EAN : 9782377420001
Poulpe Fictions (04/05/2017)
3.89/5   185 notes
Le bon dosage pour une amitié réussie : une louche d'astronomie et un zeste de geekerie, beaucoup trop de selfies ridicules, une pincée de nanas entêtées, une chaîne Youtube à créer et une bonne tranche d'aventures bien salées !
Attention : la consommation de cette recette entraîne un risque élevé de fou rire incontrôlables et de suspense haletant !

Critiques, Analyses et Avis (144) Voir plus Ajouter une critique

Cannibalecteurs
  05 novembre 2018
Par Cloé M.
Aliénor a 13 ans, elle vit en Guyane et est passionnée par le monde des sciences et l'astronomie.
Itaï a presque 13 ans. Elle vit en Nouvelle-Calédonie et elle est passionnée par le maquillage et les jeux vidéos.
Maria a 13 ans. Elle vit au Québec et est passionnée par les séries et par les chats.
Azza a 12 ans et demi. Elle vit en France et est passionnée par le handball. Elle adore aussi faire de la pâtisserie surtout les cookies.
Les quatre filles se rencontrent sur internet défendant la série "Steven Univers" contre un hater qui ne l'apprécie pas. Elles se trouvent convaincantes, se "follow" et apprennent à se connaître. Elles décident de créer une chaine Youtube pour partager leurs loisirs respectifs. Malgré leur succès, cela ne va pas se passer comme prévu... Une des mères va réagir à la publication de leurs vidéos et mettre à mal leur projet, mais les filles vont rester soudées à jamais...
Viser la lune est un roman de société, il est à la fois réaliste, mouvementé et captivant.
Je le recommande à ceux qui aiment les histoires vraies (même si celui-là ne l'est pas, il aurait pu l'être), et ceux qui cherchent des livres faciles à lire et à comprendre.
Par Eléonore
Aliénor, 13 ans habite en Guyane et rêve de partir dans l'espace. Tandis qu'elle partage son avis sur sa série préférée sur Twitter, trois filles répondent avec vigueur : Itaï 12 1/2 ans qui habite en Nouvelle-Calédonie, Maria 13 ans qui au Québec et Azza 13 ans qui habite en France. Dès la première minute, les quatre filles s'adorent ! Mais tout de suite les copines voient que Maria a un problème : elle manque de confiance en elle. Azza a alors une super idée : "Et si on créait une chaine Youtube ?". Entre les vidéos de maquillage, de cuisine, ou de sciences, Maria reprend peu à peu confiance en elle. Mais quand sa mère découvre l'existence de la chaine, elle veut la supprimer ! Les quatre filles vont alors tout faire pour sauver "Allô sorcières" !
Ce livre m'a beaucoup plu car on voit une amitié forte se tisser tout au long du roman. On découvre que tout le monde a des petits soucis mais qu'on peut toujours les combattre, surtout avec quatre supers amies !
Par Lily
Aliénor a 13 ans et rêve de devenir astronaute.
Un jour, elle rencontre trois filles sur un réseau social : Maria, Azza et Itaï. Elles deviennent rapidement meilleures amies notamment grâce à leur série préférée commune : « Steven Universe ». Elles décident toutes les quatre d’ouvrir une chaîne Youtube et de faire des vidéos sur leurs passions : Aliénor l’espace et les sciences, Itaï le gaming et les tutos de maquillage, Maria les critiques sur les films, livres, animes et les discussions sur des sujets d’actualité et Azza les tutos de pâtisserie et de sport.
Le seul problème ? Aliénor vit en Guyane, Itaï en Nouvelle-Calédonie, Maria au Québec et Azza en France.
Comment faire pour qu’elles se rencontrent ? Et comment convaincre la mère de Maria de ne pas les forcer à fermer leur chaîne ?
J’ai beaucoup aimé ce livre car il se lit très rapidement et facilement, que les personnages sont attachants, et que si l’une de leurs passions ne nous plaît pas, il y en a plein d’autres car Maria, Azza, Itaï et Aliénor sont très différentes.
Par Natalia
Aliénor a 13 ans et elle habite en Guyane. Elle va rencontrer se trois meilleures amies via Internet. Elles vont créer une chaîne Youtube (Allô sorcières) et vont toutes se rencontrer à l’occasion du grand concours du jeu vidéo « League of Legends ». Une folle aventure !
Mon moment préféré est celui-ci : « J’ai traversé d’un pas conquérant la centaine de mètres de la maison (du manoir pardon), puis j’ai sonné à la porte. » (p.135). J’aime ce passage car on a l’impression qu’Aliénor est super forte !
