Éditeur : Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Si ce roman étrange et magique relève plus du domaine de l’aventure qu’à celui du mystère, il n’en comporte cependant pas moins une large part de fantastique.
Aux temps de la colonisation anglaise de nombreux agents secrets « contrôlent » les Indes. L’un d’eux, Ommony, dont l’activité officielle est la domestication de la forêt indienne, vient de démissionner de ce poste pour ne plus s’occuper que d’une affaire privée : résoudre l’énigme de la disparition, vi... >Voir plus

Pchabannes
  29 avril 2015
Une délicieuse et étrange impression de sentir un mystère flottant au-dessus des pages du roman d'aventure comme émanant directement du sous-continent aux deux cents langues, ce pot-pourri de races. 1930, l'indépendance sonne la fin de l'empire, l'Inde représente les mystères de l'Orient, les pouvoirs immenses de la pensée et du spirituel.
L'agent, Cottswold Ommony, toujours accompagné de son impressionnant Irish Wolfhound, démissionne et poursuit une recherche personnelle : Que sont devenus sa soeur Elsa et son mari Terry disparus en cherchant la vallée de l'Abor, ? D'ou vient ce fragment d'oeuf de jade aux propriétés mystérieuses réclamé par un Lama tibétain et son chéla, "un de ces fous délicieux qui sont en réalité trop sains d'esprit pour que nous autres pauvres mortels puissions les comprendre".
S'ensuit un voyage dangereux vers Tilgaun, au Nord-Est de l'Inde à la limite de la Chine dans les montagnes vertigineuses et le fleuve immense, le Brahamapoutre, ou l'on rencontrera des agents du service secret, des agents doubles, un curieux Brahmine Bhat, une troupe de théâtre itinérante, la trop belle Vasantaséna, le Sirdar qui bien que membre du Service Secret prêtait la main à obscurcir la piste signalée par lui-même.
Allez, essayez ce livre d'un auteur au pouvoir évocateur comparé en son temps à un Rudyard Kipling car "vous aurez à pénétrer un secret préservé pendant des milliers d'années. On affirme l'existence des Maîtres qui gardent les secrets et en laisse échapper un tout petit peu de temps à autre."

Lien : http://quidhodieagisti.over-..

PchabannesPchabannes   29 avril 2015
vous aurez à pénétrer un secret préservé pendant des milliers d’années. On affirme l’existence des Maîtres qui gardent les secrets et en laisse échapper un tout petit peu de temps à autre.
PchabannesPchabannes   29 avril 2015
Un bon club de l’espèce qui meurt mais ne se rend pas, assez confortable et renommé pour son curry. Il a contribué, plus qu’une douzaine d’institutions similaires, à établir l’empire et à semer les rancunes. Aucune dame n’y est admise sous aucun prétexte ; les membres ne s’en vantent pas, mais sont fiers du fait que nul Indien, pas même un maharadjah, n’en a jamais franchi le seuil.
PchabannesPchabannes   29 avril 2015
Ce qu’un homme ignore peut bien lui être caché, mais ce qu’il sait doit lui être expliqué, de peur qu’il le confonde avec ce qu’il ne sait pas.