Il s'appelle Gavin et il est pensionnaire dans un ITEP
" L'ITEP c'est pour les nuls. C'est tout pourri , on le sait tous et c'est pour ça qu'on y est. Parce qu'on ne pouvait pas rester avec les normaux, et que dès la maternelle tout le monde l'a vu.(...) ".
Gavin il dit qu'il a des trous dans la tête, mais on n'en saura pas beaucoup plus sur lui.
A L'ITEP cinq élèves ont été choisis pour tenter une expérience. Intégrer peu à peu ces 5 jeunes dans le collège avec leur professeur
J'ai bien aimé la façon dont Gavin raconte l'expérience, ses peurs , ses doutes, ses espoirs. Sa vie à l'ITEP et sa vie d'enfant pas tout à fait comme les autres.
Et le fait qu'il dise qu'ils sont exceptionnels, c'est pour ça qu'ils ont été choisis est assez amusante.
Donc il y a les exceptionnels et les normaux. Et Gavin dit que pour certains normaux il n'y a pas tellement de différence avec eux.
Un joli roman pour montrer le parcours d'enfants ayant des troubles du comportement. On en parle peu de cette différence, pas de grands discours, ni de gros problèmes. Juste le parcours de quelques enfants pas comme les autres qui vont aux collèges. Comme les autres.
le cahier d'humeurs que remplit de temps en temps Gavin, montre le cheminement de ce jeune garçon pour qui les mots sont importants.

Un roman qui parle du collège, mais là on est dans un tout autre registre que ceux qu'on lit habituellement. La libraire m'avait bien prévenue. Pourquoi ??
Roman optimiste, qui fait la part belle aux mots, aux sentiments et à l'espoir. Et le Big Big Boss, il est bien sympathique et volontaire.

A lire et à faire lire, un livre qui se lit facilement et qui fait du bien . Noté dès 10 ans.

Vous ne connaissez pas le big big boss, il se nomme Gavin et il faut prononcer Gaivine attention à vous.
Gavin est un être différent, attachant et qui aime les mots, d'ailleurs il aime remplir son cahier d'humeur, grâce à ces écrits on va essayer de comprendre ce personnage.

Ce n'est pas une histoire comme les autres, ce roman écrit par Anne Mulpas fait partie de la collection « mes années collège » qui donne la parole à des personnages de collégiens.
Et ici, on va faire la connaissance de collégiens pour la première fois, ce sont des « exceptionnels » Mike, Thom, Fil, Vincent et le fameux Gavin.
Ces cinq jeunes hommes font partie d'un ITEP, Institut Thérapeutique, éducatif et pédagogique et ils vont vivre leur première rentrée au collège. Ils vont être confrontés au regard, au rythme des « normaux » mais heureusement les éducateurs sont là dont Andréa...

C'est vraiment un roman différent j'ai beaucoup aimé, un roman qui rend un bel hommage aux éducateurs spécialisés à leurs dévouements et un bel hommage aux enfants.
C'est un roman où les sentiments, l'espoir et la tolérance sont des éléments très forts. À roman à lire et faire découvrir.
« Au 4B-Ravel, Tony est assis au pied des marches. Je vois son tee-shirt trop grand, ses bras tout maigres qui serrent ses mollets tout maigres aussi et sa petite tête qui se cache entre ses genoux. Il n'est pas encore monté chez lui ; je suis sûr qu'il m'attend. Désolé, Tony, je suis un guépard et les guépards, tu comprends, ça n'a pas le temps de parler aux escargots. Désolé, Tony. On se verra plus tard. »
Il y a juste aujourd'hui des rendez-vous qui ne doivent pas être manqué, celle de la danse de la joie, celle de la pluie, celle de tous les possibles, celle des guerriers indiens qui sont en sixième exceptionnelle, celle des Exceptionnels comme Gavin aime à surnommer son petit groupe de copains.
Rapportant à sa maman le projet d'intégration de quelques jeunes élèves par l'ITEP au collège, afin d'améliorer leurs progrès scolaires, afin de côtoyer le monde de leur âge, Gavin en a les petits trous dans sa tête et son ventre qui grouillent, qui fourmillent, qui clignotent comme des néons.
Que de sensations devant la nouveauté et l'épreuve qui l'attend.
Gavin a su les consigner dans son petit journal d'humeur, son journal de bord comme aime à l'appeler sa professeure Mme Dédale.
Dédale comme celui qui inventa le labyrinthe. Gavin préfère l'appeler Andréa. C'est bleu, frais, rose sur les joues, chaud dans le ventre. Andréa est le fil d'Ariane qui les guide jusqu'à leur réussite. Elle est presque magique, Andréa.
Au programme ? Rencontre des Exceptionnels, Mike, Thom, Fil, Vincent et Gavin avec les normaux comme les surnomment Gavin, prononcé Gaivin attention, rencontre avec la littérature aussi, la Mythologie, les dieux et héros de l'Olympe comme dans "Percy Jackson" ! Chouette!
Présentation de la Salle de SVT où l'aventure va commencer, où il va falloir se concentrer et où il y aura quelques supers devoirs à rapporter sur le cahier d'humeur. Mais dis donc ?! C'est que le cahier d'humeur inciterait presque notre Gavin à faire de la poésie !?
Quel Big Big Boss, ce Gavin !

