AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782092553244
144 pages
Éditeur : Nathan (22/05/2014)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Moi, Gavin, en sixième exceptionnelle

" Les autres, ils vont au collège parce qu'ils sont normaux. Ils vont à l'école primaire et après hop ! Normal, le collège. Moi, j'y vais parce que je suis exceptionnel : j'ai été choisi . "
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Juin
  01 juin 2014
Il s'appelle Gavin et il est pensionnaire dans un ITEP
" L'ITEP c'est pour les nuls. C'est tout pourri , on le sait tous et c'est pour ça qu'on y est. Parce qu'on ne pouvait pas rester avec les normaux, et que dès la maternelle tout le monde l'a vu.(...) ".
Gavin il dit qu'il a des trous dans la tête, mais on n'en saura pas beaucoup plus sur lui.
A L'ITEP cinq élèves ont été choisis pour tenter une expérience. Intégrer peu à peu ces 5 jeunes dans le collège avec leur professeur
J'ai bien aimé la façon dont Gavin raconte l'expérience, ses peurs , ses doutes, ses espoirs. Sa vie à l'ITEP et sa vie d'enfant pas tout à fait comme les autres.
Et le fait qu'il dise qu'ils sont exceptionnels, c'est pour ça qu'ils ont été choisis est assez amusante.
Donc il y a les exceptionnels et les normaux. Et Gavin dit que pour certains normaux il n'y a pas tellement de différence avec eux.
Un joli roman pour montrer le parcours d'enfants ayant des troubles du comportement. On en parle peu de cette différence, pas de grands discours, ni de gros problèmes. Juste le parcours de quelques enfants pas comme les autres qui vont aux collèges. Comme les autres.
le cahier d'humeurs que remplit de temps en temps Gavin, montre le cheminement de ce jeune garçon pour qui les mots sont importants.
Un roman qui parle du collège, mais là on est dans un tout autre registre que ceux qu'on lit habituellement. La libraire m'avait bien prévenue. Pourquoi ??
Roman optimiste, qui fait la part belle aux mots, aux sentiments et à l'espoir. Et le Big Big Boss, il est bien sympathique et volontaire.
A lire et à faire lire, un livre qui se lit facilement et qui fait du bien . Noté dès 10 ans.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
chardonette
  30 septembre 2014
Vous ne connaissez pas le big big boss, il se nomme Gavin et il faut prononcer Gaivine attention à vous.
Gavin est un être différent, attachant et qui aime les mots, d'ailleurs il aime remplir son cahier d'humeur, grâce à ces écrits on va essayer de comprendre ce personnage.
Ce n'est pas une histoire comme les autres, ce roman écrit par Anne Mulpas fait partie de la collection « mes années collège » qui donne la parole à des personnages de collégiens.
Et ici, on va faire la connaissance de collégiens pour la première fois, ce sont des « exceptionnels » Mike, Thom, Fil, Vincent et le fameux Gavin.
Ces cinq jeunes hommes font partie d'un ITEP, Institut Thérapeutique, éducatif et pédagogique et ils vont vivre leur première rentrée au collège. Ils vont être confrontés au regard, au rythme des « normaux » mais heureusement les éducateurs sont là dont Andréa...
C'est vraiment un roman différent j'ai beaucoup aimé, un roman qui rend un bel hommage aux éducateurs spécialisés à leurs dévouements et un bel hommage aux enfants.
C'est un roman où les sentiments, l'espoir et la tolérance sont des éléments très forts. À roman à lire et faire découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
cats26
  31 décembre 2014
Un roman très sympathique pour les plus jeunes qui parle de différence, d'amitié, d'école, d'ouverture vers les autres. Cela se lit très bien et cela peut servir de base à des discussions car l'auteure arrive bien à exprimer les sentiments du jeune Gavin qui quitte l'ITEP (la structure scolaire spécialisée) pour suivre aussi des cours au collège des "normaux", comme il les nomme, ses relations avec les autres élèves et avec son enseignante référente.
La langue de Gavin est simple, imagée et parfois poétique (son cahier d'humeurs donne les couleurs de son humeur, justement) et elle traduit de façon très vraie ses états d'âme et sa façon de s'exprimer. La narration est à la première personne et elle rend vite le jeune protagoniste du roman très attachant.
C'est drôle, impertinent, tendre! J'ai adoré!
A partir de 11 ans
Commenter  J’apprécie          30
Pierre_CRTICE81
  28 juillet 2014
Voici un livre étonnant. le narrateur, Gavin, est un élève qui connait un parcours scolaire difficile. le style littéraire est donc très particulier... Les mots de Gavin nous entraine sur les chemins très intimes de ses ressentis. L'alternance du compte-rendu structuré de ses journées et de son "cahier d'humeurs" plus embrouillé, raturé... rappelle au lecteur que l'auteure est là, discrètement, pour permettre à Gavin de trouver les mots. Une très belle façon de sensibiliser le lecteur et d'ouvrir le regard sur ce que vivent au quotidien ces élèves qui ne suivent pas des chemins faciles... pour mieux les comprendre, les soutenir et les encourager !
Commenter  J’apprécie          40
Lizouzou
  24 juillet 2014
Gavin n'est pas un jeune garçon comme les autres. Et oui Gavin se sent différent, exceptionnel même ! En réalité, Gavin est un des élèves issu d'un institut thérapeutique qui a été choisi pour rentrer en 6e dans un collège "normal". Alors forcément le rythme n'est pas le même et les difficultés s'imposent petit à petit.

Nous suivons pas à pas Gavin. Un jeune homme qui a plusieurs personnalités, le big boss peut être là un instant pour après laisser place à un Gavin plus timide ou alors à un coléreux qui a envie de tout détruire ! Pas toujours facile de suivre Gavin mais le lecteur se fait assez vite à ce garçon, comme au style particulier de l'auteure Anne Mulpas.

