Éditeur : Fayard (01/01/1973)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Aunryz
  02 mars 2015
La clairvoyance de Lewis Mumford a besoin de quelques dizaines d'année encore pour être reconnue. Mais pour qui a lu le mythe de la machine, un certain nombre de clés de l'évolution de la civilisation occidentale permettent d'en comprendre les dérives. A commencer par celles de ses gouvernements et de ses buts de recherches favoris.
AunryzAunryz   21 août 2015
Les organismes, à la différence des pierres , des boulets de canon et des planètes, ont un avenir en partie déterminé par tout ce qui est arrivé à l'espèce et à la vie organique en général, en remontant jusqu'à leurs tout premiers commencements, et même avant cela dans la constitution et la spéciation des éléments eux-mêmes.

AunryzAunryz   05 avril 2015
Rejeter comme inexistant ce qui se trouve indescriptible revient à décréter équivalents l'existence et l'information.
AunryzAunryz   30 mars 2015
L'analyse causale par définition n'a rien à voir avec les fins dernières ou les buts de l'homme
AunryzAunryz   07 mars 2015
Dans les organismes, la puissance est toujours liée à la notion de fonction , au but. La vie ne prospère pas sous un régime de dynamisme compulsif où le changement incontrôlé, changement au seul profit d'un changement plus grand, tel que l'impose aujourd'hui la mégatechnologie, supprime la possibilité de maintenir un équilibre dynamique ou de poursuivre un développement autonome.
AunryzAunryz   21 mars 2015
Napoléon qui favorisait les scientifiques, se méfiait des humanistes et les excluait de son cercle en tant que fauteurs de trouble.