Terribili tome 1 sur 6
(06/12/2019)
4.24/5   27 notes
Loyaux. Éternels. Trop fragiles. Les Terribili sont le plus prestigieux clan de gargouilles de la Ville Lumière. Défendre l’ordre et le secret du Paris surnaturel est leur mission avant tout. Veiller sur les humains ne fait pas partie de leurs responsabilités. Markus Terribili ne devrait donc vraiment pas s’intéresser à Adèle, sa voisine humaine trop curieuse, ni intervenir quand elle est attaquée par des stryges. Surtout lorsqu’un ennemi mystérieux cherche à le pou... >Voir plus
Que lire après Terribili, tome 1 : Soldat de plombVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Quelques jours avant Noël, Adèle perd son job et se demande bien ce qu'elle va pouvoir faire de sa vie quand un de ses étranges voisins la surprend en arrivant sur son balcon, de nuit. Ce qu'Adèle ignore, c'est que ses voisins ne sont rien de moins que la fratrie Terribili, un clan ce gargouilles dont l'une des missions est de protéger la Ville Lumière, un Paris inconnu des humains peuplé de créatures en tout genre.

J'ai beaucoup aimé l'univers de l'autrice et j'ai trouvé très original de le placer dans un Paris mystique où les gargouilles de Notre-Dame sont aussi des êtres de chair et de sang. le personnage d'Adèle m'a beaucoup amusée, surtout dans la première moitié, à partir de sa rencontre avec Markus.
Ce premier tome permet à Charlotte Munich de balayer les spécificités de quelques unes des créatures qui peuplent la Ville Lumière, créatures que l'on retrouvera sans doute dans d'autres tomes.
Côté romance, comme l'intrigue se déroule sur seulement 48 heures environ, l'autrice a pris quelques raccourcis que je n'ai pas toujours appréciés. A part cela, même si tout est prévisible, le rapprochement d'Adèle et Markus était sympa à suivre.

Je ne vais sans doute pas tarder à lire le tome 2 qui sera centré sur Falk, le frère dont on a arraché le coeur de gargouille et qui avait déjà attiré mon attention dans cet opus-ci.

Je savais en ouvrant ce livre que j'allais passer un excellent moment de lecture, mais là, j'étais loin de me douter que Charlotte Munich allait me surprendre à ce point.

Mais quel univers incroyable! C'est complètement fou la créativité qu'a cette auteure. C'est tout simplement magique. Je suis complètement sous le charme de cette Ville Lumière, et ce, malgré que ces monstres soient plus que dangereux.

Par contre, j'ai eu quelques difficultés à saisir les personnages et l'univers qui les entoure au début du récit. C'est assez singulier et l'aura de mystère dont a su intégrer l'auteure, demande un certain temps d'adaptation, mais une fois que cela est fait, c'est tout simplement génial. Tous ces types de monstres qui entourent Adèle m'ont parfois donné la chair de poule, particulièrement les stryges. Je ne voudrais pas me retrouver face à eux… au risque de devenir leur prochain repas!

En ce qui concerne le beau Markus, malgré son statut de soldat et le fait qu'il soit une gargouille, il est impossible de ne pas fondre. J'allais dire qu'on ne pouvait pas rester de marbre, mais bon, ça ferait un drôle de jeu de mots! Mais pour en revenir à nos deux protagonistes, je trouve que l'auteure a su leur créer une personnalité bien particulière et qui cadre à merveille avec l'intrigue.

En fait, l'intrigue en elle-même est basée sur la trahison, les jeux politiques, l'honneur bref une multitude d'éléments qui font en sorte qu'il est difficile de démêler le tout. Et cela ajoute une dose de suspense à haut niveau et qui nous pousse à lire jusqu'aux petites heures du matin. Et puis tout à coup, me voilà rendue à la fin et l'auteure nous laisse comme ça, en plan, alors que les enjeux sont loin d'être totalement clarifiés. En fait, l'on ne voit qu'une infime partie et pour bien saisir tout cela, il faudra lire la suite! Encore une fois, Charlotte Munich m'a bien attrapée dans ses filets!!!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Résumé: Loyaux. Éternels. Trop fragiles.

Les Terribili sont le plus prestigieux clan de gargouilles de la Ville Lumière. Défendre l'ordre et le secret du Paris surnaturel est leur mission avant tout. Veiller sur les humains ne fait pas partie de leurs responsabilités.

Markus Terribili ne devrait donc vraiment pas s'intéresser à Adèle, sa voisine humaine trop curieuse, ni intervenir quand elle est attaquée par des stryges. Surtout lorsqu'un ennemi mystérieux cherche à le pousser à la faute pour faire chuter le clan Terribili.

Pris dans une machination qui les dépasse, traqués à travers Paris, Adèle et Markus n'ont que très peu de temps pour identifier la menace et éviter la mort, ou pire — la pétrification.

Ce que j'ai aimé :

* La couverture, toutes ses teintes de bleu, j'adore !

* La construction de l'origine et l'histoire des Gargouilles est particulièrement intéressante.