: Anne Mulpas prend le crayon à son tour pour cette collection autour des années de sixième et des grands changements chez les ados. Elle met à l'honneur des élèves en difficultés, aux comportements singuliers, qui reprennent le circuit traditionnel avec des temps et moyens adaptés.
Petit jeu d'esprit, d'humour et d'inspiration avec cette jeune professeure Andréa qui porte un nom de famille plus que symbolique et d'ailleurs fait entrer ces élèves dans l'imaginaire héroïque de ces Mythologies Grecques. Gavin apprend à profiter des lectures qui lui sont proposées, à s'exprimer de façon posée, d'ordonner ses idées, à se poser des questions, à satisfaire sa curiosité et à travailler dur comme n'importe quel bon élève. Les passages de cahier d'humeur sont bien vu et permettent d'entendre, de comprendre comme fonctionnent notre petit héros. Parfois confus, volontairement fourre-tout émotionnel, très accessible dans une certaine empathie du personnage, des états d'âme exprimés dans des métaphores compréhensibles qui permettront aux jeunes lecteurs de s'identifier à notre Gavin et d'entrer dans son quotidien.
Le personnage turbulent malgré lui est adorable, volontaire devant la tâche, sensible à l'attention et la confiance que l'on lui porte. Il raconte sa nouvelle vie aussi avec sa maman et son nouveau petit ami et oui, la vie suit son court. Les enfants grandissent, les adultes vivent leur vie d'adultes et continuent d'aimer aussi.
Une chouette lecture ! de quoi redonner confiance aux « petits » élèves, aux élèves Exceptionnels comme les nomment Gavin et à leurs parents ! Une petite réussite à portée de chacun, c'est plutôt cool !
Voici un livre étonnant. le narrateur, Gavin, est un élève qui connait un parcours scolaire difficile. le style littéraire est donc très particulier... Les mots de Gavin nous entraine sur les chemins très intimes de ses ressentis. L'alternance du compte-rendu structuré de ses journées et de son "cahier d'humeurs" plus embrouillé, raturé... rappelle au lecteur que l'auteure est là, discrètement, pour permettre à Gavin de trouver les mots. Une très belle façon de sensibiliser le lecteur et d'ouvrir le regard sur ce que vivent au quotidien ces élèves qui ne suivent pas des chemins faciles... pour mieux les comprendre, les soutenir et les encourager !
Gavin n'est pas un jeune garçon comme les autres. Et oui Gavin se sent différent, exceptionnel même ! En réalité, Gavin est un des élèves issu d'un institut thérapeutique qui a été choisi pour rentrer en 6e dans un collège "normal". Alors forcément le rythme n'est pas le même et les difficultés s'imposent petit à petit.

Nous suivons pas à pas Gavin. Un jeune homme qui a plusieurs personnalités, le big boss peut être là un instant pour après laisser place à un Gavin plus timide ou alors à un coléreux qui a envie de tout détruire ! Pas toujours facile de suivre Gavin mais le lecteur se fait assez vite à ce garçon, comme au style particulier de l'auteure Anne Mulpas.

Nous avons accès aux émotions et aux gestes quotidiens de Gavin, mais aussi à son carnet d'humeur, idée de sa prof Andréa. Il y note son état d'esprit, sa couleur du moment, quelques mots ou expressions. Parfois plusieurs lignes et parfois juste un mot. Comme quoi l'écrit a totalement sa place dans la vie de Gavin et lui fait énormément de bien.

Voici donc un chouette roman qui traite des troubles du comportement chez les ados, qui met une belle place à l'écriture comme moyen de thérapie et qui met en avant certaines valeurs comme la tolérance.

J'ai aimé le thème de départ et la façon dont cela a été traité. Ce ne sont pas des sujets faciles à aborder et on ne les mets pas suffisamment en avant dans la littérature jeunesse.

Bref, un roman original qui se lit très rapidement

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un roman très sympathique pour les plus jeunes qui parle de différence, d'amitié, d'école, d'ouverture vers les autres. Cela se lit très bien et cela peut servir de base à des discussions car l'auteure arrive bien à exprimer les sentiments du jeune Gavin qui quitte l'ITEP (la structure scolaire spécialisée) pour suivre aussi des cours au collège des "normaux", comme il les nomme, ses relations avec les autres élèves et avec son enseignante référente.
La langue de Gavin est simple, imagée et parfois poétique (son cahier d'humeurs donne les couleurs de son humeur, justement) et elle traduit de façon très vraie ses états d'âme et sa façon de s'exprimer. La narration est à la première personne et elle rend vite le jeune protagoniste du roman très attachant.
C'est drôle, impertinent, tendre! J'ai adoré!

A partir de 11 ans
J'ai bien aimé que Gavin et ses amis pensent être exceptionnels et que Gavin dit que c'est le boss .

Je n' ai pas aimé que l' histoire soit quasiment sur Gavin. J'aurai aimé que l'auteur parle plus des autres personnages.

J'ai bien aimé la relation d'Andréa avec les garçons particulièrement avec Gavin.
S.F
je suis très content de ce livre très bien

Gavin ne se sent plus de joie. Lui qui ne quitte jamais son Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP), il a été choisi pour suivre des cours au collège et même intégrer des classes « normales » quelques heures par semaine. Les obstacles seront nombreux… Il est parfois difficile de savoir comment réagir face à l'incertitude et à l'inconnu. Mais Gavin ne compte pas abandonner aussi facilement. Après tout, c'est lui le big big boss et il entend bien le montrer à tout le monde !

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Bonjour cher lecteur, j'ai adoré le livre du Big Big Boss parce qu' il était amusant, à un moment aussi les personnages disaient des gros mots. Mais le moment que j'ai le plus aimé c'est quand il y a eu une bagarre entre le personnage principal qui s'appelle Gavin et un autre personnage de l'histoire .
Donc si vous voulez lire un livre mais si vous ne savez pas lequel je vous conseille de prendre le Big Big Boss. Et il y a 142 pages à lire. C'est pas beaucoup .

Ludivine