AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 56 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Lorsqu'un insomniaque arrive à « Bouddumonde » et se destine sans le savoir à perturber l'organisation d'une communauté hantée par le sommeil, il serait vraiment difficile de croire que le destin n'intervient jamais pour pimenter nos existences. Il suffit que la seule jeune fille du village pointe le bout de son nez et ouvre son clapet pour qu'aussitôt, du long flot monotone de son discours, elle plonge ses auditeurs dans un sommeil de plomb. On imaginera qui l'on veut derrière les traits de cette sorcière malgré-elle –pique à peine voilée adressée à tous les bavards de ce monde. Et si ce défaut pour les uns pouvait devenir un remède pour les autres ? le nouvel-arrivé insomniaque pourrait peut-être enfin trouver un peu de repos sous les paroles lénifiantes de la jeune fille ? Malheureusement, il semblerait que son bagout ne suffise pas à l'assoupir et la jeune fille –croyant avoir enfin trouvé un auditeur attentif- explose de joie et redouble de bavardages.


Serons-nous aussi résistant que l'insomniaque de ce livre ? Il faut beaucoup de courage pour supporter les niaiseries effectivement débitées par la bavarde, mais il en faut aussi pour approuver les vannes à deux balles des dormants. L'insomniaque figure quant à lui la position du lecteur, un peu perdu dans cette histoire. Celle-ci se voulait originale et on ne peut pas lui retirer sa bonne volonté, mais elle tient de bric et de broc, sur une intrigue chaotique menée avec un sens du rythme contestable. Restent heureusement les dessins, les couleurs et le format de la bande dessinée, qui rendent cet album plus agréable à contempler qu'à lire.

Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          180


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}