« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. »
Carole, l'âme du trio, a disparu après le dernier braquage apocalyptique du Louvre. Alex et Sam, qui la croient morte, errent comme des âmes en peine. Alex renoue avec ses habitudes de bringueuse invétérée et fraie son chemin parmi la jeunesse désoeuvrée du gratin parisien. Sam, plus sombre que jamais, fait de la moto et soigne les gueules de bois d'Alex.
Leur contact habituel leur demande de voler pour le compte d'un client un casque datant de la Renaissance au musée des armées, à Paris. Les deux amies s'y collent avec bien des difficultés, et parviennent à commettre leur forfait avec au passage quelques extravagances, et de très larges accrocs sur le plan préparé avec soin…
C'est après que tout part en vrille, car ces dames ont le don de se mettre à dos toutes les mafias de la planète. Un caïd genre Corleone et féru d'art, histoire de les punir de leur insolence, les condamne à mourir ou à voler trois tableaux (la Vénus endormie de Giorgione, la Vénus d'Urbin du Titien et Olympia de Manet) exposés au Petit Palais. Elles seront chaperonnées par un tueur du nom de Tino, chargé secrètement de les assassiner après le cambriolage.
Pauvre Tino ! On le plaindrait presque au milieu de ces furies, de ces feu-follets incontrôlables qui partent dans tous les sens. En tous cas, ses mésaventures m'ont bien fait rire.
Je ne vous dirai pas tout de ce récit échevelé, même pas l'essentiel, sinon que les trois Vénus ont fini par être chipées. Avec les dommages collatéraux habituels. Dans le premier tome, Le Louvre était mitraillé. Dans le deuxième, le petit Palais est inondé…
Mêmes couleurs pastel, mêmes sourires et situations frapadingues. La vivacité et les délires des héroïnes nous entrainent, tout comme elles entraînent le pauvre Tino.
Et cette question : Tino va-t-il au bout du compte les tuer ?
Je vous laisse lire les deux tomes, puis on en reparle après.
Elles sont trois comme les Drôles de dames mais leur passe temps n'est rien d'autres que le vol. Peintures, épée, casque.... rien ne leur résiste tant que l'argent est mis sur la table. Mais parfois, la situation peut leur échapper et tout prend alors des dimensions phénoménale. Prêt pour l'action?

Après le succès du tome 1 paru en septembre 2012 dans la collection Aire libre (Dupuis), Jérôme Mulot, Florent Ruppert et Bastien Vivès remettent le couvert avec un nouveau tome nommée Olympia. le trio fait rempiler Alex, Sam et Carole pour commettre plusieurs vols. le premier est un casque arme à feu doré au musée de l'Armée aux Invalides. Au passage, elles vont prendre une magnifique épée astronomique. Mais comme elles ont été prises au dépourvue, elles ont du fuir par les égouts et bonjour les odeurs. D'ailleurs, c'est cela qui a joué en leur défaveur car après elles ont du aller voler trois tableaux au Petit Palais dont l'Olympia de Manet accueilli exceptionnellement. Leur talent, leur ingéniosité et leur beauté vont leur permettre de s'en sortir.

Une ballade dans les musées de Paris assez sympathique avec des femmes belles, courageuses et téméraires. le trio artistique propose une bd pleine d'aventures et d'humour. Elles savent faire la fête et ne s'interdisent rien du tout même ce qui est irresponsable. Et au final, je me suis attachée à ces femmes très particulières. Mais voilà, je n'ai pas du tout accroché au dessin et à la mise en couleur qui m'a beaucoup gênée dans la lecture. J'ai même du m'arrêter à certains moment tellement cela me demandait des efforts pour me concentrer. Il y a de l'idée et pleins de rebondissements cependant je ne vais pas lire le premier tome car j'aime juste prendre du plaisir sans faire d'effort.

