Pavillon Noir (01/09/2014)
4.67/5   3 notes
Paris, demain.
Nouvel appartement, nouveau look, nouvelle vie. Jézabel a échappé à son mac de manière plutôt inattendue. Mais l’a-t-elle vraiment semé ? Quand une femme, dont elle reconnaît le visage au journal trivisé, vient d’être assassinée, c’est comme si une corde se resserrait autour de son cou…
Deux meurtres. Deux femmes retrouvées sauvagement mutilées. Le commandant Pollock de la Criminelle pense, bien sûr, à un tueur en série, un détraqué sexu... >Voir plus
Que lire après Jezabel les bas rougesVoir plus
Les égouts de Los Angeles par Connelly

Jack McEvoy

Michael Connelly

4.15★ (18126)

3 tomes

Un dernier verre avant la guerre par Lehane

Kenzie & Gennaro

Dennis Lehane

4.11★ (14905)

6 tomes

Voilà un auteur qui n'a pas peur de la diversité et qui se frotte à tous les genres littéraires, et ma foi, avec beaucoup de réussite. le précédent que j'avais lu et qui est resté bien imprégné dans ma tête était une novella basée sur une belle chanson d'Alain Souchon : Tailler la zone. Chaque début de chapitre rappelait une strophe de la chanson et ensuite Mika Mundsen déroulait son imagination. J'avais adoré cette lecture. J'ai lu également Nena, un thriller et Hérophile de Chalcédoine, un roman historique.

Ici il se tâte au genre polar, à partir d'une idée un poil capillotractée mais qui, si on en accepte la donne, est vraiment bien exploitée. Pollock, commandant de groupe au 36 Quai des Orfèvres fait son boulot, et celui-ci est de faire appliquer les lois et non de les discuter. Or cette dernière, la loi Vaquet, va lui causer de sérieux soucis. Une loi dont le vote a été plus que houleux, qui concerne la protection de la famille et de l'enfance. Elle définit, sanctionne et punit toute infidélité des couples mariés. On est bien d'accord que c'est complètement barrée comme idée, MAIS, à partir de cette base saugrenue, ce qu'en fait l'auteur est absolument génial !

Je précise quand même que l'idée de cette loi est super bien étayée, et comme d'habitude, en creusant un peu, tout ceci est basé sur la cupidité du monde politique. Lorsqu'on mélange des affaires de gros sous avec des gens ayant un pouvoir décisionnel, il ne faut pas s'étonner de certaines dérives... bref !
L'enquête se situe dans Paris et ses environs, dans un futur plus ou moins proche. On a aucun repère temporel si ce n'est l'existence de "trivision" dans chaque foyer, une télé en 3D.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Non, non, non pas d'erreur dans le texte, c'est bien du journal trivisé dont on parle.

L'histoire se passe dans un futur proche et la télévision est en 3D ; un hologramme en guise de présentateur de JT dans le salon.

Retour au polar pour Mika Mundsen, après des nouvelles pour la jeunesse et un « thriller scientifico-humaniste », il nous emmène ici dans le monde des prostituées. Mais des prostituées utilisées par la Police. Eh oui, les moeurs ont changé et la loi en place fait la chasse aux hommes adultères.

Mika Mundsen utilise dans cet opus ses connaissances scientifiques pour évoquer une thérapie mise en place pour éviter les égarements des hommes.

Un thriller conventionnel avec ses fausses pistes et ses histoires imbriquées que vous ne lâcherez pas avant de connaître le fin mot de l'histoire, ou des histoires… Mais je m'arrête là pour ne pas en dévoiler plus..
Chronique faite pour Zonelivre
Lien : http://www.zonelivre.fr/blog..