4,1

Un album magnifique sur le jardinage avec des scènes de vie qui permettent de découvrir les outils de jardinage, les légumes et les animaux du potager. de plus l'autrice réalise des dessins très réalistes et vivants.
En pages de garde, on découvre les légumes classer en huit grandes familles.
Sophie vient passer ses vacances chez ses grands-parents à la campagne. Au potager, elle va apprendre plein de choses passionnantes : sur les familles de légumes, les outils, les méthodes de jardinage, la faune du jardin, la pollinisation, etc.

Un album très instructif et amusant à lire pour les enfants (dès 6 ans et jusqu'à 10, 11 ans car il y a beaucoup d'informations intéressantes à glaner).

J'aime beaucoup les illustrations, délicates et détaillées, qui correspondent parfaitement à la thématique du livre.

Un plaisir pour les yeux qui devrait donner envie de jardiner et qui peut être un excellent support pour une activité pédagogique sur le thème du jardin !
Un excellent livre pour mieux connaître le jardin potager et le jardinage.
Beaucoup d'explication et de renseignements utiles, des illustration parfaitement adaptées et une documentation de qualité, un glossaire, voilà ce qui fait de ce livret un formidable outil pour une approche aussi scientifique que ludique, du potager.
Merci pour cet ouvrage !
Un bel album documentaire sur le jardinage et les légumes.
Sophie vient passer ses vacances chez ses grands-parents qui ont un grand potager. Ceux-ci vont lui donner la responsabilité d'un petit carré de jardin où elle fera pousser radis, carottes et salades avec les conseils de son grand-père.
L'album fourmille d'informations sur les légumes, sur les insectes, sur les soins à apporter au jardin tout au long de l'année. de plus, les dessins de Gerda Muller sont toujours aussi réussis que ceux que j'ai découverts enfant. Une tendre madeleine de Proust.
Ce livre nous a donné envie de jardiner, de faire un hôtel à insectes... Au printemps on s'y met !
Pari réussi donc pour cet ouvrage qui nous a convaincu que qui plante la terre plante aussi le bonheur !
Un très beau livre pour enfants pour les initier en images à l'art du jardinage...

Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Une petite fille va chez ses grands-parents pour découvrir comment s'occuper d'un potager, découvrir les animaux qui peuplent le jardin et « la magie » de la culture des plantes…
C'est un livre très intéressant, idéal pour découvrir le potager. On suit avec plaisir la petite fille dans ses découvertes et son travail dans le jardin. Il y'a de nombreuses illustrations qui permettent de connaître les différents légumes cultivés ainsi que l'aspect de nombreuses plantes potagères.
Idéal pour tous les petits jardiniers en herbe et pour ceux qui veulent se lancer dans le jardinage avec ses enfants. Une histoire à lire et pleine de découvertes.
Un grand album à la couverture épaisse et solide, des illustrations bien travaillées, une histoire simple et très réaliste de ce que peut vivre une jeune fille qui va passer ses vacances à la campagne auprès de ses grands-parents.

Son grand-père lui explique comment s'occuper du potager, lui montre, ce qui permet à Sophie de le faire ensuite par elle-même.

Ce livre est très bien fait, autant les illustrations des légumes et outillages du jardin, des insectes ainsi que les noms qui accompagnent chaque illustration pour que l'enfant puisse les relier ensemble. Des leçons de jardinage instructives, des notes sur les ravageurs au potager, l'apprentissage des différents stades de pousse d'un légume, des notions pour les bonnes associations, le compostage, le potager au fil des saisons, et aussi comment avoir un mini-potager en ville. de quoi passionner les enfants et leur faire découvrir les joies de cultiver ses propres légumes.
Lien : https://nadinebachjockers.fr..
Sophie, petite fille de la ville, vient passer ses vacances à la campagne chez ses grands-parents où elle va découvrir le monde merveilleux du jardinage. Bientôt plantes et petites bêtes du potager n'auront plus aucun secret pour elle !

Avec ses belles illustrations très claires et pleines de petits détails, ce chouette album tient lieu à la foi de documentaire et de conte des quatre saisons. On y découvre tout plein de fruits et légumes bien-sur, mais aussi les outils et gestes nécessaires pour prendre soin de tout ça, ainsi que la vie d'un jardin tout au long de l'année.

Alors que ce printemps est justement marqué sous le signe du jardinage avec la Superchouette marmaille, ce livre est tombé à pic pour faire mieux découvrir aux enfants les légumes semés dans notre potager. Je ne sais pas si à la fin de l'été la récolte sera effectivement bonne (et si mes filles accepteront de manger les légumes ainsi produits...), mais en attendant on aura énormément apprécié la lecture des aventures de Sophie, c'est toujours ça de pris.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Un album très didactique expliquant comment on cultive les légumes au jardin. L'ouvrage décrit les principales techniques de jardinage classique : semer, repiquer, pailler et buter. Les outils les plus couramment utilisés sont également illustrés.
Les auteurs insistent sur l'utilité des insectes et animaux au jardin et en présentent quelques uns.
J'ai surtout aimé la présentation illustrée des huits familles de légumes trés claire et visuelle.
La mise en page du reste de l'ouvrage m'a semblé désordonnée.
L'avantage c'est qu'il peut-être lu en plusieurs étapes car tous les deux pages un nouvel épisode au jardin revient.