Éditeur : Corraini (30/11/-1)
5/5   1 notes
Dalla struttura vegetale delle noci di cocco allo schema degli insediamenti umani secondo Le Corbusier, la forma del triangolo equilatero si ritrova, in natura così come nelle creazioni dell'uomo, in una molteplicità di casi differenti. Forma geometrica basilare insieme al cerchio e al quadrato, il triangolo equilatero si presta a combinarsi modularmente e generare campi strutturati in cui si possono costruire infinite altre forme; dall'arte decorativa classica arab... >Voir plus

SheWolf
  29 décembre 2020
Le triangle fait partie d'une trilogie, comprenant également le carré et le cercle. L'ouvrage existe en anglais et en italien, mais la langue importe peu car l'essentiel est dans l'abondance des illustrations ici rassemblées. Bruno Munari livre dans ce petit format carré, à la couverture blanche orné d'un simple triangle noir, un catalogue détaillé et raisonné de cette forme géométrique de base : le triangle équilatéral. Au fil des pages, il recense, avec minutie, il compile, avec rigueur, objectivant la manière dont cette figure structure la production intellectuelle qu'autant qu'artistique, qu'elle soit peinture, sculpture, design, décoration ou architecture. Logos, pavages, nombres, plans du Corbusier, de Nizzoli et Oliveri, alphabets, symboles, pictogrammes, vues au microscope, coupe transversale d'un concombre, décorations, déformations optiques, pliages, tressage, paniers d'osier, tripodes, flocons de neige, tangram, postures de yoga, c'est une liste à la Prévert qui explore, qui étonne, qui inspire. C'est ainsi que l'a voulu ce designer génial qu'était Bruno Munari. Cet abécédaire du triangle est une partie non négligeable de son legs.

SheWolfSheWolf   29 décembre 2020
One of the strangest traits of this kind of triangle is that, when drawn over a sphere covering one eight of the space, it will always be an equilateral triangle with right three right angles.

Videos de Bruno Munari (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Munari
prélivre nº2
autres livres classés : posturesVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus

Adaptations cinématographiques n°1

Qui interprète le personnage d'Amélie Nothomb dans " Stupeur et Tremblements " d’Alain Corneau en 2003 ?

Cécile de France
Sylvie Testud
Ludivine Sagnier
Virginie Ledoyen

Thèmes : adaptation , cinématographie , Cinémas , acteurs français , Acteurs de télévision , Acteurs de cinéma , Cinéma et littérature , cinema , adaptation d'un roman , adapté au cinéma , rôles , cinéaste , Réalisateurs de cinéma , Actrices de cinéma , Actrices , filmsCréer un quiz sur ce livre