récit commence de belle façon, de quoi nous plonger au coeur d'un drame qui va se dérouler sous nos yeux !

Nous rencontrons Eva en pleine balade matinale, une balade qui va tourner au drame car elle va se faire poignarder et être laissée pour morte. Qui lui a fait ça ? Et pourquoi ? Les commissaires Cordier et Perec auront fort à faire pour dénouer les fils de cette enquête qui mettra au jour de nombreux secrets et une vérité qui fait froid dans le dos.

Autant le dire tout de suite, une fois l'histoire commencée, vous n'arriverez plus à reposer l'ouvrage, tellement vous aurez envie de connaître le fin mot de tout cela. Eva a l'air d'être une jeune femme sans histoire, alors pourquoi a-t-elle été agressée ? Que cache-t-elle ? Qui peut lui en vouloir à ce point ? En dénouant les fils de sa vie, nous allons plonger dans des secrets dont personne n'avait idée… Et découvrir que la vie qu'elle menait était loin d'être toute rose…

L'autrice a extrêmement bien ficelé son récit, de quoi distiller les informations au compte-goutte et nous plonger tête baissée dans sa toile. Aux côtés des deux commissaires, elle va nous rappeler de ne pas nous fier aux apparences et de nous méfier de certaines personnes. Les prédateurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit… Et n'importe qui peut tomber dans leurs filets, personne n'est à l'abri malheureusement.

Avec Eva, l'autrice met en avant l'engrenage dans lequel il est si facile de tomber, un engrenage qui ne peut pas toujours être arrêté aussi facilement qu'il y parait au premier abord. C'est ce que notre héroïne va apprendre à ses dépens. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eva auquel il est facile de s'identifier et c'est ce qui nous fait d'autant plus frémir. Nous nous attachons aussi très vite aux deux commissaires et ce serait génial de pouvoir les retrouver sur d'autres enquêtes !

En bref, cette histoire est passionnante et extrêmement bien ficelée, de quoi nous faire lire d'une traite ce récit et d'en redemander !
Les éditions ex-aequo nous proposent des textes souvent détonants en comparaison de la production habituelle . Tel est le cas de cette longue nouvelle, - une novella, comme on dit le plus souvent que nous offre la plume de Dominique Muller. C'est à, Strasbourg que nous transporte l'auteure.
Le pitch ? Une jeune femme se fait poignarder sur un quai, et les enquêteurs s'engagent dans un contre-la-montre pour arrêter l'agresseur
Quelques mots d'abord di décor. Dominique Muller si elle plante bien son décor dans la capitale alsacienne, ne tombe les dans les poncifs du polar régional. Si elle aime visiblement la ville, elle n'hésite pas à noyer certaines scènes sous la pluie et des nuits angoissantes. Ce n'est pas si fréquent pour qu'on le remarque et qu'on en donne quitus à l'auteur.
L'atmosphère du récit est d'ailleurs l'un des meilleurs atouts du récit. On est véritablement plongé dans l'enquête de ces flics anonymes face aux violences de ces personnes qui se croient intouchables, machos et tyrans domestiques de la pire espèce près aux pires excès.
La nouvelle de Dominique Muller vous prend aux tripes et vous laisse u goût amer dans la bouche. IL suffira au lecteur de lire son quotidien habituel ou pire d'ouvrir les yeux pourvoir des drames semblables. le cri de colère qui arrive en conclusion nous interpelle sans concessions ;
Le récit est bien mené. On ne peut le lâcher avant d'en arriver aux mot ‘'Fin'' ; Plusieurs rebondissements nous accrochent constamment et les personnages principaux sont bien dégagés des stéréotypes pour qu'on s'y attache. Perec, Cordier et leurs collègues mériteraient bien qu'on les retrouve dans d'autres enquêtes qui nous emmèneraient au coeur de ces maux qui gangrènent notre société.
Comme très souvent dans cette collection, un livre qui vous interpelle, à lire et à méditer. Un éditeur militant ? C'est certain ! Un livre passionnant? C'est sur!

