Éditeur : Alice (27/08/2015)

Toutes les familles ont leurs petits défauts. Toutes, sauf la mienne. Si, je t'assure ! Tu ne me crois pas ? Mes parents sont absolument impeccables et mes grandes soeurs, irréprochables. Chez nous, tout le monde est parfait. Enfin, tout le monde, sauf moi. Moi, je suis le petit dernier de cette famille parfaite et je viens d'échouer dans deux matières importantes ce semestre : les mathématiques et l'espagnol. Comme une tache sur notre tableau familial... Je me dema... >Voir plus

cible95
  03 mars 2017
Ma famille parfaite est un livre intéressant, qui permet d'aborder le thème du besoin de réussite et de reconnaissance et du mal-être que peuvent engendrer ces pressions, sur les adultes comme sur les enfants.
L'utilisation de la première personne, et les apostrophes au lecteur, permettent de comprendre le personnage, ce qu'il ressent face à la découverte des défauts de sa famille, et son agacement et son incompréhension face à leur apparente perfection.
La morale de l'histoire est plutôt bien mise en évidence pour les jeunes lecteurs : chercher la perfection peut être bénéfique mais il ne faut pas s'en rendre malade, il faut aussi savoir profiter des autres choses de la vie.
Sujet intéressant, abordé de manière simple et parfois drôle.
Age : dès 9 ans