Nous avons accès aux émotions et aux gestes quotidiens de Gavin, mais aussi à son carnet d'humeur, idée de sa prof Andréa. Il y note son état d'esprit, sa couleur du moment, quelques mots ou expressions. Parfois plusieurs lignes et parfois juste un mot. Comme quoi l'écrit a totalement sa place dans la vie de Gavin et lui fait énormément de bien.
Voici donc un chouette roman qui traite des troubles du comportement chez les ados, qui met une belle place à l'écriture comme moyen de thérapie et qui met en avant certaines valeurs comme la tolérance.
J'ai aimé le thème de départ et la façon dont cela a été traité. Ce ne sont pas des sujets faciles à aborder et on ne les mets pas suffisamment en avant dans la littérature jeunesse.
Bref, un roman original qui se lit très rapidement

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
HistoiresSansFin   03 décembre 2014
Anne Mulpas met à l'honneur avec ce roman les élèves en difficultés, aux comportements singuliers, qui reprennent le circuit traditionnel suivant des efforts et moyens adaptés.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
LineloLinelo   10 septembre 2014
13h15. On rencontre Madame Laroue. […] Elle nous fait la visite du CDI à 100 km/h. Là, les albums, les BD. Là, les romans – ce sont des livres sans images, elle précise comme si on savait pas. Là les livres documentaires sur la géographie, les animaux, l’espace et tout ça.

Là, là, là.

Je voudrais lui dire de se calmer parce que nous, les exceptionnels, on n’a pas besoin d’autant de livres mais elle va trop vite, et je ne me sens pas de l’arrêter, et puis elle nous parle du club lecture tous les lundis midi. Il paraît que chez les normaux, il y en a qui ne mangent pas le midi pour parler des livres qu’ils ont lus. Ils sont bizarres les normaux quand même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Pierre_CRTICE81Pierre_CRTICE81   28 juillet 2014
Depuis tout petit, c'est comme ça, y a rien à faire : quand je dois me concentrer, ça fait des fourmis dans mes yeux. Des fourmis qui m'empêchent de voir et d'écouter et quand elles me chatouillent alors là, je dois bouger de ma chaise, je dois parler parce que sinon c'est pas possible. Je suis un extraterrestre avec des fourmis, des crabes, des trous... Tout un tas de trucs bizarres en dedans. C'est comme ça.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
JuinJuin   01 juin 2014
C'est quoi être normal, je me demande. Dans ma tête, personne répond.
Commenter  J’apprécie          90
cats26cats26   31 décembre 2014
On sera une sixième particulière. Comme les commandos de l'armée, j'imagine. Une sixième en inclusion, a dit la directrice. Je ne sais pas trop ce que cela veut dire, mais ça fait super sérieux, genre unité en mission spéciale et tout ça.
Commenter  J’apprécie          10
TanusCM1CM2TanusCM1CM2   03 juin 2015
Des kgs de murs sur la tête d'Andréa au loin tout doux… et le collège aussi des kilos de tonnes de murs.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anne Mulpas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Mulpas
Avec Arthur H, Rim Battal, Seyhmus Dagtekin, Maud Joiret, Sophie Loizeau, Guillaume Marie, Emmanuel Moses, Anne Mulpas, Suzanne Rault-Balet, Milène Tournier, Pierre Vinclair & les musiciens Mathias Bourre (piano) et Gaël Ascal (contrebasse) Soirée présentée par Jean-Yves Reuzeau & Alexandre Bord
Cette anthologie reflète la vitalité impressionnante de la poésie francophone contemporaine. Quatre générations partagent des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 17 ans, les plus âgés sont nonagénaires. Ils sont ainsi 94 à croiser leurs poèmes sur la thématique du désir, un mot aussi simple que subversif.

ADONIS – ARTHURH – Olivier Barbarant – Linda MARIA BAROS Joël BASTARD – Rim BATTAL – Claude BEAUSOLEIL – Tahar BEN JELLOUN – Zoé BESMOND DESENNEVILLE – Zéno BIANU – Carole BIJOU – Alexandre BONNET-TERRILE – Alain BORER – Katia BOUCHOUEVA – Julien BOUTREUX – Nicole BROSSARD – Tom BURON – Tristan Cabral – CALI – Rémi Checchetto – William CLIFF – François de CORNIÈRE – Cécile COULON – Charlélie COUTURE – Laetitia CUVELIER – Seyhmus DAGTEKIN – Jacques DARRAS – Michel DEGUY – Chloé DELAUME – René Depestre – Thomas DESLOGIS – Ariane DREYFUS – Renaud EGO – Michèle FINCK – Brigitte FONTAINE – Albane GELLÉ – Guy GOFFETTE – Cécile GUIVARCH – Cécile A. HOLDBAN – Philippe JAFFEUX – Maud JOIRET – Charles JULIET – Vénus KHOURY-GHATA – Anise KOLTZ – Petr KrÁL – Abdellatif LAÂBI – Hélène LANSCOTTE – Jean LEBOËL – Yvon LE MEN – Perrine LEQUERREC – Jérôme LEROY – Hervé LETELLIER – Sophie LOIZEAU – Lisette LOMBé – Mathias MALZIEU – Guillaume MARIE – Sophie MARTIN – Jean-Yves MASSON – Edouard J.MAUNICK –
+ Lire la suite
autres livres classés : collègeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

"Le Big Big Boss" (facile-moyen)

Comment s'appelle (sur la couverture) la personne au milieu ?

Fil
Gavin
Tom
Mme Laroue
Ce n'est pas dit

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le big big boss de Anne MulpasCréer un quiz sur ce livre

.. ..