Si vous aimez le girl power, vous trouverez votre bonheur ici. Mais avant de débuter la lecture, regardez le dessin s'il vous convient. Après avoir décider, vous risquez d'apprécier une aventure pleine de surprises et de bonne humeur.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Sam et Alex continue leur boulot de voleuse sans Carole qui a disparu depuis le vol de la grande Odalisque. Et c'est plutot compliqué parce qu'Alex passe son temps à faire la fête, à se saouler et à se droguer. Bref compliquer de mettre au point un cambriolage. Elles arriveront, non sans peine, à dérober un casque aux invalides mais cela ne va pas bien tourner. Et Carole refait son apparition.

Ce tome 2 est la suite directe de la grande Odalisque (nécessité à mon avis d'avoir lu ce premier tome). Et le scénario est à peu près identique. Je pourrai donc faire le même genre de critique.
Nous avons là une histoire sympathique, bien rythmée, avec action et belles femmes. On ne s'ennuie pas mais ça reste une histoire très superficielle où fleuri un langage vulgaire, un peu trop à chaque page je trouve.

Le dessin de Vives est particulier, sans détail. On retrouve fréquemment des visage sans traits par exemple. ca peut faire bizarre au départ mais ça ne gène pas spécialement la lecture. Au final ça colle bien avec l'ensemble.
Le scénario peut sembler bricolé, mais la sauce prend et on se retrouve vite à se laisser charmer par ce trio de voleuses un peu foutraques, Alex, Carole et Sam.

Une histoire à la Ocean onze, douze ou que sais-je à la française et au féminin

Une bande dessinée aux graphismes et couleurs de haut niveau pour un bon petit thriller bien tendu à la fin qui dégomme tout ! Ou pas ?
Lien : https://www.noid.ch/olympia/
Le dessin est réaliste, traits nets, aplats clairs et lumineux, au service d'une histoire de cambrioleuses sexy et féminines, spécialisées dans le vol d'oeuvres d'art célèbres. le récit est plein de peps, épique, avec des retournements de situation, de l'action et du suspens, des personnages petillants. J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette aventure bien menée, au ton cinématographique (j'ai pensé à Haute Voltige ou à la trilogie Ocean), qui me donne envie de découvrir le premier volet de cette aventure “La grande Odalisque”. À noter que de commencer par ce second tome ne m'a pas vraiment dérangé, l'histoire constitue un tout cohérent et bien ficelé.
Un pur bonheur, complètement délirant et absurde et en même temps souvent, bizarrement, touchant. Alors, déjà, trois nanas qui volent des oeuvres d'art en faisant exploser des trucs et en jurant comme des charretières, ça me parle, mais c'est en plus exécuté d'une façon agréable. Les trois filles ont une vraie relation tout en ayant chacune son propre caractère, chacune très sympathique à sa manière — bien que mon plus grand plaisir soit Alex et sa bouche impossible à fermer. L'humour tout dans le timing et le décalage ("Oups, excusez-moi, j'en ai pris trop", ou encore le visage imperturbable de Tonio !) et le dessin léger cadrent tout ça pour un vrai bon moment de rire et d'action bien absurde.
On m'a chaudement recommandée cette BD et je dois dire que je n'ai pas été déçue! le fait de ne pas avoir lu le premier volet, La grande odalisque, ne m'a pas gênée, même si sa lecture permet sûrement de mieux saisir l'essence des personnages. Sacrés personnages, en effet! Les trois héroïnes sont hautes en couleur et avec l'espèce de tueur à gages taiseux qui les suit partout, on a affaire à une équipe complètement loufoque! L'intrigue est absolument improbable, le dénouement complètement surréaliste, mais on y croit malgré tout et on se fait embarquer dès les premières pages dans cette irrésistible aventure. Les dialogues sont excellents, il y a de l'action et plein de rebondissements le tout arrosé d'une bonne dose d'humour. Petit bémol pour les illustrations. Le trait ne m'a pas spécialement dérangée, mais j'ai trouvé certaines cases très brouillonnes.
Alex, Sam et Carole sont trois amies plantureuses et professionnelles. Elles sont pros dans les braquages haut de gamme, n'ont pas froid aux yeux et sont assez bien organisées. Carole leur fait un peu faux bond, mais elle devra les rejoindre puisqu'une nouvelle commande vient de tomber, sous la menace : voler les 3 odalisques du Petit Palais à Paris : l'Olympia de Manet, La Vénus d'Urbin du Titien, et la Vénus endormie de Giorgione, rien que ça !

