EAN : 9782092553244
Éditeur : Nathan (22/05/2014)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 20 notes)
Moi, Gavin, en sixième exceptionnelle

" Les autres, ils vont au collège parce qu'ils sont normaux. Ils vont à l'école primaire et après hop ! Normal, le collège. Moi, j'y vais parce que je suis exceptionnel : j'ai été choisi . "

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Juin
  01 juin 2014
Il s'appelle Gavin et il est pensionnaire dans un ITEP
" L'ITEP c'est pour les nuls. C'est tout pourri , on le sait tous et c'est pour ça qu'on y est. Parce qu'on ne pouvait pas rester avec les normaux, et que dès la maternelle tout le monde l'a vu.(...) ".
Gavin il dit qu'il a des trous dans la tête, mais on n'en saura pas beaucoup plus sur lui.
A L'ITEP cinq élèves ont été choisis pour tenter une expérience. Intégrer peu à peu ces 5 jeunes dans le collège avec leur professeur
J'ai bien aimé la façon dont Gavin raconte l'expérience, ses peurs , ses doutes, ses espoirs. Sa vie à l'ITEP et sa vie d'enfant pas tout à fait comme les autres.
Et le fait qu'il dise qu'ils sont exceptionnels, c'est pour ça qu'ils ont été choisis est assez amusante.
Donc il y a les exceptionnels et les normaux. Et Gavin dit que pour certains normaux il n'y a pas tellement de différence avec eux.
Un joli roman pour montrer le parcours d'enfants ayant des troubles du comportement. On en parle peu de cette différence, pas de grands discours, ni de gros problèmes. Juste le parcours de quelques enfants pas comme les autres qui vont aux collèges. Comme les autres.
le cahier d'humeurs que remplit de temps en temps Gavin, montre le cheminement de ce jeune garçon pour qui les mots sont importants.
Un roman qui parle du collège, mais là on est dans un tout autre registre que ceux qu'on lit habituellement. La libraire m'avait bien prévenue. Pourquoi ??
Roman optimiste, qui fait la part belle aux mots, aux sentiments et à l'espoir. Et le Big Big Boss, il est bien sympathique et volontaire.
A lire et à faire lire, un livre qui se lit facilement et qui fait du bien . Noté dès 10 ans.

chardonette
  30 septembre 2014
Vous ne connaissez pas le big big boss, il se nomme Gavin et il faut prononcer Gaivine attention à vous.
Gavin est un être différent, attachant et qui aime les mots, d'ailleurs il aime remplir son cahier d'humeur, grâce à ces écrits on va essayer de comprendre ce personnage.
Ce n'est pas une histoire comme les autres, ce roman écrit par Anne Mulpas fait partie de la collection « mes années collège » qui donne la parole à des personnages de collégiens.
Et ici, on va faire la connaissance de collégiens pour la première fois, ce sont des « exceptionnels » Mike, Thom, Fil, Vincent et le fameux Gavin.
Ces cinq jeunes hommes font partie d'un ITEP, Institut Thérapeutique, éducatif et pédagogique et ils vont vivre leur première rentrée au collège. Ils vont être confrontés au regard, au rythme des « normaux » mais heureusement les éducateurs sont là dont Andréa...
C'est vraiment un roman différent j'ai beaucoup aimé, un roman qui rend un bel hommage aux éducateurs spécialisés à leurs dévouements et un bel hommage aux enfants.
C'est un roman où les sentiments, l'espoir et la tolérance sont des éléments très forts. À roman à lire et faire découvrir.
cats26
  31 décembre 2014
Un roman très sympathique pour les plus jeunes qui parle de différence, d'amitié, d'école, d'ouverture vers les autres. Cela se lit très bien et cela peut servir de base à des discussions car l'auteure arrive bien à exprimer les sentiments du jeune Gavin qui quitte l'ITEP (la structure scolaire spécialisée) pour suivre aussi des cours au collège des "normaux", comme il les nomme, ses relations avec les autres élèves et avec son enseignante référente.
La langue de Gavin est simple, imagée et parfois poétique (son cahier d'humeurs donne les couleurs de son humeur, justement) et elle traduit de façon très vraie ses états d'âme et sa façon de s'exprimer. La narration est à la première personne et elle rend vite le jeune protagoniste du roman très attachant.
C'est drôle, impertinent, tendre! J'ai adoré!
A partir de 11 ans
Pierre_CRTICE81
  28 juillet 2014
Voici un livre étonnant. le narrateur, Gavin, est un élève qui connait un parcours scolaire difficile. le style littéraire est donc très particulier... Les mots de Gavin nous entraine sur les chemins très intimes de ses ressentis. L'alternance du compte-rendu structuré de ses journées et de son "cahier d'humeurs" plus embrouillé, raturé... rappelle au lecteur que l'auteure est là, discrètement, pour permettre à Gavin de trouver les mots. Une très belle façon de sensibiliser le lecteur et d'ouvrir le regard sur ce que vivent au quotidien ces élèves qui ne suivent pas des chemins faciles... pour mieux les comprendre, les soutenir et les encourager !
Lizouzou
  24 juillet 2014
Gavin n'est pas un jeune garçon comme les autres. Et oui Gavin se sent différent, exceptionnel même ! En réalité, Gavin est un des élèves issu d'un institut thérapeutique qui a été choisi pour rentrer en 6e dans un collège "normal". Alors forcément le rythme n'est pas le même et les difficultés s'imposent petit à petit.

