ISBN : 2377420001
Éditeur : Poulpe Fictions (04/05/2017)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 21 notes)
Le bon dosage pour une amitié réussie: une louche d'astronomie et un zeste de geekerie, beaucoup trop de selfies ridicules, une pincée de nanas entêtées, une chaîne Youtube à créer et une bonne tranche d'aventures bien salées!
Attention: la consommation de cette recette entraîne un risque élevé de fou rire incontrôlables et de suspense haletant!

Critiques, Analyses & Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
  21 juillet 2017
Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage jusqu'à la vidéo d'Audrey (Le souffle des mots) où elle fit une interview avec l'auteure. J'étais super intriguée et je remercie les éditions Poulpe Fictions ainsi que le site Net Galley pour cette découverte. Je ressors de cette lecture très contente, c'est frais et positif, touchant et drôle, plein de pep's et ça donne hyper envie de lire la suite.
Les filles présentées sont attachantes, elles se sont rencontrées sur Twitter après un mini-clash contre un rageux venu insulter Aliénor. Depuis, elles forment un groupe soudé, elles sont fortes et vont s'entraider afin de surmonter les péripéties de ce premier tome. On suit l'intrigue du point de vue d'Aliénor et de ce fait, on se sent très proche d'elle. Ce qui est bien avec ce genre de série (je garde en souvenir le club des baby-sitters d'Ann Matthew Martin), c'est qu'on peut s'identifier à chacune des filles : physiquement, famille, mental, passions. On peut même aimer les quatre ! J'ai hâte de voir si les prochains tomes nous présenteront une autre fille, histoire d'en apprendre plus sur elles.
Aliénor est une guyanaise qui adore les sciences, les étoiles, la chimie. Elle est très déterminée, possède un fort caractère, elle est drôle et pétillante, enjouée et maligne. J'ai passé un bon moment avec elle, à découvrir ses passions et ses pensées, son histoire est très touchante surtout quand elle nous parle de ses parents et grands-parents. Par ailleurs, l'auteure nous présente un monde contemporain et actuel, avec les réseaux sociaux, le gaming ou encore YouTube. C'est ultra plaisant à découvrir, intéressant, on n'est jamais dans le cliché, c'est abordé de manière intelligence, avec force. Pas de haine, beaucoup de sourire et de volonté pour régler leurs problèmes, ça fait plaisir.
L'histoire est agréable à lire, chaque chapitre a son lot de péripéties, de rebondissement, de révélations. Les pages se lisent toutes seules, en quelques heures je l'avais fini et je suis ravie d'avoir pu découvrir les illustrations de Diglee. Elles fonctionnent à merveille avec l'univers, elles sont chouettes et drôles, ça renforce le texte et l'accompagne avec malice pour nous présenter les moments forts.
Ces quatre filles sont très fortes et elles feront la joie des filles de 10-13 ans qui liront l'ouvrage. Elles mènent leur chaîne YouTube avec sérieux et bonne humeur, j'ai adoré le fait qu'elles se responsabilisent, qu'elles s'améliorent, qu'elles grandissent un peu avec cette amitié et cette chaîne. Elles gagnent en confiance, elles vont présenter le sexisme dans la compétition d'Itaï, elles vont aider Maria. L'auteure délivre de beaux messages à travers ces personnages, le titre du roman est parfaitement justifié. le style de l'auteure est chouette, moderne et très drôle à lire, ça donne une atmosphère actuelle et l'impression de lire le récit d'une bande de copines que j'aurais pu avoir plus jeune. Ca renforce l'attachement qu'on ressent pour ces jeunes filles.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. C'était une lecture pleine de pep's, avec beaucoup d'humour, une bonne pincée d'amitié, des sujets modernes et actuels. le style d'écriture est fluide et simple, agréable à lire ; les quatre filles et leurs familles sont attachantes, j'ai adoré les découvrir et voir leurs aventures. C'est hyper positif, je suis très tentée pour lire la suite.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
ibidou
  14 juillet 2017
Initialement destiné à un jeune public (9-13 ans, des collégiens donc), j'ai personnellement passé un très très bon moment de lecture. La plume d'Anne-Fleur Multon est vraiment agréable. le récit est fluide, dynamique. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois pendant ma lecture (qui fut par ailleurs rapide, je l'ai lu d'une traite) ! L'auteure adopte un langage simple (mais pas trop non plus) et efficace. J'ai apprécié le fait que le personnage principal (Aliénor) s'adresse au lecteur. Cela crée une certaine proximité et nous permet de rentrer très facilement dans l'histoire. On a vraiment l'impression de vivre l'aventure à ses côtés (et d'être tout aussi badass qu'elle, au passage).