Le récit est mené tambour battant et jamais le rythme ne faiblit tout au long de ces 120 pages. C'est un vrai divertissement, égayé par les dialogues vifs des filles, et le suspense lié aux opérations périlleuses. On lit avec ce trio le fantasme féminin des auteurs masculins. Et puis il y a aussi leurs vies, la drague, leurs commanditaires, les sorties, leurs pitreries et la grossesse de Carole.

Une vrai BD d'aventures, au féminin et au second degré !
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
« La grande odalisque », qui présentait un trio de femmes cambrioleuses, ne m'avait pas emballé. C'était déjanté, plein d'actions improbables et l'histoire ne présentait pas une fin valable. Mal terminé, le one-shot se transforme en série avec une deuxième tome. Et après avoir volé La grande odalisque, le trio se voit chargé de voler l'Olympia, au Petit Palais. le tout est réalisé à six mains, par Vivès, Ruppert et Mulot, et publié dans la collection Aire Libre de Dupuis pour 130 pages d'aventure.

On va commencer par ce qui fâche : à aucun moment sur l'ouvrage il est écrit que c'est un tome 2. C'est clairement le cas, puisque l'histoire reprend là où elle s'était terminée et qu'aucun rappel réel n'est fait sur ce qu'il s'est passé avant. La politique éditoriale de Dupuis est pour le coup critiquable. Bien évidemment, si on a lu « La grande Odalisque », on ne peut pas se tromper : le titre et la couverture montre une évidente suite. Mais présenter un deuxième opus comme un one shot, c'est très moyen.

Au niveau du scénario, on a toujours ce clone de « Cat's Eye », le manga des années 80. Trois nanas, super canons, une blonde, une rousse et une brune font des vols spectaculaires d'oeuvres d'art dans des musées. le caractère de l'une d'elles font que rien ne se passe comme prévu et font la part belle à des événements improbables.

On a quand même tendance à tiquer un peu sur ce livre un peu pollué par les fantasmes/délires adolescents. D'un côté, les auteurs cherchent à créer un univers adulte, avec des personnages complexes, de l'autre ils cassent tout avec des facilités scénaristiques. le bouillonnement de genres de l'ouvrage ne permet pas de tout passer. La côté polar/aventure/humour ne fonctionne qu'à moitié. Si l'humour est plutôt réussi dans cet « Olympia », avec des dialogues surréalistes et improbables mais qui fonctionnent, la partie action est assez ridicule (mention spéciale à la fuite finale…).

Au niveau du dessin, c'est moderne, plein de petits traits auquel la couleur donne vie. Les planches sont parfois un peu inégales. On est étonné par certaines erreurs laissées par les auteurs. le fait qu'ils soient à trois dessus pourrait l'expliquer. Mais dans l'ensemble, le style est personnel, riche en détails et en dynamisme. C'est clairement l'un des atouts du bouquin.

J'ai bien du mal à pleinement adhérer à la démarche des auteurs. Mais en mettant en retrait la partie action débridée, ils ont fait de cet « Olympia » un ouvrage bien plus intéressant que le premier. le bouquin se lit avec plaisir d'un bout à l'autre. Dommage que certaines situations nous fassent encore un peu tiquer.

Lien : http://blogbrother.fr/olympia/
Il y a autant d'incohérences dans Olympia que dans les bons vieux James Bond.
Le talentueux trio Vivès, Mulot et Ruppert joue avec les codes du genre film d'action.
Comme les trois pétroleuses de l'album, ces trois auteurs ce sont bien trouvés dans le décalage et la dérision.
Ce n'est pas un album que je retiendrai, mais il faut reconnaître aux auteurs cette capacité à s'aventurer avec succès dans un univers dans lequel je ne les attendais pas.