J’ai aimé ce livre car il est plein d’enthousiasme et que l’histoire est passionnante. Je le conseille aux lecteurs qui aiment les histoires joyeuses.
Par Maylis
Alienor, Maria, Itaï et Azza sont des filles qui se sont rencontrées sur internet. Une qui aime le maquillage, l’autre le handball, une autre les chats et enfin une qui adore l’astronomie.
Elles décident ensemble de créer une chaîne Youtube. Les quatre filles, habitant aux quatre coins du monde, pensent pouvoir se retrouver en France, où Azza habite et où Itaï a une compétition
de jeux vidéos. Vont-elles pouvoir toutes se retrouver ?
J’ai beaucoup aimé ce livre car les aventures s’enchaînent. Les filles sont très enthousiastes et elles ont toujours un projet en tête. ON NE PEUT PAS LE LACHER !
Je le conseille aux personnes qui aiment les aventures en grandes quantités !
Par Luna
Alienor, adepte d’astronomie, Itaï, geek de nature, Maria, grande amoureuse de chats et Azza, sportive (surtout quand il s’agit de basket), ne se connaissent pas encore, mais sans le savoir elles ont une passion commune : une série nommée « Steven Universe ».
Itaï décide de participer à une compétition du jeu vidéo « League of Legends » mais est refusée car l’organisateur est sexiste. Par Internet, elle rencontre ses trois futures meilleures amies. Après maintes et maintes discussions via les réseaux sociaux, elles décident toutes ensemble d’expliquer aux organisateurs de l’événement de LoL que les filles peuvent être acceptées aux compétitions de jeux vidéo, ou à tous types de compétitions d’ailleurs !
Leur demande est acceptée, elles se rendent en France pour encourager leur amie. Par la suite, Aliénor propose au reste du groupe de créer une chaîne Youtube…
Je n’ai pas trop aimé le livre, non pas car il est mal écrit, mais tout simplement car ce n’est pas mon genre de livre.
lemillefeuilles
  15 avril 2019
Sans trop savoir pourquoi, j'ai longuement attendu pour lire cet ouvrage après l'avoir acheté, et c'est finalement le challenge Femini-books d'avril, ayant pour thématique "Livre jeunesse engagé", qui m'aura permis de le sortir de ma pile à lire.
Dans ce premier volume, nous allons suivre Aliénor, une jeune fille de 13 ans qui n'aime pas trop son prénom, qui vit en Guyane avec ses parents et qui est passionnée de science et d'astronomie. Elle va faire la connaissance sur Twitter de trois autres adolescentes : Itaï, 12 ans et demi, qui vit en Nouvelle-Calédonie, passionnée de make-up et de jeux vidéos ; Maria, 13 ans, qui vit au Québec et aime la photographie et les séries ; Azza, 12 ans et demi, qui vit en France et aime la pâtisserie et le sport.
Elles lient une amitié forte et décident de créer une chaîne YouTube (nommée Allô sorcières) pour parler de leurs passions respectives. Rapidement, elles vont connaître un certain succès face au sexisme que va vivre Itaï lorsqu'elle veut participer à une compétition de jeux vidéos...
Bien que j'ai trouvé le livre plaisant, il me paraissait un peu trop surréaliste. En effet, l'autrice souhaite montrer que tout est possible, si bien que de nombreuses choses sont peu crédibles. Par exemple, je ne suis pas sûre qu'une personne puisse changer d'avis si rapidement. Ce sont de petites incohérences qui rendent le roman un peu plus naïf, même pour les plus jeunes.
Malgré tout, j'ai aimé ce livre, qui contient de nombreuses illustrations de Diglee, dont j'apprécie plutôt bien le travail (et qui sait parfaitement parler d'amitié dans ses romans Mémoires d'une jeune guenon dérangée et Autant en emporte la musaraigne) et qui a su créer des personnages charismatiques, aux traits et aux corps réalistes. Malheureusement, il n'y a pas de colorisation à l'intérieur du livre, ce qui retire un peu de son intérêt.
C'est un chouette roman jeunesse, à destination des 8-13 ans mais pas que, qui aborde un certain nombre de thématiques (sexisme, racisme, cyber-harcèlement...) qui sont importantes mais sans pour autant rendre l'intrigue dramatique. Il y a en effet de nombreux passages humoristiques, et c'est un bon moment de détente que nous offre Anne-Fleur Multon, avec une belle histoire d'amitié.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Bouquiland
  01 novembre 2018
UN ROMAN A NE PAS RATER
Viser la Lune est un roman de Anne Fleur Multon.
Cet ouvrage raconte l'histoire de quatre adolescentes de 13 ans qui habitent aux quatre coins du monde (France,Guyane,Nouvelle-Calédonie et Québec) : Alienor (l'héroïne) est une fille passionnée par la science et l'Espace, Itaï la seconde adolescente, est autant passionnée par les tutos de beauté que par le Gaming. Azza,handballeuse hyper-active passionnée par la cuisine et Maria adore les chats et les séries. Les quatre jeunes femmes se sont liées d'amitié sur les réseaux sociaux. Elles vivent chacune leur vie de leur côté et se retrouvent sur Skype après leur journée. Un jour Maria éclate en sanglot lors d'une de leur séance de Skype, affirmant qu'elle est nulle à l'école et qu'elle n'y comprend rien... heureusement ses amies la réconforte en lui proposant de l'aider.C'est alors que Itaï a une idée farfelue: créer une chaîne YouTube pour parler de leurs passions et faire des tutos ou des bricolages! Les quatre amies vont tout faire pour mener à bien leur projet, tout en vivant plein d'aventures ! Attention un max de Skype, Snapchat et YouTube, une tonne de Gaming et de tutos de beauté, ainsi qu'une vague énorme de fous rires et plein d'amitié vous attendent dans ce livre. Ce roman m'a plu avec ses moments d'amitié et de fou rire, j'ai adoré ça ! Il est donc fait pour ceux qui aiment rire, partir à l'aventure et être ému tout en même temps.
PAUL

Ce livre est vraiment bien !
Au début de l'histoire ça parle d'une fille qui est passionnée par l'astronomie et qui est geek. Elle s'appelle Aliénor, cette jeune fille va, grâce à internet, rencontrer trois filles très gentilles, sauf que toutes les quatre, elles habitent dans les quatre coins du monde. Elles vont donc créer une chaîne youtube et vont essayer de se voir dans la vraie vie.
J'ai trouvé ce livre bien réalisé et très original; c'est le genre de livre où tu n'as pas envie de t’arrêter de lire. Une grande amitié les lie toutes les quatre alors qu'au début elles ne se sont jamais vues, ce qui nous fait rêver !
NOLWENN
Viser la Lune est un super livre qui parle de quatre filles toutes différentes : par leur personnalité, style, leurs rêves. L'une vit en Guyane (personnage principal) ,une autre en France, une autre en Nouvelle-Calédonie et la dernière au Canada. Elles rêvent de se rencontrer. J'adore ce livre car il n'est pas très long à lire (14 chapitres). Il comporte peu d'illustrations mais quand il y en a elles sont très réussies. Le texte est bien écrit c'est à dire qu'il est assez gros. L'histoire est parfaite car cela parle de différentes situations et ce sont des youtubeuses. Ce que je n'ai pas aimé:
RIEN, RIEN parce que les illustrations sont très bien dessinées, l'histoire parle de différents thèmes et les personnages ont plusieurs passions et des personnalités différentes. C'est pour cela que je vous le recommande fortement.
LINDSAY

C'est l'histoire de quatre filles avec une personnalité différente:Irai est gameuse et accro au maquillage,Maria ma préférée, est une loveuse absolue, Azza adore les cookies et le handball et enfin Aliénor une amoureuse de la science mais aussi la reine des têtues. Elles vont un jour se rencontrer sur internet et créer une chaîne YouTube...
J'ai aimer ce livre car j'aime bien ce genre d'aventures et cette histoire m'a vraiment captivée car toutes les filles ont un caractère diffèrent et au final elles finissent un peu comme des sœurs.De plus,je m’intéresse a internet.
Alice

Viser la lune est un livre réaliste et génial écrit par Anne-Fleur Multon.
L'histoire se déroule en Guyane. Le personnage principale s'appelle Aliénor. C'est une jeune fille qui a treize ans et qui adore les sciences. Au début du roman elle regarde une série en même temps qu'elle est sur les résaux sociaux, c'est comme ça qu'elle va connaître ses trois amies !!!
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est vraiment bien raconté et les personnages sont plein de caractère !!! Surtout ItaÏ, c'est ma préférer car elle a des passions que j'adore aussi. (dont les jeux vidéos!!!!) La fin du livre et reussie aussi car tout est bien qui finis bien et les quatre jeune filles sont heureuse !
Lucie
ibidou
  14 juillet 2017
Initialement destiné à un jeune public (9-13 ans, des collégiens donc), j'ai personnellement passé un très très bon moment de lecture. La plume d'Anne-Fleur Multon est vraiment agréable. le récit est fluide, dynamique. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois pendant ma lecture (qui fut par ailleurs rapide, je l'ai lu d'une traite) ! L'auteure adopte un langage simple (mais pas trop non plus) et efficace. J'ai apprécié le fait que le personnage principal (Aliénor) s'adresse au lecteur. Cela crée une certaine proximité et nous permet de rentrer très facilement dans l'histoire. On a vraiment l'impression de vivre l'aventure à ses côtés (et d'être tout aussi badass qu'elle, au passage).

Le roman a été illustré par Diglee, une illustratrice lyonnaise dont j'aime beaucoup le travail ! le travail qu'elle a fourni pour ce premier tome est vraiment sympathique (j'adore la couverture personnellement) et ça apporte un petit quelque chose en plus à l'histoire. Les illustrations viennent ponctuer les moments importants et nous permettent de mieux visualiser les personnages. En tant qu'adulte, c'est une démarche que j'ai apprécié et je pense qu'elle le sera tout autant par les plus jeunes lecteurs, très réceptifs à ce genre de petits détails. Et puis ce sont des illustrations de Diglee, elles sont forcément cool.
Les personnages sont bien écrits, réalistes et je pense que les jeunes s'identifieront facilement à ces filles hyper-connectées (Twitter, YouTube, Snapchat…) et bien ancrées dans leur époque. Je sais que moi je m'y suis identifiée. Ça parle de Steven Universe, d'Harry Potter et de Sherlock Holmes, forcément tu t'identifies. Les quatre copines sont différentes mais toutes attachantes. Elles en ont dans le ventre, elles sont pétillantes, elles sont ambitieuses, elles ont de la personnalité, elles nous ressemblent. Les personnages secondaires sont également charmants. J'ai particulièrement apprécié le papa d'Aliénor, un soutien infaillible pour sa fille, un papa comme je les aime, et la famille d'Azza !
En ce qui concerne l'histoire, je ne peux que valider la totalité de ce roman. Il véhicule un message formidable et permet de sensibiliser les plus jeunes générations à la cause féministe. Et oui, pourquoi est-ce qu'une fille ne pourrait pas participer à un championnat d'e-gaming ? Pourquoi est-ce qu'une fille devrait être passionnée uniquement par le maquillage, la mode et les licornes ? (bon ok, on touche pas aux licornes) Au-delà de l'amitié, ce roman touche un certain nombre de problématiques comme le sexisme, le racisme ou encore la solidarité et l'ouverture d'esprit. L'ensemble est moderne, drôle et touchant.
J'ai hâte de découvrir la suite, c'est une série fort prometteuse que, personnellement, je compte bien mettre entre les mains de toutes les jeunes filles que je connais (notamment ma filleule et ma soeur). Il a également rejoint la liste d'achat de l'école où je travaillais cette année. Apparemment, le tome 2 sera consacré au personnage de Maria, voilà voilà ! Je tiens à préciser que je vais également suivre le travail de l'auteure avec attention. J'ai beaucoup aimé son style, que j'ai trouvé plutôt mature malgré son jeune âge (23).
J'espère t'avoir convaincu mon ami, ce roman vaut le détour. Si ce n'est pas pour toi, c'est pour ta soeur, ta nièce, que dis-je.. c'est pour tous les autres ! On fait quoi ? On fonce !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
5BELIO
  22 janvier 2019
Le livre est un roman d'aventure qui se passe à l'époque actuelle en Europe. L'histoire raconte les péripéties de quatre jeunes filles, âgées de 13 ans qui se rencontrent sur le réseau social Twitter. Elles créent ensemble une chaîne YouTube, appelée « Allô Sorcières ». Celle-ci parlera de leurs différentes passions comme l'astronomie, le maquillage... Les filles n'avaient rien dit à leurs parents de leur entreprise. Quand ceux-ci apprirent la nouvelle, leurs réactions furent différentes, certains s'en moquaient, d'autres s'inquiétaient et voulaient protéger leurs filles. Ainsi la mère d'une des filles lui interdit l'accès à YouTube...