Nous suivons pas à pas Gavin. Un jeune homme qui a plusieurs personnalités, le big boss peut être là un instant pour après laisser place à un Gavin plus timide ou alors à un coléreux qui a envie de tout détruire ! Pas toujours facile de suivre Gavin mais le lecteur se fait assez vite à ce garçon, comme au style particulier de l'auteure Anne Mulpas.

Nous avons accès aux émotions et aux gestes quotidiens de Gavin, mais aussi à son carnet d'humeur, idée de sa prof Andréa. Il y note son état d'esprit, sa couleur du moment, quelques mots ou expressions. Parfois plusieurs lignes et parfois juste un mot. Comme quoi l'écrit a totalement sa place dans la vie de Gavin et lui fait énormément de bien.
Voici donc un chouette roman qui traite des troubles du comportement chez les ados, qui met une belle place à l'écriture comme moyen de thérapie et qui met en avant certaines valeurs comme la tolérance.
J'ai aimé le thème de départ et la façon dont cela a été traité. Ce ne sont pas des sujets faciles à aborder et on ne les mets pas suffisamment en avant dans la littérature jeunesse.
Bref, un roman original qui se lit très rapidement

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

HistoiresSansFin   03 décembre 2014
Anne Mulpas met à l'honneur avec ce roman les élèves en difficultés, aux comportements singuliers, qui reprennent le circuit traditionnel suivant des efforts et moyens adaptés.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
LineloLinelo   10 septembre 2014
13h15. On rencontre Madame Laroue. […] Elle nous fait la visite du CDI à 100 km/h. Là, les albums, les BD. Là, les romans – ce sont des livres sans images, elle précise comme si on savait pas. Là les livres documentaires sur la géographie, les animaux, l’espace et tout ça.

Là, là, là.

Je voudrais lui dire de se calmer parce que nous, les exceptionnels, on n’a pas besoin d’autant de livres mais elle va trop vite, et je ne me sens pas de l’arrêter, et puis elle nous parle du club lecture tous les lundis midi. Il paraît que chez les normaux, il y en a qui ne mangent pas le midi pour parler des livres qu’ils ont lus. Ils sont bizarres les normaux quand même.
Pierre_CRTICE81Pierre_CRTICE81   28 juillet 2014
Depuis tout petit, c'est comme ça, y a rien à faire : quand je dois me concentrer, ça fait des fourmis dans mes yeux. Des fourmis qui m'empêchent de voir et d'écouter et quand elles me chatouillent alors là, je dois bouger de ma chaise, je dois parler parce que sinon c'est pas possible. Je suis un extraterrestre avec des fourmis, des crabes, des trous... Tout un tas de trucs bizarres en dedans. C'est comme ça.
JuinJuin   01 juin 2014
C'est quoi être normal, je me demande. Dans ma tête, personne répond.
cats26cats26   31 décembre 2014
On sera une sixième particulière. Comme les commandos de l'armée, j'imagine. Une sixième en inclusion, a dit la directrice. Je ne sais pas trop ce que cela veut dire, mais ça fait super sérieux, genre unité en mission spéciale et tout ça.
TanusCM1CM2TanusCM1CM2   03 juin 2015
Des kgs de murs sur la tête d'Andréa au loin tout doux… et le collège aussi des kilos de tonnes de murs.