Éditeur : Vrin (03/05/2000)

Les Mélanges de philosophie juive et arabe rassemblent des études diverses accompagnées de textes originaux tous relatifs à la pensée médiévale.On doit les lire à deux niveaux: comme une initiation pour certains d'entre eux, ou une découverte textuelle, mais aussi comme un document relatif à la découverte de la présupposition connue, mais pas toujours reconnue, du développement de la pensée scholastique et donc philosophique.L'Occident s'enracine dans un Orient tout... >Voir plus

niouar_allaouzniouar_allaouz   16 février 2017
Quel est le philosophe arabe caché sous le nom corrompu d'Avicebron [l'on dit de son ouvrage principal, le Fons vitae, qu'on ne connaîtra sûrement la philosophie du XIIe siècle qu'en l'ayant analysé] ?
S'il a écrit en arabe, comment se fait-il que les nombreux ouvrages d'Averroès n'en offrent aucune trace ?
Dans un manuscrit hebreu renfermant divers traités de philosophie, j'ai rencontré l’abrégé, fait par Shem-tov-ibn-Falaquéra , philosophe juif du XIII e siècle, d'un traité intitulé Mékor' Hayym (Source de vie), et dans lequel je ne tarderai pas à reconnaître les mêmes doctrines que celles qui sont attribuées à Avicebron... L'auteur du traité est Salomon ibn Gabirol, du XIe siècle, les documents que je publie ne peuvent laisser aucun doute sur l'identité du traité d'Ibn Gabirol et du célèbre Fons Vitae.