Le roman a été illustré par Diglee, une illustratrice lyonnaise dont j'aime beaucoup le travail ! le travail qu'elle a fourni pour ce premier tome est vraiment sympathique (j'adore la couverture personnellement) et ça apporte un petit quelque chose en plus à l'histoire. Les illustrations viennent ponctuer les moments importants et nous permettent de mieux visualiser les personnages. En tant qu'adulte, c'est une démarche que j'ai apprécié et je pense qu'elle le sera tout autant par les plus jeunes lecteurs, très réceptifs à ce genre de petits détails. Et puis ce sont des illustrations de Diglee, elles sont forcément cool.
Les personnages sont bien écrits, réalistes et je pense que les jeunes s'identifieront facilement à ces filles hyper-connectées (Twitter, YouTube, Snapchat…) et bien ancrées dans leur époque. Je sais que moi je m'y suis identifiée. Ça parle de Steven Universe, d'Harry Potter et de Sherlock Holmes, forcément tu t'identifies. Les quatre copines sont différentes mais toutes attachantes. Elles en ont dans le ventre, elles sont pétillantes, elles sont ambitieuses, elles ont de la personnalité, elles nous ressemblent. Les personnages secondaires sont également charmants. J'ai particulièrement apprécié le papa d'Aliénor, un soutien infaillible pour sa fille, un papa comme je les aime, et la famille d'Azza !
En ce qui concerne l'histoire, je ne peux que valider la totalité de ce roman. Il véhicule un message formidable et permet de sensibiliser les plus jeunes générations à la cause féministe. Et oui, pourquoi est-ce qu'une fille ne pourrait pas participer à un championnat d'e-gaming ? Pourquoi est-ce qu'une fille devrait être passionnée uniquement par le maquillage, la mode et les licornes ? (bon ok, on touche pas aux licornes) Au-delà de l'amitié, ce roman touche un certain nombre de problématiques comme le sexisme, le racisme ou encore la solidarité et l'ouverture d'esprit. L'ensemble est moderne, drôle et touchant.
J'ai hâte de découvrir la suite, c'est une série fort prometteuse que, personnellement, je compte bien mettre entre les mains de toutes les jeunes filles que je connais (notamment ma filleule et ma soeur). Il a également rejoint la liste d'achat de l'école où je travaillais cette année. Apparemment, le tome 2 sera consacré au personnage de Maria, voilà voilà ! Je tiens à préciser que je vais également suivre le travail de l'auteure avec attention. J'ai beaucoup aimé son style, que j'ai trouvé plutôt mature malgré son jeune âge (23).
J'espère t'avoir convaincu mon ami, ce roman vaut le détour. Si ce n'est pas pour toi, c'est pour ta soeur, ta nièce, que dis-je.. c'est pour tous les autres ! On fait quoi ? On fonce !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
coquinnette1974
  13 juillet 2017
Merci à Net Galley et aux éditions Poulpe Fictions de m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse :)
J'aime le genre, même si je vais devoir arrêter les romans pour adolescentes car j'ai vraiment passé l'age, je ne suis plus la cible !
Ce n'est pas la première fois que je le pense mais là ça se confirme.
Viser la lune est un roman parfait pour les jeunes filles de maintenant.
4 jeunes filles de quatre pays différents, qui se connaissent grâce aux réseaux sociaux, deviennent amies et décident de créer une chaîne Youtube.
Une histoire très actuelle donc, avec quatre adolescentes sympathiques et attachantes.
Une première aventure très prometteuse d'une série qui peut avoir du succès auprès des jeunes filles.
Petit plus : les illustrations très réussies de Diglee.
Amusant, bien ficelé, bien écrit, mais plus pour les adolescentes que pour les adultes.
Toutefois je le recommande et je mets quatre étoiles.
Maeli-chan
  13 juillet 2017
Voici un roman tout frais et pétillant, ponctué par les illustrations de Diglee, une illustratrice que j'adore.
Viser la lune, c'est l'histoire de 4 jeunes filles: Aliénor, Itaï, Azza et Maria, séparées par des milliers de kilomètres, qui lors d'une discussion sur Twitter, vont devenir amies et vont se lancer dans la folle aventure Youtube. Ensemble, elles vont partager leurs différentes passions, jeux vidéos, cuisine, astronomie et photos.
Quelle joie de lire un roman avec autant de diversités et qui abordent des thèmes d'actualité. Nos quatre héroïnes sont très différentes, que ce soit physiquement ou mentalement mais elles sont toutes dynamiques et pleines de vie.
L'auteure aborde avec nous des sujets multiples: d'abords les réseaux sociaux, les côtés cool mais aussi moins plaisants. Sur Twitter, les filles font d'ailleurs connaissance grâce à un Troll (personne qui vise à générer des polémiques), qui s'attaque à l'une d'entre elles à cause d'un tweet. Ensuite Youtube, quand elles décident d'ouvrir leur chaîne, elles ne s'imaginaient pas susciter l'engouement après la diffusion d'une de leurs vidéos. Entre succès médiatiques et Trolls, les filles seront confrontées à pas mal de choses.