Bonjour amis lecteurs,
Merci beaucoup aux éditions ExAequo collection rouge pour l'envoi en service presse du livre de Dominique Muller « Sur le quai de l'orangerie » format pdf protégé. Finaliste du prix Zadig de la nouvelle policière 2020.
J'ai beaucoup aimé cette enquête passionnante que j'ai lue d'une traite. L'auteure a une écriture agréable, fluide, visuelle (on est imprégné de l'atmosphère sombre). Elle va à l'essentiel ce qui donne un rythme dynamique et haletant à l'intrigue. Les personnages sont attachants et réalistes.
Merci beaucoup Catherine Moisand pour cette belle découverte !
Cette fiction policière se lit d'une traite car l'auteure sait tenir son lecteur en haleine de la première à la dernière phrase. L'écriture concise ne perd pas de temps, elle va à l'essentiel.
La construction même de cette longue nouvelle est une réussite car nous suivons d'une part les pensées d'Eva sur son lit d'hôpital, et d'autre part, l'enquête menée par les commissaires Cordier et Perec. Et bien sûr, ces deux situations parallèles apportent au lecteur des informations qui se lient et le rendent acteur de l'intrigue.
Eva a été poignardée alors qu'elle marchait sur le quai de l'orangerie bordant l'Ill, à Strasbourg. Elle ne se rappelle de rien à son réveil du coma, mais peu à peu, ses souvenirs lui livrent quelques réponses et son histoire qui se dévoile au fil des pages nous fait frissonner… car, cette jeune femme, ce peut être vous : il suffit d'une rencontre pour que la vie aboutisse à un drame.
De leur côté, les enquêteurs n'ont de cesse de retrouver le coupable. de fil en aiguille, ils collectent les témoignages, interrogent des suspects et lorsqu'ils découvrent enfin l'identité de l'agresseur, tout se précipite… pour le meilleur ou pour le pire.
Des personnages bien campés auxquels nous nous attachons, une ambiance dont Dominique Muller arrive très bien à donner la couleur en peu de pages. Bref, captivant !

Encore une fois je tiens à remercier les Editions Ex Aequo pour leur confiance.

Eva, une jeune femme, va se faire poignarder lors de sa balade matinale. Laissée pour morte, une enquête contre la montre est alors lancée !

Sur le Quai de L'Orangerie de Dominique Muller, est l'un des finalistes du Prix Zadig 2020. Prix qui récompense les nouvelles policières.

Dès les premières pages on est plongés dans une ambiance prenante : Strasbourg sous une pluie torrentielle. La tension monte rapidement, on ressent l'angoisse de la jeune femme marchant sur le Quai de l'Orangerie. Les choses s'enchainent rapidement et nos deux enquêteurs n'ont plus une minute à perdre s'ils veulent mettre la main sur le criminel avant qu'il ne revienne achever ce qu'il a commencé…
Une fois l'histoire débutée, on n'a plus aucune envie de le reposer avant d'avoir pu découvrir le fin mot de cette histoire. Qui est vraiment Eva ? Qu'a-t-elle fait pour en arriver là ? Qui est vraiment celui qui lui a infligé ça ?... Bref énormément de questions dont on attend les réponses.
L'auteure a réussi à mettre en place une intrigue vraiment bien ficelée. Elle nous offre les informations au compte-gouttes suivant nos deux inspecteurs qui tentent tant bien que mal de rassembler des indices et de remonter jusqu'au coupable.
Dominique Muller n'hésite pas à nous parler d'un sujet sensible nous prouvant que les apparences peuvent parfois être trompeuses. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler une grosse partie de l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié découvrir et suivre nos trois personnages principaux : Eva et les inspecteurs Cordier et Perec. D'ailleurs j'ai trouvé les passages sur Eva très intéressants et qui permettent de vraiment découvrir toute la profondeur de ce personnage malgré le format court de l'histoire !

En bref, une histoire prenante et très bien ficelée qui se lit d'une seule traite.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..