L'Association (12/03/2015)
2.75/5   6 notes
Avec Famille royale, Ruppert et Mulot reviennent avec une histoire au substrat psychanalytique où Eros et Thanatos s'immiscent dans l'univers feutré des têtes couronnées. Une princesse danoise délaissée par son prince, profite de son passage à Paris pour consulter, avec son amant qui ne la délaisse pas moins, un célèbre sexologue. On ne tarde pas à découvrir que le sexologue et l'amant sont de mèche pour se faire offrir par la riche princesse, pistolet incrusté de d... >Voir plus
Que lire après Famille royaleVoir plus
Un couple princier fictif, en Europe du nord. Monsieur ne comble plus madame et vice-versa. Désaccords sur les pratiques. Attention, monsieur n'est pas le mari. Le mari touche encore moins à la princesse que l'amant, il est homo. Tout cela mérite un petit passage chez le sexologue (à Paris, restons discrets, les paparazzis ne sont jamais loin).
Et si, par ailleurs, on kidnappait la gamine ? Ça vaut de l'or, un rejeton royal.

Histoire abracadabrante avec danseuses en tutu, avaleurs de sabres par la bouche, avaleurs de cannes dorées et de godes "queues de cheval" par le ***. Serait-on dans un rêve ? finit par se demander la princesse... A vrai dire, cela m'est royalement égal, j'ai déjà décroché depuis longtemps de cette intrigue quand la dame émet cette hypothèse. L'humour et la profondeur m'échappent totalement : "Avec Famille royale, Ruppert et Mulot reviennent avec une histoire au substrat psychanalytique où Eros et Thanatos s'immiscent dans l'univers feutré des têtes couronnées" dit l'éditeur. Ah !?

Je vois que les auteurs ont également signé 'La technique du périnée', auquel j'avais à peine plus adhéré.

- avis : 0/5
Cette Famille Royale m'a permis de faire connaissance avec l'univers pour le moins singulier de Florent Ruppert et Jérôme Mulot dont l'album La technique du périnée ( avait eu un certain écho dans la presse...

L'album narre les aventures d'ne princesse danoise délaissée par son prince, et qui a se console avec un amant, et qui consulte, un célèbre sexologue. le sexologue et l'amant sont en fait de mèche par la riche princesse, pistolet incrusté de diamants et autre canne en or sertie d'émeraudes, autant d'accessoires ostentatoires et suggestifs qui donnent le ton de l'analyse entreprise par le couple. Mais bientôt l'irruption vaudevillesque du prince en pleine séance met brutalement fin à la thérapie. S'ensuivront prises d'otage, meurtres, kidnapping!!

Bref, nous voilà plongé dans un album complètement barré où l'on éprouve quand même un peu de mal à dissocier rêve et réalité, mais dont le coté transgressif et corrosif -parfois un peu méchant- peut parfaitement séduire et toucher dans le mille.

Un album frappé et frappadingue, qui plaira à tous ceux qui ne s'accommodent de rationnel et qui apprécient particulièrement les univers atypiques et personnelles!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (2)
Lexpress
16 avril 2015
Décalé et savoureux.
BoDoi
27 mars 2015
Joue la multiplication des angles de vue autour d’une même scène, s’amuse avec des miroirs, rigole avec la pesanteur, avec toujours autant de bonheur et d’originalité.

Lire un extrait