Dominique Grange (Traducteur)
ISBN : 2203334843
Éditeur : Casterman (13/03/2000)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 14 notes)
Née à Baltimore en 1915, disparue à New York en 1959, Billie Holiday est devenue une chanteuse de jazz mythique. Parce qu'aujourd'hui encore des gens l'entendent et l'attendent, un journaliste part sur les traces de cette artiste noire pour le supplément hebdomadaire d'un quotidien new-yorkais. Au-delà des scandales publics, il cherchera à restaurer la vérité, qui souvent est ailleurs, en investissant la mémoire de la star.

A la lueur de cette enquête... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
blandine5674
28 mai 2015
Tout comme le livre Vivre cent jours en un de Philippe Broussard, cette bande dessinée raconte principalement les déboires de la jazzman. C'est-à-dire la drogue, l'alcool, la prostitution. Là aussi très peu sur l'artiste et la magnificence de sa voix. J'avais espéré que cette BD soit différente. L'histoire est un peu difficile à suivre alternant, sans transition, le journaliste qui fait un article sur Billy et la vie de débauche de la chanteuse. Les dessins sont sombres tout en noir et blanc. le plus intéressant est encore les premières pages écrites au début qui retracent la vie de la chanteuse. Langage grossier.
Marti94
24 avril 2014
J'adore les chanteuses de jazz alors une bande dessinée en hommage à Billie Holiday est forcément bien. Bien mais pas TRES bien pour cette proposition de Muñoz & Sampayo qui montre la vie personnelle assez sordide de Lady Day plus que sa vie professionnelle et ses triomphes musicaux.
Un journaliste découvre la chanteuse de jazz car il doit écrire un article pour commémorer les 30 ans de sa disparition, en 1959. Malheureusement il évoque plus ses traumatismes et les scandales que sa construction d'artiste accomplie. En fait, il me manque la bande son et l'histoire assez confuse.
Lu en avril 2014
Clinkerfr
01 juin 2015
Une mise en bouche réussie et qui m'a alléché, emporté, attisé ma curiosité. Puis la BD proprement dite. Où sont les émotions ? Je ne les ai pas ressenties, hélas.

Les critiques presse (1)
Lexpress30 mars 2015
Cette musique du diable que Billie Holiday a portée si haut se marie à merveille au travail de ce duo argentin trop discret mais terriblement talentueux.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Marti94Marti9424 avril 2014
Je vais vous chanter une chanson qui parle d’un fruit… un fruit étrange qui pousse sur les arbres du sud, du corps d’un pendu, une grande gueule de nègre… comme moi.
Marti94Marti9424 avril 2014
Elle n’eut guère de chance avec les hommes qui profitèrent de la fortune qu’elle réussit à gagner.
La presse à sensations mettra l’accent sur ces aspects-là de sa vie et pas sur sa musique.
blandine5674blandine567428 mai 2015
Une dernière fois on l'inculpe. Sur son lit de mort. Elle meurt entre deux flics.
Marti94Marti9424 avril 2014
Elle porte une fleur dans les cheveux.