Futuropolis (25/11/2010)
4.2/5   5 notes
L'Homme à l'affût est une nouvelle publiée en 1958, soit trois ans après la mort de Bird. Bruno V..., le narrateur et critique, suit Johnny Carter, le saxophoniste altiste dont il a écrit la biographie, pendant ses dernières pérégrinations à Paris avant son retour aux Etats-Unis, où il meurt peu de temps après. Loin de n'être qu'un hommage à Charlie Parker, ce livre est aussi une belle évocation des clubs de jazz du St-Germain-des-Près d'après guerre, de Jean-Paul S... >Voir plus
Que lire après L'homme à l'affut (BD)Voir plus
José Muñoz rend un bel hommage au magnifique texte de Julio Cortázar, L'homme à l'affût, qui rendait lui même hommage au grand Charlie Parker, avec El Perseguidor, album puissamment illustré. Cette vingtaine de dessins à l'encre de Chine qui accompagne la nouvelle de l'auteur argentin est une oeuvre en soi.
Après Gardel, après Billie Holiday mais sans son compère Sampayo, Muñoz continue son incursion dans la musique, avec ce sens unique du noir et blanc qu'il maîtrise parfaitement et qui est devenu sa signature. Les planches voyagent des Etats-Unis à Saint-Germain-des-Près, racontent le génie d'un homme brûlé par ses excès, accompagnent la lente et inexorable déchéance d'un musicien hors norme qui se perd dans l'alcool et les drogues.
Muñoz n'occulte pas le texte de Cortázar, il le magnifie. Charlie Parker méritait bien un double hommage, et comme chaque fois que l'on relie la nouvelle, on retient toujours cette phrase incroyable, "Esto lo estoy tocando mañana" "ça je suis en train de le jouer demain ».
Il est facile de déceler dans cette nouvelle un récit biographique fictionnel du très célèbre jazzman Charlie Parker, nommé ici Johnny Carter, ayant pour cadre la courte période que le musicien passa à Paris. Tous les noms sont altérés mais plusieurs personnages (ou tous ?) sont réels ; le doute plane sur le narrateur, le critique musical français ami intime et auteur d'une biographie sur le compositeur : il est appelé Bruno V., et certains y ont trouvé une référence à Boris Vian. Je n'ai pas pu vérifier si la circonstance de l'amitié entre Vian et Parker est avérée. Ce qui est saisissant de réalisme, c'est la toile de fond parisienne (Saint-Germain-des-Prés) et les conditions matérielles et sanitaires du héros, déjà très atteint notamment à cause de son alcoolisme et de sa toxicomanie.
Le texte, entre descriptions, dialogues et monologues du narrateur, se concentre surtout sur un questionnement du délire de Johnny - le narrateur comprend-il bien la personnalité de son ami ? -, incohérent dans ses propos, ses hallucinations et ses comportements, qui, regardés de haut par un narrateur plutôt antipathique, pédant et moralisateur, finissent par devenir de plus en plus compréhensibles pour le lecteur ; par conséquent, j'ai éprouvé de la satisfaction à m'être progressivement "désolidarisé" du narrateur et rapproché du musicien apparemment dément et peu susceptible de susciter de l'empathie au demeurant... Avec une prise de distance par rapport à la parole du narrateur, force est de constater que la nouvelle "fonctionne", bien que ou parce que le style n'appelle pas l'adhésion.
L'autre attrait de cette édition au format inusuel, qui forme une synthèse entre le "beau livre" et la BD, réside dans les nombreuses et belles planches à l'encre de Chine par José Muñoz, qu'il faut considérer comme co-auteur à part entière, non comme simple illustrateur.
Un livre poignant à la mémoire du jazzman Charlie Parker. Les illustrations, d'une grande force et d'une apparente simplicité, sont au service de ce texte "viscéral".

Ce soir-là, à New York, j'ai cru que je l'avais ouverte avec ma musique, mais il a bien fallu m'arrêter, alors le salaud me l'a refermée au nez, tout ça parce que j'ai jamais prié pour lui et que je prierai jamais.

Videos de Julio Cortázar (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julio Cortázar
Auteur de nombreux recueils de nouvelles qui ont fait de lui le maître de la littérature fantastique, Julio Cortázar a laissé une oeuvre où les convictions côtoient l'onirisme et l'humour, s'imposant ainsi parmi les plus grands écrivains de la littérature latino-américaine moderne.
Lire Cortázar, c'est plonger dans un univers littéraire à la fois captivant et déroutant, où la réalité se mêle à l'imaginaire avec une habileté saisissante.
Tous les livres de Cortázar publiés chez Gallimard : https://www.gallimard.fr/Contributeurs/Julio-Cortazar
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus