Critique de ChuutJeLis

J'ai lu ce joli roman il y a peu et j'ai vraiment adoré. Je me suis lancée sans trop d'attentes en me disant que ce serait une mignonne petite histoire qui tourne autour de 4 copines, que ce serait jeunesse mais surrement très sympa grâce aux illustrations de Diglee et bien figurez vous que j'ai été plus que surprise par son contenu !
Alors oui c'est jeunesse , ça vise un public entre 9 et 14 ans je dirais, mais le contenu n'est pas juste mignon il est aussi très sérieux.
Je vous fais un petit résumé maison et après je vous en parle plus en détails.
On découvre donc ici une adolescente guyanaise du nom de Alienor qui est fan de sciences et d'astronomie. Un jour suite à un post Twitter elle va faire la rencontre en ligne de 3 autres adolescentes qui viennent du Canada, de France et de nouvelle Calédonie. Les 4 filles vont très vite devenir amies et décident de monter ensemble une chaîne YouTube pour parler de leurs passions respectives.

Sous ses airs de romans girly "Viser la lune" parle de sujets très sérieux comme le racisme , le sexisme, l'amitié, la confiance en soi et j'en passe. de nombreux beaux messages sont véhiculés tout le long du roman et j'ai été très surprise de voir comment de si nombreux thèmes ont ou être abordés si sérieusement en si peu de pages (à peu près 170)
Donc ça a été pour moi une très belle découverte tant par le livre en lui même que par son contenu.
Les illustrations de Diglee à l'intérieur apportent aussi beaucoup, j'ai aimé pouvoir mettre un visage sur les personnages et un décors à l'histoire.
Un tome 2 est prévu pour octobre 2017