J'ai lu (11/10/1996)
3.58/5   18 notes

Il aura fallu sept ans à Anne Boleyn, petite-fille de drapier et fille de parvenu, pour devenir reine. Sept ans de coquetterie, de ruse, de détermination. Sept ans émaillés d'alliances politiques aussitôt reniées, de misères populaires et de persécutions religieuses au bout desquelles l'Angleterre se sépare irrémédiablement de l'Europe catholique. Tout ça pour ne mettre au monde qu'une fille et s... >Voir plus
Que lire après Une reine pas très catholique : Anne BoleynVoir plus

La reine violée

Chantal Touzet

3.74★ (178)

3 tomes

Une Reine pas très catholique est un livre que j'ai trouvé dans une cabane. le livre m'avait interpellé par son titre, rappelant le nom donné à Isabelle d'Aragon, reine d'Espagne, qui mena la Reconquista de son pays contre les Maures. Alors, ma curiosité à été piquée et je l'ai pris.

Derrière ce titre énigmatique, Dominique Muller nous propose une biographie d'Anne Boleyn, deuxième épouse d'Henri VIII d'Angleterre. C'est très romancé, même si le cadre historique est travaillé et respecté. L'auteure insiste sur Anne qui, à l'image de sa famille, rêve de réussir à la cour du roi. Anne, fille de roturier, parvenue parmi les courtisanes, née avec un sixième doigt, n'est ni belle, ni laide. Mais sa finesse d'esprit et son éducation reçue sur les bords de Loire, à la cour du roi François, envoûte Henri. Elle le possède, car elle ne se laisse pas faire la donzelle. Farouche, elle aiguise l'appétit sexuel de son chasseur de roi. Car il veut un fils.
Henri est marié à Catherine d'Espagne, bigote comme toutes les Espagnoles de cette époque, qui ne lui a donné qu'une fille. Il faut divorcer. de toute façon, il n'a pas consommé ! Promis ! Juré. Alors pendant que le reste de l'Europe se développe au rythme de la Renaissance, l'Angleterre reste moyenâgeuse. Mais peu importe, si ce n'est le désir du roi. Alors, le Pape signera une autorisation de divorce et Henri convolera avec Anne qui lui donnera des fils.

Seulement voilà. le Pape a d'autres occupations et de toute façon refuse le divorce. Ce n'est pas grave, on le convaincra. Pendant, ce temps notre zélé roi met enceinte Anne. Par chance, son épouse légitime meurt. Henri peut se marier avec Anne. Mais ensuite… Anne met au monde une fille. Ah ! C'est fâcheux ! Alors il faut chercher ailleurs. Henri s'éloigne d'Anne qui focalise les aigreurs. Elle en perdra la tête.

Ce roman permet un bel éclairage sur cette société anglaise, encore engluée dans le Moyen Age, qui ne verra les prémices de son développement et de son influence non pas avec Henri mais Elisabeth, fille d'Henri et d'Anne Boleyn. L'Histoire aime les pieds de nez...

Pour en revenir au titre. Je ne vois toujours pas le lien entre Anne Boleyn et une reine pas très catholique. Ce n'est pas grave. Si vous aimez les Tudor et cette époque, alors ce livre est pour vous.
Pour ceux qui aiment l'histoire et notamment les biographies historiques, je conseille la lecture de ce livre
très intéressante qui dévoile la personnalité méconnue d'Anne Boleyn, extrêmement intelligente, peut-être
trop pour son époque...
Et effectivement, pas "très catholique"....
L'auteur nous fait également découvrir la face cachée d'Henri VIII, roi vaniteux, faible et toujours à la
recherche de nouvelles conquêtes féminines.
Tant d'autres figures hautes en couleurs tournent autour des deux personnages, mêlant les alliés, les traitres, les complots.
Le style fluide fait qu'on est très rapidement pris par l'histoire de cette femme, ses victoires comme ses faux pas...
Je le recommande.
Sous forme d'une biographie légèrement romancée, Dominique Muller nous raconte l'histoire d'Anne Boleyn.

Adorée par le roi Henri VIII d'Angleterre, elle se bat durant sept longues années pour obtenir le titre de reine. Mais cet amour ne dure qu'un temps. le titre elle l'a finalement, mais elle est rapidement rejetée, humiliée et répudiée par son époux. Anne se retrouve détestée et méprisée car son ventre ne donne pas de petit garçon. Elle qui avait promis au roi qu'en échange de son divorce avec sa première épouse elle lui donnerait un fils !
- Adieu Anne, te voilà condamnée pour adultère ? Des preuves ? Peu importe, la justice royale a tranché et tu perdras ta tête.

Je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup de biographies et je ne me sens pas apte à juger ce livre. En tant que lectrice peu expérimentée de ce genre, j'ai trouvé qu'il y avait autant de moments intéressants que de longueurs.

Mon avis concernant cette lecture n'est pas tranché et il m'est difficile de le noter. L'important est que cette biographie a bien rempli son rôle en m'enseignant des choses sur l'époque et sur Anne Boleyn.
Une Reine pas très catholique de Dominique Muller.

Cette biographie légèrement romancé était plutôt intéressante dans certains cas car nous découvrons que Anne Boleyn à vécu en France pendant sa jeunesse auprès de François Ier et de la Reine Claude.

Mais aussi que c'était sûrement pas facile pour elle avec sa famille qui lui mettait une pression assez forte pour s'approche du roi..

Nous découvrons aussi que Anne avait fait une fausse couche après la naissance de Elizabeth stress qu'elle a subi à cause du roi Henri VIII

J'ai pris plaisir à lire ce livre même si je n'ai pas vraiment aimé le côté romancé dans cette passage.

Mais je suis contente d'avoir pu lire une petite biographie sur Anne Boleyn car en France il y en a peu

Mais nous apprenons beaucoup de choses sur la vie et la déchéance de Anne Boleyn ainsi que la déchéance de sa famille après sa mort et aussi la fin du sang des Boleyn après Elizabeth.