Critique de lesebooksdemarie

"En l'absence de Blanca" d'Antonio Muñoz Molina- Aimer jusqu'à se perdre

21 Juillet 2015, 12:30pm |

Publié par Marie
"En l'absence de Blanca" d'Antonio Muñoz Molina- Aimer jusqu'à se perdre

J'ai trouvé ce livre dans les rayons d'une librairie et la quatrième de couverture a immédiatement attiré mon attention.

L'histoire

Mario est un homme simple. Fonctionnaire dans la petite ville de Jaén, il se voue corps et âme à sa femme, jusqu'à l'étouffer.

La narration

Le narrateur est implacable lorsqu'il décrit ses personnages. Les adjectifs et les comparaisons choisies dressent des portraits sans concession. Petit à petit, le narrateur nous livre des indices sur ce couple en apparence, parfait qui ne l'est pas tant que ça. La progression est donc fine et tient en haleine le lecteur tandis que le roman, lui, est construit de manière circulaire. Il commence par la fin, qui nous est expliquée pour y revenir plus tard.

Les personnages

C'est là tout le corps du roman. Mario et Blanca, couple fusionnel nous apparaissent au fil du roman totalement incompatibles. Blanca rêve d'absolu, de passion et semble dotée d'une soif de nouvelles découvertes, d'apprentissage sans cesse renouvelé; Mario est tout ce qu'elle déteste. Petit fonctionnaire a l'esprit étriqué, il ne semble ne s'intéresser à rien d'autre qu'à son épouse Blanca. Blanca se moque de l'argent, née dans une famille bourgeoise, elle peut toujours compter sur sa mère pour combler les découverts; Mario est fils d'ouvrier, il sait ce qu'est le dur labeur. Nous devons attendre...................
.....
Lire la suite sur le blog: http://les-ebooks-de-marie.over-blog.com/2015/07/en-l-absence-de-blanca-d-antonio-munoz-molina-aimer-jusqu-a-se-perdre.html
Lien : http://les-ebooks-de-marie.o..