EAN : 978B00JYH772Y
Artscroll; edition (1983-03-01) (30/11/-1)
Essai en anglais qui dévoile les sens mystiques et symboliques des lettres de l'alphabet hébraïque, dans une perspective qui conduit à la Cabale. Cependant, les éditions Artscroll s'interdisent de donner au grand public des livres de Cabale proprement dite, ce qui veut dire que le lecteur curieux ne saura se contenter de cet ouvrage introductif.
Que lire après The Wisdom in the Hebrew AlphabetVoir plus
Publié par les éditions orthodoxes Artscroll, ce livre sur l'alphabet hébreu s'inscrira dans la logique de la pensée juive traditionnelle. On n'y trouvera donc aucune des vues modernes en cours sur le langage, l'écriture et la linguistique. On trouvera de longs et brillants essais sur le symbolisme des lettres hébraïques, dont on sait, grâce à la Cabale, qu'elles sont la matière première de la Création du monde et les outils premiers par lesquels celui-ci fut formé. Ces matières difficiles et cachées sont admirablement expliquées par l'auteur, qui sait garder la discrétion nécessaire à ces sujets tout en restant clair et pédagogique. La plus grande partie du livre est consacrée ensuite à chaque lettre de l'alphabet et contient une méditation et une analyse de son symbolisme propre. C'est pour les athées (ou semi-) que nous sommes, un livre de rêverie plus que de connaissance, rêverie où chaque élément du langage aurait sa raison d'être dans les choses, comme le pensait Cratyle, dans Platon. Cratyle, et les cabalistes, sont les poètes, pour qui le mot n'est pas un signe arbitraire, mais la voix même de l'univers.

"Rava a dit : Si les Justes le voulaient, ils pourraient créer un univers - comme il est écrit (Isaïe 59-2) : Mais vos péchés vous séparent de votre Dieu." Sanhedrin 65b. Rashi : s'il n'y avait pas de péchés, il n'y aurait pas de séparation.
(...)
Selon le Talmud (Sanhedrin 65b), [Rava] créa une personne, et Rashi explique qu'il se servit du Sefer Yetzirah, où se trouvent les formules pour manier des lettres de l'alphabet, nécessaires à la création. Rava fut capable d'utiliser la puissance totale des lettres sacrées parce qu'il n'avait jamais érigé de barrière entre lui et la sainteté de ces lettres. C'est aussi de cette manière que le Maharal de Prague fabriqua son fameux Golem. L'homme est fait pour manier des pouvoirs extraordinaires - pourvu qu'il en ait le savoir et la vertu.

p. 29.