En plus de Youtube, le livre nous parle du racisme et du sexisme. le premier avec l'histoire d'Aliénor qui vit en Guyane. Et le second avec Itaï qui se voit refuser sa place leur d'un tournoi E-game parce qu'elle est une fille. Toutes les quatre, elles vont s'armer de courage et affronter ces injustices qui sont malheureusement encore d'actualité de nos jours.
Comme je le disais les filles sont extrêmement différentes. Petite préférence pour Maria, la canadienne, parce que j'adore le Canada (je sais, raison hautement subjective). Nous suivons principalement Aliénor, qui est notre interlocutrice principale.
Malgré leurs différences de goûts, elles arrivent à forger une amitié forte et durable. Elles sont toutes attachantes pour différentes raisons.

Le livre se lit extrêmement vite, les chapitres sont courts et simples, agrémentés de belles illustrations qui dynamisent le récit. le livre se lit d'autant plus vite qu'il ne fait que 168 pages, parfait pour un jeune public. La maison d'édition a d'ailleurs mis à disposition pour les enseignants une fiche pédagogique sur son site internet, très bien documentée pour travailler avec les élèves sur les différents thèmes abordés.

En bref, Viser la lune est un roman qui traite de thèmes importants pour la jeune génération. Les personnages sont dynamiques et sympathiques. Une lecture que je recommande !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
ChuutJeLis
  06 octobre 2017
J'ai lu ce joli roman il y a peu et j'ai vraiment adoré. Je me suis lancée sans trop d'attentes en me disant que ce serait une mignonne petite histoire qui tourne autour de 4 copines, que ce serait jeunesse mais surrement très sympa grâce aux illustrations de Diglee et bien figurez vous que j'ai été plus que surprise par son contenu !
Alors oui c'est jeunesse , ça vise un public entre 9 et 14 ans je dirais, mais le contenu n'est pas juste mignon il est aussi très sérieux.
Je vous fais un petit résumé maison et après je vous en parle plus en détails.
On découvre donc ici une adolescente guyanaise du nom de Alienor qui est fan de sciences et d'astronomie. Un jour suite à un post Twitter elle va faire la rencontre en ligne de 3 autres adolescentes qui viennent du Canada, de France et de nouvelle Calédonie. Les 4 filles vont très vite devenir amies et décident de monter ensemble une chaîne YouTube pour parler de leurs passions respectives.
Sous ses airs de romans girly "Viser la lune" parle de sujets très sérieux comme le racisme , le sexisme, l'amitié, la confiance en soi et j'en passe. de nombreux beaux messages sont véhiculés tout le long du roman et j'ai été très surprise de voir comment de si nombreux thèmes ont ou être abordés si sérieusement en si peu de pages (à peu près 170)
Donc ça a été pour moi une très belle découverte tant par le livre en lui même que par son contenu.
Les illustrations de Diglee à l'intérieur apportent aussi beaucoup, j'ai aimé pouvoir mettre un visage sur les personnages et un décors à l'histoire.
Un tome 2 est prévu pour octobre 2017
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
mickaelinecunymickaelinecuny   11 juillet 2017
les sciences, à Itaï le gaming et les tutos de maquillage, à Maria les vidéos d'art, les critiques sur des films, des livres, des anime et les discussions sur des sujets d'actualité, à Azza les tutos de pâtisserie et de sport. A nous quatre, on couvrait YouTube presque en entier ! Azza nous avait attribué des rôles pour que la chaîne fonctionne correctement : elle s'occuperait de notre Twitter pour nous faire connaître, Maria gérerait le montage des vidéos, je me chargerais de répondre aux commentaires et Itaï actualiserait notre compte Instagram. On avait un calendrier en ligne ( une création d'Azza, évidemment) pour publier régulièrement nos vidéos sans nous marcher dessus.
ClaforianeClaforiane   11 mai 2017
Mais tout d'un coup, j'avais le ventre un peu serré : mes copines allaient-elles m'aimer ?
Même si on se connaissait toutes très bien, on ne s'était jamais vraiment vues, et je craignais soudain de les décevoir.
PadawanTiffPadawanTiff   20 août 2017
Je me demande toujours comment ma mère, si brillante et si pragmatique a pu tomber amoureuse de ce mec rêveur et un peu loser qui est devenu mon père adoré.
PadawanTiffPadawanTiff   20 août 2017
On ne devient pas astronaute en faisant des entrechats et en regardant des tutos beauté.
Mademoiselle_AnaisMademoiselle_Anais   14 août 2017
Ils étaient très fiers et impressionnés d'avoir une fille si drôle, si parfaite (bon d'accord j'en rajoute ! Et alors c'est moi qui raconte l'histoire non ?