J'ai apprécié ce livre car en le lisant j'ai compris que nous sommes jeunes et que nous ne mesurons pas tous les dangers qui nous entourent. C'est pourquoi nous devons discuter avec nos parents et demander leur avis sur nos projets. Ce qui m'a surpris dans le livre, ce sont les parents d'Aliénor qui sont toujours d'accord. Ses parents ne lui ont jamais dit non. De plus, j'ai beaucoup aimé le fait que la narratrice, Aliénor, parle en langage courant et jeune. Toutefois, le récit porte sur le quotidien d'Aliénor ; j'aurais souhaité que toutes les filles parlent de leur famille, de leur histoire, de leurs problèmes. Je trouve l'histoire très intéressant car on se met tout de suite dans l'histoire et elle reflète le sentiment que certains adolescents peuvent ressentir.
Enfin, j'ai adoré le message que voulait faire passer l'autrice, sur le racisme envers les personnes de couleur. Par exemple, dans le livre, le grand-père d'Aliénor ne supporte pas que son fils ait épousé une femme de couleur et que sa petite fille de ce fait soit elle aussi de couleur.
Je conseille ce livre aux personnes curieuses et aux personnes qui ont un avis négatif sur les personnes de couleur, car ce livre est un hymne à la tolérance et nous prouve que tout le monde peut changer d'avis et avoir un avis bienveillant sur autrui. Pour clôturer cette critique, j'ai adoré ce livre, ainsi que l'histoire sur quatre amies d'un grand courage qui ont su faire face à des aventures hors du commun. Finalement, cette histoire nous fait passer un message qui devrait toucher le coeur de tous les lecteurs. De ce fait, je recommande volontiers ce livre qui je pense plaira à tous types de lecteur.
Ronald_W
***********************************************************

4C_QUINTIN4C_QUINTIN   12 novembre 2018
Maintenant, il vous suffit de tirer un trait qui le prolonge, un peu comme ça, dans la direction de la vapeur qui s’échapperait de la casserole, et la première étoile sur laquelle vous allez tomber le long de ce trait sera L’Étoile polaire. Et L’Étoile polaire indique toujours le nord, à toute heure de la nuit et où que vous soyez !
« Derrière vous, vous avez donc le sud, à votre droite l’est et à votre gauche l’ouest. Le sud-ouest se trouve donc à peu près au niveau...de votre fesse gauche !
« Et, sur ces considérations bien sympathiques de fessiers, je vais vous laisser ! Ciao, les amis, rendez-vous sur la chaine mercredi pour la délicieuse recette de mug cake qu’Azza vous a concoctée et, d’ici là, prenez soin de vous, regardez le ciel et, si la vidéo vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner ! »
mickaelinecunymickaelinecuny   11 juillet 2017
les sciences, à Itaï le gaming et les tutos de maquillage, à Maria les vidéos d'art, les critiques sur des films, des livres, des anime et les discussions sur des sujets d'actualité, à Azza les tutos de pâtisserie et de sport. A nous quatre, on couvrait YouTube presque en entier ! Azza nous avait attribué des rôles pour que la chaîne fonctionne correctement : elle s'occuperait de notre Twitter pour nous faire connaître, Maria gérerait le montage des vidéos, je me chargerais de répondre aux commentaires et Itaï actualiserait notre compte Instagram. On avait un calendrier en ligne ( une création d'Azza, évidemment) pour publier régulièrement nos vidéos sans nous marcher dessus.
5BELIO5BELIO   22 janvier 2019
On m’avait bien dit que tu étais détestable, mais personne ne m’avait dit que tu étais lâche. Alors comme ça, tu refuses de me recevoir ? Et tu pensais que j’allais rentrer bien docilement chez moi, et te laisser tranquillement te terrer dans ton château ridicule et tes certitudes moyenâgeuses ? Je croyais que tu étais moins bête que ça. Mais j’aurais du savoir que tu n’es pas très malin, sinon tu aurais reconnu depuis longtemps qu’il est idiot d’avoir honte de sa petite-fille juste parce qu’elle est NOIRE.
ClubLectureCassinClubLectureCassin   05 novembre 2018
Viser la lune est un livre de poche qui m'a passionné par son histoire qui n'est pa commune . Dans ce roman il est question d'une fille qui ,par twiter est devenue amie avec trois autres filles nées au trois autres coins du monde . Une amitié solide les unit .
Leur projet faire une chaîne youtube ! Si seulement plus d'aventure pouvaient leur arriver !
ChrisbookineChrisbookine   13 juillet 2018
Etre raciste, çà voulait dire se croire meilleur que celui qui est différent de nous. Etre raciste avait l'air d'être une maladie assez répandue, qui s'attrapait avec l'ignorance et la peur, et qui avait des symptômes assez moches et nuls.