* L'originalité dans le choix des personnages "monstrueux" et ennemis quasi-héréditaire : les stryges... Ils en deviennent presque sympathiques malgré leur régime alimentaire plus que douteux.

* Pas de scène de sexe intempestive, juste ce qu'il faut. La relation entre Markus et Adèle s'installe progressivement et n'est pas le résultat d'un coup de foudre immédiat.

* J'apprécie aussi le fait que l'histoire se passe à Paris et pas en territoire américain comme ça semble être la norme en Bit-Lit.

Quelques nuances :

* J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, sans doute parce que je ne prenais pas le temps de vraiment me poser, j'ai lu les 50 premières pages par à-coup.

* Au départ, Adèle m'a un peu laissé perplexe, elle accepte presque trop facilement tout ce qui lui tombe dessus puis finalement son côté léger apporte un peu de fraîcheur au roman.

Bilan : Une très chouette découverte.

Ce premier tome introduit un univers que j'ai hâte de voir se développer. Markus a un grand nombre de frères et soeurs, certains sont vraiment pleins de promesse. L'ouverture à la fin du roman est d'ailleurs très alléchante.
A Paris, dans différents boulots, Adèle ne trouve pas sa place. D'ailleur elle vient d'être renvoyée de son dernier emplois à quelque jour de Noel. Elle s'apprête à passer le réveillon dans son minuscule studio, seule, avec un livre.
Adèle est intriguée par ces voisins de palier. Un groupe de personnes terriblement belles mais terriblement froides et distantes. Ce soir là, dans sa solitude, Adèle décide de prendre sur elle et de leur dire un simple bonjour. Seuls des regards froids lui répondent.
Ces voisins, ce sont les Terribili, le plus prestigieux clan de gargouille de la Ville Lumière. C'est un clan extrêmement loyale pour qui leur mission est la chose la plus importante.
Celle-ci est de défendre l'ordre et le secret des êtres surnaturels vivant à Paris.
Mais voilà, un ennemi veut faire tomber le clan. Et quand Markus, l'un des frères Terribili, décide de sauver sa voisine trop curieuse Adèle, ils se retrouvent tous les deux à devoir fuir, embarqué dans une machination, pour sauver la vie de la jeune femme et éviter la pétrification à la gargouille.

Adèle est un personnage décalé, un peu loufoque avec beaucoup d'humour mais qui semble très seule. Elle est très attachante même si sa curiosité maladive lui joue des tours. Elle est attirée, presque magnétiquement, par Markus et le développement de leur romance est intéressant.
Markus quant à lui est un personnage qui est à un tournant de sa vie. Il est tiraillé entre son devoir qui le lie au conseil et son attirance pour Adèle. J'ai aimé voir ce personnage se remettre en question sur ce qui est important pour lui et (re)découvrir ce que sont les sentiments.

C'est ici une histoire qui change, avec des races que l'on voit peu, comme les gargouilles, ou que l'on n'imaginait pas comme cela (les ogres). J'ai passé un très bon moment à lire ce livre et j'ai hâte de découvrir de nouvelle histoire des Terribili.
Histoire vraiment originale.

Je découvre la plume de Charlotte avec ce premier tome et je dois dire que j'ai vraiment apprécié même si j'ai eu du mal avec le début.

Charlotte sait manier sa plume à la perfection.
Entre suspens, romance et fantastique, vous saupoudrez le tout d'une touche d'humour et c'est le jackpot.. J'ai adoré...

Je ne vous cache pas que le fond de l'histoire est la romance mais les intrigues sont tellement prenantes que l'on souhaite qu'une chose, connaître la suite.
Je tiens également à saluer l'originalité des personnages, même si à l'heure ou j'écris cette chronique je ne sais pas quoi penser de certains lol.

Je peux juste vous dire de foncer, les yeux fermés même dans la ville de lumière.
Je suis certaine que vous serez conquis ou presque ;) par cet univers rempli de mystère, de monstres, de gargouilles, bref de créatures en tout genre.

Vous ne serez pas déçu par l'originalité de ce récit.

... silhouette massive.
De type très impressionnant.
Mais super mal élevé.
Mais gentil.
Mais inguiétant.
Blessé.
Enfermé dehors par sa colocataire.
Qui observe un code, va savoir lequel. Mais apparemment pas assez bien.
Qui rentre chez moi par la fenêtre.
Qui fait tout un foin pour que je garde la fenêtre fermée la nuit.
- C'est comme dans Harry Potter, quand ils se rendent au ministère de la magie ?
- Tes références pop sont rafraîchissantes, jeune Adèle, dit Ferenczi. Mais je crains que ton romantisme ne te handicape à la longue. Si tu continues, je vais me demander si j'ai bien misé sur le bon cheval.
Notre État s'est constitué sur une mission essentielle : protéger l'ensemble des nocturnes en dissimulant leur existence à l'humanité et en ramenant dans le rang, violemment s'il le faut, les contrevenants à cet impératif de discrétion.